Chercher
This forum is restricted to registered users. If you are a registered user, please login. If you would like to become a registered user, please join us.
|
Anonymous 2010-05-07 |
Ann McKibbon:
Oui, TRIP l'a été. J'ai extrait les renseignements qui suivent du site. http://www.tripdatabase.com/index.html L'évolution de la base de données TRIP a été guidée par le désir de répondre à de vraies questions cliniques suivant les principes de la médecine fondée sur des données probantes. La participation de TRIP Database Ltd dans la recherche de réponses aux questions cliniques (pour en savoir plus, reportez-vous à TRIP Knowledge Services) a permis de montrer le genre de documentation qui sert à répondre aux questions véritables que se posent les professionnels de la santé. Plus récemment, le site a été évalué par une équipe du Centre for Evidence-Based Medicine (www.cebm.net) dirigée par le professeur Paul Glasziou. Les constatations qui figurent dans le compte rendu se sont avérées très utiles lors de la dernière amélioration du site. J'espère que cette information vous aidera. Ann |
|
Anonymous 2010-05-07 |
Après avoir passé en revue un examen systématique et m'être intéressée à l'intervention évaluée, j'ai souvent dû consulter la documentation pour trouver l'article qui décrivait le programme en tant que tel. Cela me semble un obstacle majeur. Existe-t-il un raccourci que je ne connais pas pour obtenir l'article original?
|
|
Ciliska, Donna 2010-05-07 |
Différentes formes de recherche s'avèrent utiles à divers stades de l'utilisation des travaux de recherche. Lorsqu'il s'agit de se faire une opinion sur une intervention globale en santé publique, un examen systématique convient mieux pour vous donner une réponse rapide. Il est formidable que les Canadiens puissent consulter le répertoire Cochrane Library gratuitement (au moins jusqu'à la fin de décembre 2009); et tous les examens de Cochrane qui concernent la pratique en santé publique au Canada sont faciles à chercher par www.donneesprobantes-sante.ca
Cependant, une fois la décision prise, vous pouvez utiliser les références bibliographiques des interventions fructueuses qui sont mentionnées dans l'examen, afin d'obtenir plus de détails sur l'intervention en tant que telle. Même alors, vous pourrez devoir communiquer avec l'auteur pour vraiment trouver le protocole d'intervention. Les revues scientifiques veulent plus de renseignements sur des méthodes et en veulent moins sur l'intervention. Toutefois, vous trouverez que les auteurs sont habituellement enchantés de vous envoyer le protocole. Donna |
|
Anonymous 2010-05-07 |
Ann McKibbon:
pubget est une autre ressource que vous pouvez utiliser pour accéder à des articles en texte intégral. Vous n'avez qu'à fournir la citation complète, et pudget cherchera l'article. C'est utile quand vous arrivez à la fin d'un examen systématique et que vous voulez voir l'article original qui décrit l'intervention ou la stratégie de prévention d'intérêt. pubget représente l'un des moyens les plus rapides de trouver des articles. Si l'article vous est offert gratuitement, vous aurez accès au texte intégral. Sinon, vous pourrez l'acheter. Le problème, c'est que parfois, vous devrez payer pour obtenir l'article. L'avantage, c'est que vous avez une ressource qui, en quelques minutes, peut trouver l'article que vous cherchez et que celui-ci peut être gratuit! Voici l'adresse : http://pubget.com Notez aussi que si pubget ne vous donne pas le texte intégral, il cherchera d'autres articles semblables et vous en fournira le texte intégral. Parfois, vous obtenez ainsi des études ou des examens plus récents que celui dont vous disposez. Cette fonction s'active par « see related papers » sous le bouton « more » associé à chaque citation. Ann |
|
Anonymous 2010-05-07 |
Il existe bien des serveurs de listes et des réseaux, notamment, qui appuient la santé publique, mais je ne suis pas sûre qu'il faudrait répondre à ma question seulement d'après la pratique. Je crois que je dois examiner certaines données probantes fondées sur la recherche. Comme la plupart des gens en santé publique, je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher. Les bases de données en ligne sont probablement nombreuses, mais j'ai pour objectif de consacrer un minimum de temps et d'obtenir un maximum de résultats. Pouvez-vous m'indiquer le genre de bases de données qui, selon vous, me serait utile? Existe-t-il une liste des cinq meilleures auxquelles je devrais mettre un signet? J'ai lu ce dont il a été question précédemment, alors j'ai déjà mis un signet à TRIP.
thx |
|
Ciliska, Donna 2010-05-07 |
Voici mes cinq bases de données préférés pour les questions sur la santé publique :
1. Donneesprobantes-sante.ca (inutile d'aller aussi dans la base de données Cochrane, car si les données concernent la santé publique, elles sont déjà dans Donneesprobantes-sante) : Donneesprobantes-sante 2. PubMed – Utiliser Clinical Queries. PubMed - Clinical Queries Clinical Queries se fonde sur des stratégies de recherche « en coulisses » pour vous aider à trouver les meilleures données probantes sur une question. Cet outil a été comparé au dépouillement manuel du même ensemble de revues. 3. PubMed sans Clinical Queries PubMed Il se peut que vous obteniez trop de résultats, mais vous pouvez utiliser des limites (linguistiques, humaines, temporelles, méthodologiques) pour en restreindre le nombre. 4. NICE Guidelines (limitées par sujet touchant la santé publique) NICE Guidelines Fondées sur des examens systématiques de grande qualité; plusieurs sujets sont ajoutés chaque année. 5. TRIP TRIP Dépouille des ressources fondées sur des données probantes (synopsis, lignes directrices et examens systématiques); à base clinique à l'origine, mais englobant maintenant la prévention communautaire. |
|
Anonymous 2010-05-07 |
Jackie Muresan:
Public Health + est une autre ressource utile pour chercher de la documentation de grande qualité sur la santé publique. Public Health + est un recueil interrogeable en ligne d'articles méthodologiquement solides qui ont été choisis à partir de plus de 140 revues. Les articles sont cotés selon la mesure dans laquelle ils portent sur la santé publique et leur intérêt. Les résumés d'études primaires et les examens systématiques peuvent être furetés ou dépouillés. Public Health + est mis à jour chaque semaine, et c'est un bon endroit où chercher après avoir interrogé Donneesprobantes-sante.ca pour voir s'il existe quelque chose de très récent qui concerne votre question et n'a pas encore été ajouté à Donneesprobantes-sante.ca OU pour trouver des études primaires de grande qualité et actuelles qui touchent votre situation. Le nombre d'articles dans Public Health + est toujours assez réduit, mais il augmente chaque semaine. Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir des avis hebdomadaires par courriel quant aux nouveaux articles ajoutés à Public Health +. Les courriels sont normalement assez brefs et les recevoir constitue une excellente stratégie pour vous permettre d'analyser la nouvelle documentation de grande qualité qui concerne la santé publique. Je devrais mentionner que Public Health + est seulement en anglais. Health-Evidence (Donneesprobantes-sante), qui est mentionné précédemment, est offert en anglais et en français. |