Applicabilité et transférabilité des données probantes du point de vue de l'équité en matière de santé

Un résumé de

Murphy, K. (2011). Is this Evidence Useful to Me? Assessing the Applicability and Transferability of Evidence in CRICH Knowledge Translation Toolkit. Toronto : Centre for Research on Inner City Health.

Pertinence pour la santé publique

Un planificateur ou un gestionnaire de programmes de santé publique peut utiliser l’outil pour planifier des programmes de santé publique ou de service communautaire axés sur l’équité en matière de santé. L’outil peut être utilisé pour adapter les données probantes évaluées au contexte local. Après avoir trouvé, puis évalué des données probantes issues de la recherche qui sont conformes à votre programme ou à votre plan, vous pouvez vous en servir auprès des parties prenantes afin de voir si les recommandations formulées à partir des données probantes sont pertinentes et s’appliquent à votre contexte professionnel. L’outil englobe des questions qui servent à évaluer l’équité qu’une recommandation permet peut-être d’obtenir.

Description

L’outil a été adapté d’après le sommaire Outil d’évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T tool). L’outil original prévoyait une liste de contrôle contenant des questions pour déterminer la pertinence des données probantes issues de la recherche dans le cas d’une intervention dans un contexte local. Des ressources et des conseils sont inclus pour aider les planificateurs de programmes à répondre aux questions. Dans cette version de l’A&T tool, des points sur l’équité en matière de santé ont été ajoutés.
•L’applicabilité ou la faisabilité d’une intervention revient à savoir s’il est possible de fournir une intervention dans un cadre local.
•La transférabilité ou la généralisabilité d’une intervention revient à savoir si l’intervention donnera les mêmes résultats que l’énoncent les données probantes issues de la recherche, dans le cadre local.
L’outil se compose de 12 critères qui servent à évaluer si les données probantes issues de la recherche peuvent être adaptées efficacement au cadre local. Il permet d’évaluer l’applicabilité des études du point de vue de l’équité et le rapport coûts-avantages d’une intervention, mais aussi d’établir s’il existe des ressources pour soutenir la mise en œuvre d’une intervention. Il permet aussi d’examiner la transférabilité des études et de savoir, par exemple, si l’intervention correspond aux valeurs du cadre local et aux politiques déjà adoptées.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Non précisé

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

30 à 60 minutes

Le temps requis pour remplir l’outil variera selon que chaque partie prenante doit suivre la liste de contrôle et noter chaque critère, ou que chaque critère doit être abordé et qu’un consensus doit être établi.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil est une liste de contrôle en 12 points. Avant de suivre les critères de convivialité qui y sont énoncés, vous devrez :
1. définir les parties prenantes qui interviendront dans le processus décisionnel;
2. décider des critères de la liste qui importent le plus pour votre décision; ils ne se rapportent pas tous au programme ou au plan que vous mettez au point; vous pourrez aussi décider d’accorder plus d’importance à certains critères qu’à d’autres;
3. décider d’utiliser ou non un système de notation formel pour chaque critère ou une approche fondée sur la discussion ou le consensus.
Chaque critère de la liste de contrôle s’accompagne de questions à poser pour mieux noter les études selon les critères ou alimenter la discussion. Des ressources et des conseils sont fournis si jamais vous avez du mal à répondre aux questions pour chaque critère. Bien que vous vous serviez de l’outil pour adapter les données probantes à votre contexte, n’oubliez pas de consigner le processus afin de pouvoir revenir à différents critères ou à diverses étapes, au besoin.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Le planificateur ou le gestionnaire de programmes intervient dans l’application de la méthode ou de l’outil. Les parties prenantes qui interviennent dans les décisions de programmes participent à l’utilisation de l’outil.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Validité non vérifiée

Fiabilité

Fiabilité non vérifiée

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Li Ka Shing Knowledge Institute in the Keenan Research Centre
St. Michael's Hospital
Site Web : crich.ca

Méthode de développement

L’outil a été mis au point d’après : Évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données probantes : Puis-je utiliser ces données probantes dans mes décisions de programmes?

Date de sortie

2011

Personne contact / source

Kelly Murphy
Li Ka Shing Knowledge Institute in the Keenan Research Centre
St. Michael's Hospital
29 Victoria St
Toronto, ON M5B 1W8
Téléphone : (416) 360-4000

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Is This Evidence Useful to Me? Assessing the Applicability and Transferability of Evidence
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Murphy, K. (2011). Is this Evidence Useful to Me? Assessing the Applicability and Transferability of Evidence in CRICH Knowledge Translation Toolkit. Toronto : Centre for Research on Inner City Health.
Type de ressource Outil
Format Copie papier
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 2012 Centre for Research on Inner City Health
Titre de la ressource supplémentaire Évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes : Puis-je utiliser ces données probantes dans mes décisions de programmes?
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Buffet, C., Ciliska, D. et Thomas, H. (2007). Évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes : Puis-je utiliser ces données probantes dans mes décisions de programmes? Hamilton ON : Centre de collaboration natoinale des méthodes et outils.
Type de ressource Outil
Format Copie papier
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!