Mettre en œuvre et évaluer les changements à l’aide du cycle penser-démarrer-contrôler-agir (PDCA)

Un résumé de

Pertinence pour la santé publique

À l’origine, l’approche PDCA a été développée par Associates in Process Improvement en tant que cadre théorique général. Le cycle PDCA peut être utilisé, par exemple, pour optimiser la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation au dépistage automatisé du cancer en tant qu’élément de base des soins de santé (consultez à ce sujet Applying the plan-do-study-act (PDSA) approach in pragmatic research with safety net health centers dans la section Ressources supplémentaires).

Description

Le cycle penser-démarrer-contrôler-agir (PDCA) est un modèle servant à tester le changement afin d’évaluer si une série de décisions ou d’activités ont fourni une amélioration.

Le cycle PDCA, également connu sous le nom de modèle d’amélioration, est au cœur de l’approche de l’Institute for Healthcare Improvement concernant l’amélioration de la qualité (IHI-AQ)

Le cadre théorique PDCA est basé sur l’apprentissage expérientiel et est axé sur les actions pratiques. Il met de l’avant trois questions de clarification et le cycle PDCA. Ce dernier a pour objectif d’aider à la mise en œuvre et à l’évaluation du changement voulu. Le processus implique généralement différents « tests des changements » suivis d’une documentation, d’une optimisation, de tests supplémentaires et d’une réévaluation des cycles PDCA itératifs (pour ceux dont on estime qu’ils peuvent mener à une amélioration continue) systématiques à l’aide de la feuille de travail PDCA en tant qu’outil.

Le cycle PDCA comprend les étapes suivantes : penser, démarrer, contrôler et agir.

  • Penser : concevoir un plan pour tester le changement voulu.
  • Démarrer : effectuer les tests.
  • Contrôler : observer et tirer des leçons des conséquences.
  • Agir : déterminer quelles modifications devraient être apportées aux tests.

Bien que le cycle PDCA soit au cœur du IHI-AQ, ses efforts ne s’arrêtent pas là. Parmi les autres méthodes d’amélioration de la qualité, on compte également la méthode « allégée ». Un document comparant la méthode allégée et l’amélioration de la qualité se trouve ici.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le cycle PDCA utilise un algorithme conçu pour aider à l’atteinte d’objectifs à toute échelle. Tandis que les utilisateurs suivent les étapes du cycle PDCA, l’algorithme peut être utilisé comme un outil fournissant des connaissances pratiques. De plus, il aide les utilisateurs à analyser la compréhension qu’ils peuvent avoir de l’accélération de l’amélioration dans un contexte de soins de santé cliniques tout en permettant de tester les changements de manière séquentielle et immédiate.

Les concepts principaux de l’approche PDCA sont les suivants :

  • Le questionnement est à la racine de l’évaluation des changements.
  • De petits changements positifs peuvent mener à une mise en œuvre à grande échelle.
  • Des actions éclairées entraînent une amélioration des résultats.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

L’implémentation de ce cadre théorique pourrait impliquer les chefs de programmes, les chefs de projets, les gestionnaires et le personnel.

Condition d’utilisation

Aucun

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Associates in Process Improvement
Site Web : www.apiweb.org

Méthode de développement

Date de sortie

Personne contact / source

Institute for Healthcare Improvement
20 University Road, 7th Floor
Cambridge, États-Unis 02138
Téléphone : (617) 301-4800 Sans frais : (866) 787-0831
Télécopieur : (617) 301-4848
Courriel : info@ihi.org

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire PDSA worksheet for testing change
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Type de ressource Document
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

Inscription nécessaire (gratuit)

© 2017, Institute for Healthcare Improvement

Titre de la ressource supplémentaire Institute for Healthcare Improvement
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Type de ressource Website
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2017 Institute for Healthcare Improvement

Titre de la ressource supplémentaire Applying the plan-do-study-act (PDSA) approach in pragmatic research with safety net health centers
Fichier joint 51727_Plan-Do-Study-Act_Petrik-Rev.pdf
Lien Web
Référence

Petrik, A.F., Coury, J., Schneider, J.L., Rivelli, J.S., Seibel, E., D'Agostini, B., et al. (2016). Applying the plan-do-study-act (PDSA) approach in pragmatic research with safety net health centers (poster presentation). 9th Annual Conference on the Science of Dissemination and Implementation. December 14-16, 2016.

Type de ressource Poster presentation
Format Pdf
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2016 Kaiser Permanente Center for Health Research

Titre de la ressource supplémentaire Comparing Lean and quality improvement
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Scoville, R. & Little, K. (2014). Comparing Lean and quality improvement. IHI White Paper. Cambridge, Massachusetts: Institute for Healthcare Improvement; 2014.

Type de ressource Document
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2014 Institute for Healthcare Improvement

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