Méthodologie du Registre

Deux personnes examinent indépendamment les méthodes et les outils d’application des connaissances et rédigent des sommaires, lesquels sont affichés sur le site Web du Registre. Les sommaires sont mis au point selon les étapes suivantes :

Stratégie de recherche

La première stratégie de recherche a été mise en œuvre en 2006, et englobait des ressources pertinentes en application des connaissances qui allaient de 1985 à 2006. Une deuxième stratégie de recherche l’a été en 2011 concernant de la documentation allant de 2007 à 2010.

La stratégie de recherche sert à rassembler des méthodes et des outils pertinents pour l’application des connaissances par :

Les stratégies de recherche reposent sur une liste de 31 mots-clés, et aucun critère linguistique n’est appliqué pour limiter les recherches. La recherche se fait dans six bases de données bibliographiques :

Tri en vue de l’inclusion

Les ressources découvertes par la stratégie de recherche sont triées afin qu’il soit établi si elles seront incluses dans le Registre. L’outil de tri en vue de l’inclusion guide les deux examinateurs afin qu’ils trient indépendamment les ressources selon les critères suivants :

  1. la ressource doit renfermer une méthode ou un outil, ou les deux;
  2. la méthode ou l’outil doit servir à l’application des connaissances;
  3. la ressource doit se rapporter aux cadres canadiens de santé publique ou pouvoir y être adaptée.

Si tous les critères sont respectés, la ressource fait l’objet d’une évaluation critique et est résumée. Les ressources pourront être désignées comme complémentaires si elles ne renferment pas la méthode ou l’outil en tant que tel, mais fournissent des renseignements pertinents pour l’abstraction des données.

Récupération des données

Un outil de récupération des données, mis au point pour le Registre à partir d’un éventail de listes de contrôle pour l’évaluation critique, est utilisé pour évaluer la méthode ou l’outil de manière critique. L’outil Mesure et information descriptive (MID) rend l’information pour aider les utilisateurs à décider si la méthode ou l’outil convient à leurs besoins. Voici les renseignements que l'outil MID permet de réunir sur la méthode ou l’outil :

Rédaction de sommaire

L’information obtenue grâce à l’outil MID est utilisée dans le modèle de rédaction de sommaire pour élaborer le sommaire de la méthode ou de l’outil. Un examinateur rassemble les renseignements pertinents à partir de l’outil MID, puis il les copie dans le modèle et rédige le sommaire. Une deuxième personne examine le sommaire pour en vérifier l’exactitude et l’intégralité. Une fois les sommaires terminés, ils sont traduits en français, affichés en ligne et offerts sous forme de fichiers PDF imprimables en français et en anglais. Ils sont mis à jour tous les deux ans en fonction des renseignements actuels.

Afin d’en savoir plus sur l’élaboration du Registre, allez à Au sujet du Registre.