Outil d'évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T Tool)

Un résumé de

Buffett, C., Ciliska, D., et Thomas, H. (2007). Can I use this evidence in my program decision? Assessing applicability and transferability of evidence. Hamilton, ON: Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO).

Pertinence pour la santé publique

Cet outil vise à aider les gestionnaires et les planificateurs de la santé publique à prendre des décisions concernant les priorités de la programmation locale. Les décideurs qui désirent incorporer des preuves de grande qualité dans leur programmation peuvent utiliser cet outil afin de déterminer si une politique ou un programme est pertinent ou réalisable. Cet outil a été créé pour le secteur de la santé publique et il inclut des questions sur le contexte de la santé publique comme la collaboration avec les intervenants, le besoin d’une mise en œuvre locale de l’outil, l’évaluation du climat politique et organisationnel, et l’évaluation du rapport coûts-résultats. Cet outil peut être utilisé dans n’importe quel domaine de la santé publique.

Description

Cet outil fait partie d’un processus général qui explore l’opportunité et la façon d’appliquer des données probantes aux prises de décisions et aux prises de décisions en santé publique. Les décideurs fondent leurs décisions cliniques et politiques sur des données de grande qualité lorsque ces dernières sont disponibles. Les décideurs doivent aussi considérer si une intervention qui a réussi au cours d’une étude pourrait s’appliquer à des programmes et à des politiques au niveau local.

L’applicabilité évalue la possibilité de faire une intervention dans un environnement local. Elle tient compte du rapport coûts-avantages, et de la culture et de la capacité organisationnelles (Buffet, Ciliska & Thomas, 2007). L’outil inclut des questions sur les facteurs d’applicabilité suivants:

  • acceptabilité et levier politiques;
  • acceptabilité sociale;
  • les ressources disponibles; et
  • l’expertise et la capacité de l’organisme

La transférabilité évalue la possibilité qu’une intervention conçue et offerte pour un milieu peut atteindre les mêmes résultats lorsqu’on l’applique à un milieu différent. Les points à considérer dans la transférabilité incluent la généralisation et l’efficacité pour la communauté (Buffet et al. 2007). L’outil comprend des questions sur les facteurs de transférabilité suivants:

  • l’importance de la question de santé dans la communauté;
  • la portée de l’intervention; et
  • les caractéristiques de la population cible

Les utilisateurs de l’outil peuvent établir leur propre système de cote. La cote « inconnu » a été attribuée à la méthodologie puisque l’évaluation des caractéristiques de mesure est en cours.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

  • Copie papier
  • Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Étapes préalables à utilisation de l’outil:

  • Énoncer une question qui guidera la recherche dans la littérature et la revue;
  • Rechercher et récupérer les articles pertinents; et
  • Faire une évaluation critique de ces articles

Lorsque cette évaluation est valide, on découvre des données de grande qualité. L’outil est utilisé pour estimer la faisabilité et la transférabilité des résultats de la recherche dans la pratique de la santé publique.

Étape 1 : Nommer un facilitateur qui peut agir comme dirigeant du groupe et faire respecter le calendrier du processus.

Étape 2 : Choisir des intervenants clés qui formeront un groupe qui remplira le questionnaire en recherchant le consensus entre les participants.

Étape 3 : Le groupe choisit les questions sur l’évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité qui sont les plus importantes pour l’intervention et le contexte local.

Étape 4 : Puisque que seulement certains critères sont pertinents à une intervention donnée, le groupe peut classer certains critères par ordre d’importance.

Étape 5 : Établir un système de cote pour les questions d’évaluation (ex. : une échelle de 1 à 5 dans laquelle 1 correspond à un impact faible, et 5 à un impact élevé). La priorité va à l’intervention ou au programme ayant la cote la plus élevée.

Étape 6 : Le document d’établissement des cotes utilisé par le groupe.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les auteurs recommandent que l’outil soit rempli par un groupe composé de représentants intéressés et engagés dans le domaine intersectoriel, multidisciplinaire et affaires des consommateurs. Il faut désigner un facilitateur qui orientera le groupe et établira le calendrier du processus.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Les caractéristiques de validité répondent aux normes acceptées.

Validité de contenu terminée. Le contenu a été modifié après avoir été examinés pour la validité du contenu. Pas d'autres tests de validité a été réalisée à ce jour.

Fiabilité

Vérification de la fiabilité en cours

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

C. Buffet
D. Ciliska
H. Thomas

Méthode de développement

L’outil a été mis au point en synthétisant les données de la littérature reliées à la synthèse, le transfert et l’échange des connaissances, et pertinentes à l’applicabilité et à la transférabilité. Un bibliothécaire a effectué une première recherche (1996-2006), avec une mise à jour en février 2007. Plus de 250 articles potentiellement pertinents ont été évalués. Cette évaluation n’a révélé aucun consensus sur les critères d’évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données au processus de prise de décision en santé publique. Ces données ont inspiré les questions sur l’applicabilité (ex. : Cela peut-il fonctionner?) et la transférabilité (ex. : Cela fonctionnera-t-il?)

Date de sortie

2007

Personne contact / source

Donna Ciliska
Université McMaster
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)
Hamilton, ON
Téléphone : (905) 525-9140
Courriel : ciliska@mcmaster.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Tool for assessing applicability and transferability of evidence
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Buffett, C., Ciliska, D., et Thomas, H. (2007). Can I use this evidence in my program decision? Assessing applicability and transferability of evidence. Hamilton, ON: Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO).

Type de ressource Outil
Format Copie papier
Coût de l’accès
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!