Cadre de synergie des partenariats

Lasker, R.D., Weiss, E.S., & Miller, R. (2001). Partnership Synergy: A Practical Framework for Studying and Strengthening the Collaborative Advantage. Milbank Quarterly, 79(2), 179-205.

Description

Le processus de collaboration rassemble des personnes qui ont des vues différentes des problèmes et qui travaillent ensemble pour arriver à des solutions communes (Lasker, Weiss & Miller, 2001). La collaboration est essentielle au secteur de la santé publique puisque les partenariats peuvent contribuer à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. Un partenariat qui fonctionne bien produit de la synergie; il repose sur l’efficacité du leadership, de l’administration et de la gestion; sur l’efficacité du partenariat; et sur la suffisance des ressources. Le partenariat est un élément clé en santé publique parce que des organismes collaborent afin d’offrir des programmes complexes à la population. Il arrive souvent que les effets des interventions ne sont apparents qu’après plusieurs années. Le succès de ces interventions est le résultat de l’engagement de plusieurs organismes et de plusieurs secteurs.

Le livre "Partnership Synergy Framework" (Lasker, et al., 2001; Lasker & Weiss, 2003; Weiss, Anderson, & Lasker, 2002) présente une méthode pour combiner les services cliniques au niveau des individus et des stratégies communautaires plus vastes. Cette méthode permet aux organismes de mettre en commun leur influence, leurs ressources et leurs relations. Un partenariat synergétique est celui qui réussit à :

  • recruter des intervenants de différents secteurs;
  • motiver les participants à collaborer à la réalisation d’objectifs communs;
  • habiliter le groupe à adopter un processus collaboratif en vue de solutionner les problèmes; et
  • encourager les membres du groupe à entretenir des relations fructueuses et à dialoguer entre eux (Lasker & Weiss, 2003).

Parmi les exemples d’activités que l’on peut utiliser en santé publique, notons: promouvoir la disponibilité d’aliments nutritifs à l’école; rendre les aliments plus abordables dans les épiceries locales; soutenir l’inclusion de l’activité physique dans le curriculum scolaire; et créer des environnements sécuritaires pour les jeux des enfants (Lasker et al. 2001).

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’application de Partnership Synergy Framework demande que l’on considère deux questions:

1) La collaboration donnera-t-elle des meilleurs résultats que des agents individuels en ce qui concerne l’amélioration de la capacité des collectivités à atteindre leurs buts en matière de santé et de système de santé?

2) Que peut-on faire pour réaliser tous les avantages de la collaboration?

On demande aux participants de définir les caractéristiques d’un partenariat qui contribuent à tirer le meilleur profit de la collaboration. Ces questions devraient être normalement posées avant l’établissement d’un partenariat. La méthode peut servir à évaluer le partenariat et à utiliser l’outil Partnership Self-Assessment Tool (disponible dans le Registre). Cet instrument est un bon moyen d’évaluer l’état actuel d’un partenariat et de communiquer son niveau de synergie.

Évaluation

Ce cadre de travail a été évalué au cours de l’étude nationale Study of Partnership Functioning qui a recruté 66 partenariats dans 28 États américains. Il a été mis à l’essai en rapport avec la Partnership Self-Assessment Tool.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!