Outil d’évaluation de la qualité de Health Evidence™

Un résumé de

Pertinence pour la santé publique

L’outil d’évaluation de la qualité peut servir à évaluer les recensions systématiques d’interventions en santé publique. Plus précisément, l’outil serait utile aux gestionnaires de programmes qui s’appuient sur des données probantes issues de la recherche pour prendre des décisions au sujet du développement ou de l’élimination de programmes. Il peut aussi servir d’outil pédagogique dans l’enseignement de l’évaluation critique.

Description

Health Evidence™ est un registre en ligne gratuit qui regroupe des données probantes reposant sur des recensions qui évaluent l’efficacité d’interventions de santé publique et de promotion de la santé. Ce site Web fait partie d’une ressource plus large portant sur l’application des connaissances.

Le but consiste à soutenir les décideurs en santé publique qui planifient les programmes et élaborent les politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions fondées sur des données probantes. Chaque mois, des recherches sont réalisées dans la littérature publiée pour trouver des recensions pertinentes au domaine de la santé publique. Deux évaluateurs indépendants font une évaluation critique de toutes les recensions qui répondent aux critères de pertinence (recension; concerne les pratiques de santé publique; se concentre sur l’efficacité d’une intervention; fait état de données probantes sur les effets sur la santé; décrit la stratégie de recherche) et produisent un sommaire des recensions de grande qualité retenues.

L’« Outil d’évaluation de la qualité de Health Evidence™ — Recensions » est un outil conçu par Health Evidence™ et il sert à évaluer les recensions systématiques portant sur l’efficacité des interventions en santé publique. Toutes les recensions incluses sont ensuite intégrées au répertoire de Health Evidence™.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

  • Anglais
  • Français

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

30 à 60 minutes

De 30 à 60 minutes

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Oui. Le temps requis pour utiliser l’outil peut dépendre des connaissances relatives à la conception des études, à la méthodologie des recensions systématiques et aux définitions connexes.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil comporte 10 questions qui abordent chacune un volet différent de l’évaluation critique. En quelques mots, les 10 questions portent sur les éléments clés suivants d’une évaluation critique :

Q1 : Question de recherche

Q2 : Critères d’inclusion et d’exclusion

Q3 : Stratégie de recherche

Q4 : Dates de la recherche

Q5 : Niveau de données probantes

Q6 : Qualité de la méthodologie

Q7 : Résultats

Q8 : Analyse

Q9 : Pertinence des méthodes d’analyse

Q10 : Interprétation

Chaque question exige qu’on y réponde par « oui » ou par « non ». Un « oui » vaut un point et un « non », aucun point. Lorsque l’évaluateur a répondu aux 10 questions, on calcule la note finale. À partir de celle-ci, on détermine le classement général de la recension selon les qualificatifs suivants.

Classement suivant l’évaluation de la qualité :

Bonne : note totale de 8 à 10

Moyenne : note totale de 5 à 7

Faible : note totale de 4 ou moins

Chacune des 10 questions énumérées précédemment est décrite plus en détail dans l’outil par rapport aux enjeux liés à la conception de l’étude et à l’évaluation de la prise de décision. L’outil décrit aussi les exceptions possibles (p. ex., les recensions qualitatives ou les recensions de recensions).

Qui est engagé dans la mise en œuvre

L’outil peut intéresser les personnes qui réalisent des recensions systématiques ainsi que les gestionnaires et les autres membres du personnel qui sont concernés par la prise de décision en santé fondée sur des données probantes.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

A démontré une fiabilité acceptable (voir Ressources supplémentaires)

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Maureen Dobbins

Méthode de développement

Date de sortie

2000

Personne contact / source

Maureen Dobbins
Health Evidence
Université McMaster
175 Longwood Road S, Suite 210a
Hamilton, ON L8P 0A1
Courriel : dobbinsm@mcmaster.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Outil d’évaluation de la qualité de Health Evidence™ — Recensions
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Type de ressource Outil en ligne
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue English, French
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire A knowledge management tool for public health: Health-evidence.ca
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Dobbins, M., DeCorby, K., Robeson, P., Husson, H., Tirilis, D., & Greco, L. (2010). A knowledge management tool for public health: Health-evidence.ca. BMC Public Health, 10, 496.

Type de ressource Journal
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!