Définir la question de recherche

This forum is restricted to registered users. If you are a registered user, please login. If you would like to become a registered user, please join us.
6 messages - 669 views Feed-icon
Je connais l'acronyme PICR qui sert à formuler avec précision une question de recherche, mais il arrive souvent que j'aie une question de recherche pour laquelle il n'existe pas vraiment de groupe témoin pour comparer. Que dois-je faire avec le C dans ce cas?

Il vous faut un groupe témoin quand vous tentez d'établir si une intervention ou un programme a changé les choses, quand il s'agit de savoir si elle s'est avérée efficace. Dans ce cas, le groupe qui a droit au nouveau programme ou à la nouvelle intervention est votre « groupe expérimental », et votre « groupe témoin » pourrait être celui qui reçoit les « soins standards » ou a droit au programme habituel (ce qui pourrait être rien).

Si votre question concerne le sens, comme c'est peut-être le cas en recherche qualitative, il se peut qu'il n'y ait aucune comparaison. Par exemple, pourquoi les adolescentes fument-elles la cigarette? Au lieu du PICR (Population, Intervention, Comparaison et Résultat), nous utilisons PS (Population et Situation), où les adolescentes représentent la population, et fumer la cigarette, la situation, afin de trouver des travaux de recherche pertinents.

Donna

Bonjour,

Ma question est peut-être stupide, mais le I correspondant à intervention pourrait-il être une stratégie ou un programme de prévention? Parfois, le langage du processus PICR peut sembler si clinique (traitement) que je me demande s'il est transférable à la prévention et à la promotion de la santé.

Merci de permettre l'anonymat. C'est utile quand vous pensez que vous devriez connaître la réponse et que ce n'est pas le cas.

Concernant l'option d'anonymat, je vous en prie.

Aucune question n'est stupide! La vôtre en est une bonne.

Le I d'intervention est un terme clinique, mais, OUI, il correspond aux interventions, aux programmes et aux stratégies communautaires et de prévention.

L'autre « truc » concerne les questions de causalité (p. ex., l'utilisation du téléphone cellulaire cause-t-elle des tumeurs au cerveau?). Dans ce cas, le I devient un E et nous avons PECR (Population, Exposition, Comparaison et Résultat).

Donna

Patricia Paton:

Dans cette discussion sur la définition de la question de recherche, puis-je proposer une autre méthode pour l'aspect qualitatif? C'est parfait au stade de l'établissement, quand vous tâchez de décider de la question de recherche ou de choisir entre plusieurs questions possibles. La méthode m'a été présentée comme étant PINEP. Je l'ai employée quand PICR semblait problématique (et les motifs peuvent être multiples et inclure le fait de ne pas en être tout à fait au stade où vous pouvez étudier les catégories).

PINEP : La question que vous avez sur votre sujet ou problème est-elle :
possible (en recherche)?
intéressante (en recherche)?
nouvelle (en recherche)?
éthique (en recherche)?
pertinente (en recherche)?

Trish

Merci pour votre article et vos commentaires, Trish.

J'ajouterais simplement que PINEP est particulièrement utile comme outil quand vous envisagez de mener une étude.

Donna