Adapter les données probantes au contexte local

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
4 messages - 553 affichages Feed-icon
Si j'adapte un programme en fonction de ma situation, ce qui est conseillé sur la page d'accueil du CCNMO, comment puis-je avoir la certitude que j'obtiendrai le même résultat que celui obtenu à la suite des travaux de recherche? Dans quelle mesure un programme peut-il être adapté sans que l'intégrité de la conception d'origine ne soit perdue?

Excellente question. Malheureusement, il n'y a aucune excellente réponse à donner! Vous pouvez au mieux vous fier à la connaissance que vous et vos collègues avez de votre collectivité. Vous devez vous demander dans quelle mesure la situation de celle-ci est semblable ou différente de celle décrite dans l'étude.

Il est également essentiel de ne pas diluer l'intervention en l'appliquant avec moins d'intensité, ce qui réduirait la probabilité d'un effet semblable.

Si l'intervention est de même qualité et intensité, alors la certitude d'obtenir le même résultat dépend de la mesure dans laquelle vous croyez que l'intervention est affectée par une collectivité et une population différentes. L'étape suivante du cycle est critique : il s'agit de l'ÉVALUATION!

L'évaluation n'a pas à consister en un essai sur échantillon aléatoire, mais en une collecte de données finales (de préférence avant et après), afin que vous puissiez déterminer si les changements observés chez vos participants sont semblables à ceux qui le sont au sein de la population à l'étude.

Donna

Amanda Mongeon:

Afin de poursuivre le raisonnement et pour clarifier les leçons à tirer de l'application des travaux de recherche au contexte local, est-ce que cela revient à dire qu'une fois l'évaluation terminée, il est important de partager les constatations qui en découlent. Ai-je raison de croire que le meilleur moyen d'accumuler ou de créer quelques « pratiques exemplaires » consiste à trouver les interventions qui, en fait, sont fructueuses dans divers contextes et milieux, d'après les expériences vécues par ceux qui les ont essayées?

Amanda

Bonjour Amanda,

Vous avez tout à fait raison. Une fois l'évaluation terminée, il est important de la partager pour que nous puissions comprendre l'effet qu'a l'intervention dans différents milieux et contextes. C'est ce que l'on appelle « des données probantes fondées sur la pratique ».

Actuellement, nous ne disposons pas d'un bon moyen de procéder à cette accumulation et à ce partage. Un projet vient de commencer, et c'est précisément son objet. Il s'agit de CAPTURE (PLATEFORME CANADIENNE POUR ACCROÎTRE L'USAGE DE DONNÉES PROBANTES DU MONDE RÉEL).

Projet Capture

Nous espérons que le programme CAPTURE progressera et nous aidera à effectuer les évaluations courantes et à en partager les résultats.

Donna