Question – Mappage des parties intéressées et des partenaires communautaires.

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
5 messages - 158 affichages Feed-icon
[Ross Graham]

Quelques questions…

1) Votre agence/service de santé publique utilise-t-il une approche/un outil/un moyen particulier pour le mappage des parties intéressées?

2) Votre agence/service de santé publique évalue-t-il le mérite d’un projet de partenariat avec un organisme ou l’autre?

3) Comment votre agence/service de santé publique détermine-t-il les écarts en matière de partenariats?

Les Normes de santé publique de l’Ontario (norme 5) demandent aux services de santé publique de l’Ontario d’examiner à nouveau leurs partenariats (comment et avec qui)…

Bonjour, Ross,

Excellentes questions! Je peux inclure ce nouveau fil de discussion dans nos messages aux membres de DialogueSP afin que ceux-ci puissent participer aux échanges sur ces différentes questions.

Ross, vous pourriez consulter un fil de discussion du printemps dernier qui portait sur les outils de mappage des parties intéressées. Visitez l’adresse :
http://www.nccmt.ca/forum/fr/topic/142/outil-d-evaluation-des-perspectives-des-parties-interessees-stakeholders/1.html

Merci de votre contribution.
Kirsten

[Ross Graham]

Merci, Kirsten. L’outil de l’AIAO m’a été utile!

Avez-vous des suggestions concernant le mappage des parties intéressées à l’extérieur d’un organisme/d’une agence? J’ai lu quelque part que ces outils portaient le nom de :

- mappage sectoriel
- analyse des forces sur le terrain
- part du marché

Merci!

[Sunita Chera]

Bonjour, Ross,

Permettez-moi de vous suggérer une autre ressource inscrite à notre Registre et qui pourrait vous être utile. Il s’agit d’un outil préparé par le Centre de recherche en développement international (CRDI), The Research Matters KT Toolkit: A Resource for Researchers. La Partie II porte sur le mappage du contexte (Section II : The Audience : The Context and the Contacts). Cette méthode examine l’environnement dans lequel nous travaillons et permet de mieux comprendre les gens, les influences et les autres forces en présence (politiques, sociales, culturelles, etc.) qui ont une incidence sur nos façons de travailler et sur ce que nous pouvons accomplir dans ce contexte particulier.

Cette partie de l’outil présente un aperçu de l’analyse des parties intéressées, de l’analyse des forces sur le terrain et du mappage des influences (pp. 55-62). Je crois que ces méthodes de mappage tiennent compte de l’environnement interne et externe d’un organisme. On y trouve également une liste de ressources à consulter (pp. 57-58).

J’ai fait une vérification rapide de ces ressources et je pense que les deux outils suivants pourraient vous être utiles :

Hovland, H. (2005). Successful Communication: A Toolkit for Researchers and Civil Society Organizations. Available from: http://www.odi.org.uk/Rapid/Tools/Toolkits/Communication/Index.html

Schmeer, K. (1999). Guidelines for Conducting a Stakeholder Analysis. Bethesda, MD: Partnerships for Health Reform, Abt Associates Inc.

Vous trouverez un sommaire de cette ressource en cliquant ici.

J’espère que ces suggestions vous aideront dans votre travail.

Sunita

[Ross Graham]

Elles ont été très utiles! Merci, Sunita!