Continuer ce que nous avons commencé

Ce forum est réservé aux membres inscrits de DialogueSP. Si vous êtes l'un d'entre eux, veuillez ouvrir une session. Si vous souhaitez en devenir un, veuillez vous joindre à nous.
7 messages - 964 affichages Feed-icon
Merci, Pam, de votre accueil. J'espère que cela nous aidera, moi et mon groupe, à continuer à réseauter avec ceux que nous avons rencontrés à l'atelier. Tout le monde s'occupe du H1N1 en ce moment, alors il se peut qu'il faille nous rappeler un jour de visiter ce site pour obtenir de l'aide sur la création de partenariats, peut-être au mois de janvier. Ma question est la suivante : pendant l'atelier, le modèle de développement communautaire de Lasker a été mentionné. Pouvez-vous m'indiquer la meilleure source pour trouver ce modèle?

Bonjour,

Oui, il y a un outil qui peut servir à évaluer l'efficacité des partenariats communautaires, et c'est Lasker qui l'a mis au point.

Le « Partnership Self-Assessment Tool » a été élaboré à l'aide du « Partnership Synergy Framework » (Lasker, et coll., 2001) pour offrir une mesure des principaux indicateurs de collaboration fructueuse et de degré de synergie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'outil en question, cliquez ici.

Faites défiler jusqu'au bas de la page, où se trouve un lien direct vers l'outil en tant que tel.
Si vous avez des questions, faites-le-moi savoir.
Pam

Tricia Hack:

J'ai vraiment aimé l'article « Partnership Synergy: A Practical Famework for Studying and Strengthening the Collaborative Advantage », par Lasker, Weiss et Miller (2001). Il figure dans les ressources du CCNMO.
J'ai pu trouver des aspects qui sont présents dans nos partenariats actuels. J'aurais souhaité que nous les ayons connus plus tôt lorsque nous étions à en créer.

Un article s'est avéré très instructif : « Making the Most of Collaboration: Exploring the Relationship Between Partnership Synergy and Partnership Functioning », par Weiss, Miller Anderson, Lasker (2002).

L'outil d'évaluation des partenariats est très complet. Je ne l'ai pas utilisé officiellement, mais je pense qu'il aiderait les partenariats à mieux fonctionner.

Bonjour Trish,

Merci d'avoir partagé la référence supplémentaire. J'essayais justement d'obtenir un exemplaire de l'article pour l'afficher, mais il est impossible de l'obtenir gratuitement. Alors, j'ai ajouté la référence complète au cas où quelqu'un souhaiterait l'acheter. J'ai ajouté aussi le résumé aux fins d'examen rapide.

Making the most of collaboration: exploring the relationship between partnership synergy and partnership functioning.
Health Educ Behav 29(6):683-98 (2002)

Elisa S Weiss, Rebecca Miller Anderson et Roz D Lasker

Division of Public Health, The New York Academy of Medicine, New York 10029, États-Unis, eweiss@nyam.org

Compte tenu des défis inhérents à la collaboration et du temps qu'il faut pour obtenir des résultats mesurables, les partenariats ont besoin d'un moyen de déterminer tôt s'ils tirent le maximum de leur collaboration. Les auteurs ont créé une nouvelle mesure, la synergie des partenariats, qui permet d'évaluer à quel point le processus de collaboration d'un partenariat combine avec succès les points de vues, les connaissances et les compétences de ses participants. L'article fait état des résultats d'une étude nationale destinée à examiner le rapport entre la synergie des partenariats et six dimensions du fonctionnement d'un partenariat : leadership, administration et gestion, efficacité du partenariat, ressources non financières, problèmes d'intervention des partenaires et défis de nature communautaire. Les données ont été recueillies auprès de 815 informateurs dans 63 partenariats. Les résultats de l'analyse de régression réalisée avec les données des partenariats ont révélé que la synergie était surtout reliée à l'efficacité du leadership et des partenariats. Les répercussions de ces constatations sur la recherche et la pratique sont abordées. | PMID : 12456129

Susan Snelling:

Merci de ces références. Existe-t-il d’autres outils que les gens ont utilisés pour évaluer les partenariats?

Hack, Trish:

Bonjour, Susan,
J’ai indiqué ci-après deux articles qui donnent un aperçu de l’évaluation de partenariats. L’un d’eux comprend un outil. J’examinerais aussi les références qui figurent dans ces articles, car elles incluent d’autres ressources, dont des outils et des sites Web. Je pense que THCU pourra avoir des ressources sur le partenariat, mais, selon moi, on insiste sur le fait d’engager des partenaires.

Butterfoss, Frances Dunn. Evaluating Partnerships to Prevent and Manage Chronic Disease, Preventing Chronic Disease 2009; 6(2)

Butterfoss, Frances D., Francisco, Vincent T. Evaluating Community Partnerships and Coalitions with Practitioners in mind, Health Promotion Practice, avril 2004, vol. 5, no 2, 108-114

J’aimerais poser des questions sur les politiques. En tant que professionnels de la santé publique, nous devons notamment préconiser des politiques publiques saines.

1. Comment les professionnels de la santé publique peuvent-ils promouvoir des politiques à titre d’employés municipaux?

2. Comment pouvons-nous établir un équilibre entre le rôle de promotion des politiques et le maintien d’initiatives axées sur la collectivité? Le milieu de la santé publique a des mandats à respecter et dispose des données probantes nécessaires pour prévenir les maladies chroniques en s’attachant aux déterminants sociaux de la santé, mais la collectivité pourra voir d’autres besoins qui ne correspondent pas à nos mandats. Comment pouvons-nous, ensemble, faire en sorte que des politiques soient appliquées?