Santé publique fondée sur des données probantes

Adapter : adapter l’information au contexte local

La cinquième étape du processus de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) consiste à adapter les données probantes issues de la recherche au contexte local. Elle permet de répondre à la question :

« Puis-je appliquer cette étude à mon client, à ma collectivité ou à ma population? »

Comme des « messages applicables » (soit des recommandations ou des mesures claires destinées aux professionnels) ont été élaborés à l’étape précédente du processus de SPFDP, la présente étape est axée sur l’adaptation de ces messages au contexte local pour que leur pertinence et leur caractère approprié soient assurés.

Cette étape est cruciale pour déterminer si l’intervention sera pertinente et fructueuse dans votre collectivité. Afin d’adapter les données probantes au contexte local, tenez compte des aspects suivants :

  • le problème de santé publique
  • l’intervention
  • la population locale ou visée
  • l’organisme et les partenaires

Afin d’en savoir plus sur l’adaptation d’interventions au contexte local, veuillez passer en revue la section Adapter du module Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le Centre d’apprentissage.

EIPH Wheel - AdapterMettre en œuvre Évaluer Définir Rechercher Estimer Synthétiser

Adapter l’information au contexte local.

Voici les ressources du Registre des méthodes et des outils que nous recommandons pour mieux franchir cette étape :

Outil d'évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T Tool)Applicabilité et transférabilité des données probantes du point de vue de l'équité en matière de santé