Le groupe consultatif

Le groupe consultatif national du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fournit aux directeurs scientifiques et au personnel du Centre des connaissances, de l'expérience et des conseils judicieux.

Les responsabilités du groupe consultatif incluent :

 

Chaire

Andrew Papadopoulos

Andrew Papadopoulos est professeur agrégé et co-coordonnateur du programme de maîtrise ès santé publique à l'Université de Guelph. Il s'est joint au département de médecine des populations en juillet 2008.  Auparavant, il a été professeur agrégé et directeur de la School of Occupational and Public Health, à la Ryerson University, pendant quatre ans.

Il a également acquis de l'expérience professionnelle à titre de directeur exécutif de l'Association of Local Public Health Agencies, l'organisme qui représente les 36 conseils de santé de l'Ontario, pendant six ans et, auparavant, en travaillant pour l'Etobicoke Health Department pendant neuf ans.

Membres 


Victor Akande

Victor Akande travaille pour le gouvernement du Nunavut depuis 2012 et occupe actuellement le poste de directeur général des opérations de santé au ministère de la Santé. Il occupait auparavant les fonctions de responsable principal de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes dans le territoire et de directeur de la stratégie de santé publique. Avant de travailler au Nunavut, M. Akande était agent de priorisation des risques et spécialiste de la défense alimentaire à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à Ottawa, où il a établi le profil de risque, la hiérarchisation et le classement des maladies d’origine alimentaire, en collaboration avec les autorités fédérales, provinciales et territoriales et des partenaires internationaux tels que le Service de sécurité et d’inspection des aliments de l’USDA. Avant de s’installer au Canada en 2004, il a été chef de projet pour un projet national de vaccination au Nigéria coordonné par un consortium d’organisations (UNICEF, Communauté économique européenne et gouvernement fédéral du Nigéria). M. Akanda a également travaillé dans le secteur privé en tant que gestionnaire chez Selcon Farms Limited. Victor Akanda est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Napier University, à Édimbourg, au Royaume-Uni; d’un doctorat en médecine vétérinaire (D.V.M.) de l’Université d’Ibadan, au Nigéria; d’une maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse; et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo, en Ontario. Il termine actuellement sa thèse de doctorat en promotion de la santé à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Il est membre de la Royal Society of Public Health du Royaume-Uni.

Shamara Baidoobonso

Shamara Baidoobonso, Ph. D., est l’épidémiologiste provinciale de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle assume le leadership ainsi que la direction scientifique et stratégique du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique et du ministère de la Santé et du Mieux-être en ce qui concerne les données, la surveillance et la recherche en matière de santé publique. Elle est également membre auxiliaire du corps professoral du département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie. Mme Baidoobonso a une vaste et profonde expérience en ce qui a trait à appliquer les données probantes scientifiques et à mobiliser une diversité de voix dans l’élaboration de programmes et de politiques de santé, et elle puise dans cette expertise pour offrir des conseils au sujet de la mobilisation des connaissances dans des contextes appliqués. Mme Baidoobonso reste activement impliquée dans la recherche participative communautaire. Elle agit à titre de bénévole et de consultante dans le combat contre le VIH, l’action sur les déterminants sociaux de la santé et la lutte contre les inégalités de santé auprès des communautés noires et socialement marginalisées. Au cours des années, elle a reçu plusieurs bourses et prix en reconnaissance de ses travaux universitaires et communautaires, y compris la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.  

Claire Betker

Claire Betker, Ph. D., inf. aut., ICSC(C) est directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, basé à l’Université StFX d’Antigonish (Nouvelle-Écosse). À titre d’infirmière autorisée et d’infirmière certifiée en santé communautaire par l’AIIC, Claire a travaillé en santé publique, en soins de santé primaires et en soins à domicile aux niveaux local, régional, provincial et national. Claire préside actuellement l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et a présidé Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Sa recherche doctorale s’est axée sur la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en matière de santé. Ce bagage de connaissance influence grandement ses contributions au domaine de la santé publique.

David B. Brown

David B. Brown [bio à suivre]

 

Holly Buhler

Holly Buhler est chef de pratique régionale, recherche et application des connaissances, à l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à Interior Health en 2013, elle a occupé diverses fonctions de recherche et d’évaluation à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède une maîtrise en science médicale de l’Université d’Uppsala et une maîtrise en systèmes d’information géographique de l’Université de Lund, et possède le titre d’évaluatrice qualifiée conféré par la Société canadienne d’évaluation. Dans ses fonctions actuelles, Holly offre son soutien aux activités de recherche de son organisation dans le but de promouvoir la production et l’utilisation des données probantes pour la prise de décision efficace dans l’ensemble du système de soins de santé.

Danielle Charron

Danielle Charron est coordonnatrice de la bibliothèque des services de la santé publique de la ville de Hamilton. Elle travaille dans la division de planification et amélioration d’affaires. Elle est membre de l'Association des bibliothèques de santé publique de l'Ontario, après été présidente de 2014 à 2015. Elle est également un membre du réseau de bibliothèques de santé du district de Hamilton. Son expérience de travail comprend agir en tant que Coordinatrice de recherche d’essai pendant son stage avec le Cochrane Effective Practice and Organisation of Care Group (EPOC). Danielle a une formation en sciences de la santé, en éducation et en sciences de l'information. Elle a combiné ces compétences au cours de son mandat en tant que courtière de connaissances dans le programme de mentorat en courtage de connaissances du CCNMO en 2015-2016.


Deborah Ann McNeil

Deborah Ann McNeil est la directrice scientifique pour le réseau clinique stratégique de santé de population, publique et autochtone et pour le réseau clinique stratégique de santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de la jeunesse à Alberta Health Services. Elle dirige également une équipe de scientifiques et associés de recherche qui utilisent des approches d'application des connaissances intégrées pour générer et traduire les preuves scientifiques d'importance pour la santé de population, publique et autochtone. Deb est professeure agrégé adjoint à la Faculté de sciences infirmières et au Cummings School of Medicine à l'Université de Calgary. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de l'État de New York à Buffalo, et détient une MN avec spécialisation en soins néonatals et un doctorat avec spécialisation en épidémiologie de l'Université de Calgary. Deb a une expérience clinique de 25 ans en soins intensifs néonatals et a occupé des postes de recherche en santé maternelle et infantile et en santé publique de la population pour les 15 dernières années. La recherche actuelle de Deb se concentre sur la dépression périnatale et l'anxiété, le mesurage des inégalités de santé, la vaccination des enfants, et le soin pré/post-natal en groupe. Elle possède de l’expertise dans une variété d'approches de recherche, notamment les méthodes de recherche qualitative et épidémiologiques, ainsi que la synthèse et des revues systématiques de données probantes.

Jackie Muresan

Jackie Muresan, inf. aut., M. Sc., est conseillère et courtière de connaissances à la Santé publique de la région de Peel. Elle dirige une équipe axée sur la gestion des connaissances, sur le renforcement des capacités ainsi que sur le réseautage et l’échange pour soutenir la prise de décision éclairée par des données probantes. Elle a de l’expérience de travail dans la collectivité, ayant travaillé comme infirmière de santé publique et comme éducatrice prénatale. Peu après l’ouverture du CCNMO, elle s’est jointe à son équipe et y a travaillé pendant plusieurs années comme coordonnatrice de la recherche et courtière de connaissances. Son domaine d’expertise est l’application des connaissances en santé publique. Elle est co-auteure d’un chapitre de manuel canadien sur les pratiques éclairées par des données probantes dans le domaine des soins infirmiers en santé communautaire.

 

Mark-Andrew Stefan

Le Dr Mark-Andrew Stefan est diplômé en médecine de l'Université Queen's. Il a complété sa maîtrise en santé publique, puis sa résidence en santé publique et médecine préventive, à l'Université de Montréal. Depuis 2010, il œuvre auprès de la  Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval, à Laval, Québec, comme Médecin-conseil en promotion de la santé et prévention des maladies.

Depuis 2012, il a également accumulé plusieurs rôles dans le département clinique de santé publique, tel que chef du service clinique de médecine préventive et de surveillance de l’état de la santé, ainsi que chef des comités de l'enseignement et de la formation médicale continue. En tant que chargé d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal, il s’implique activement à partager sa passion pour la prévention tout en supervisant les étudiants de maîtrise et les médecins résidents en santé publique et médecine préventive.

Colleen van Berkel

Colleen s’attaque à des questions complexes et difficiles avec attention et détermination. Elle a plus de trois décennies d’expérience en santé publique, et en sa qualité de spécialiste principale en application des connaissances, elle offre son expertise quant au matériel d’application des connaissances et aux activités du site du CCNMO. Son désir de faire une contribution importante à la santé publique au Canada est au cœur de la carrière de Colleen. Lire la suite

Colleen a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s et sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université McMaster. Avant de se joindre au CCNMO, elle a géré un éventail de programmes de santé publique au cours des 31 ans qu’elle a passés dans les Services de santé publique de la Ville de Hamilton, où, en dernier lieu, elle a occupé le poste de directrice de l’équipe de recherche appliquée et d’évaluation. En se joignant à l’équipe du CCNMO, Colleen a trouvé une occasion d’avoir un effet positif en mobilisant dans un nouveau contexte sa vaste expérience en gestion de la santé publique.

Colleen a fait l’objet d’une nomination conjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et, pendant ce temps, elle collaborait avec le Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique (unité d’enseignement en santé publique et REDSP) de Hamilton. Elle a également été membre du groupe consultatif du CCNMO. Colleen veut toujours en savoir plus et aime les occasions de travailler en collaboration pour réaliser les objectifs du CCNMO.

En dehors du bureau, Colleen aime lire et rester active en faisant du kayak, en jouant au curling et au golf, et en voyageant. Elle a même parcouru les chemins de Compostelle au Portugal et en Espagne

Kienan Williams 

Membre de la Première Nation de Sandy Lake (Ontario), Kienan Williams a à cœur l’équité en santé pour les peuples autochtones. Il mobilise une perspective éclairée par les données qui privilégie la gouvernance des données par les Autochtones. Il occupe actuellement le poste de chef de programmes, innovation et recherche, au sein de l’Indigenous Wellness Core d’Alberta Health Services. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Arizona en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, il s’appuie sur des visions du monde autochtones, fondées sur les forces, pour combattre les inégalités en matière de santé à partir d’une approche systémique. Il a de l’expérience et des connaissances au sujet des structures et des processus d’Alberta Health Services, comme les engagements intitulés Indigenous Health Commitments: Roadmap to Wellness. Kienan dirige et participe activement à des projets qui améliorent la qualité de vie des communautés autochtones, comme l’entente sur le partage de données fondée sur la technologie du Health Analytics Portal afin de rapatrier les données d’Alberta Health Services dans les communautés autochtones individuelles.