Méthodes et outils d’application des connaissances en santé publique

Le Registre est une collection consultable en ligne de méthodes et d’outils fondés sur des données probantes pour l’application des connaissances en santé publique.

Interrogez le Registre.

Application des connaissances

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) définissent l’application des connaissances comme étant un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application conforme à l’éthique des connaissances dans le but d’offrir de meilleurs produits et services de santé, de renforcer le système de santé et d’améliorer la santé des Canadiens.

Les méthodes et les outils contenus dans le Registre appuient la planification, la réalisation et l’évaluation de politiques et de pratiques de santé publique dans les quatre types d’activités d’application des connaissances.

Méthodes et outils

Une méthode est une démarche ou une série d’étapes visant à organiser une activité d’application des connaissances, par exemple un cadre de référence pour la création d’un plan de dissémination ou de diffusion. Un outil est un produit ou un instrument permettant de mettre en œuvre les étapes d’une activité d’application des connaissances, par exemple une liste de contrôle pour votre plan de diffusion des connaissances.

Le Registre recense et décrit des méthodes et des outils dans des sommaires, puis fournit des liens vers leur source. Les sommaires aident les professionnels très occupés à trouver et à utiliser ces méthodes et ces outils pour faciliter l’utilisation des données probantes dans leurs pratiques.

Objectif

Les professionnels de la santé publique peuvent utiliser les méthodes et les outils du Registre pour :

  • transmettre de nouvelles connaissances à leurs clients et à leurs collègues;
  • soutenir l’adoption d’innovations dans leur organisation;
  • synthétiser et évaluer des études liées à la santé publique;
  • appliquer de nouvelles techniques de collaboration avec des partenaires communautaires;
  • résumer des données probantes pertinentes aux décisions politiques en santé publique.

Histoire du Registre

Le Registre a été lancé en 2007. Une première recherche de ressources a été effectuée en 2006. Celle-ci englobait les ressources pertinentes à l’application des connaissances de 1985 à 2006. Une deuxième recherche a été réalisée en 2011 dans la littérature de 2007 à 2010.

Méthodologie

En ce moment, les ressources pouvant être ajoutées au Registre sont trouvées dans des congrès, des présentations, des infolettres externes, des rencontres et des activités de réseautage.

Les principaux critères d’inclusion des ressources dans le Registre sont les suivants :

  • la méthode ou l’outil doit être utile aux professionnels de la santé publique;
  • la méthode ou l’outil doit être utile pour l’application des connaissances.

Les ressources prises en considération pour le Registre passent par un processus de révision évaluant leur priorité. Lorsque leur inclusion est acceptée, l’évaluateur rédige le sommaire de la ressource pour le site Web du CCNMO. Un deuxième évaluateur examine la ressource de façon indépendante et vérifie le contenu du sommaire. Les sommaires du Registre sont aussi examinés par le concepteur avant d’être publiés sur le site Web, de façon à assurer leur exactitude.