Trousse d'outils pour gérer le changement

JISC InfoNet. InfoKit: Change Management, Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni : Northumbria University, récupéré à la page : http://www.jiscinfonet.ac.uk/guides/change-management

Description

Cette ressource en ligne a été préparée par JISC InfoNet, un service consultatif pour les gestionnaires dans le secteur de l’éducation au Royaume-Uni. Elle offre des solutions et des approches utiles pour s’attacher à la gestion du changement au sein des organismes. Grâce à des listes de contrôle, des plans d’action et des modèles, cet outil fournit des méthodes pratiques pour s’attaquer aux problèmes de gestion du changement, y compris pour :

  • mettre au point l’analyse de rentabilisation d’un projet de changement;
  • mener une vérification de changement;
  • mettre en place des stratégies de gestion du changement;
  • déterminer les rôles à jouer pour apporter le changement;
  • faire face à la résistance au changement;
  • gérer la transition, y compris les réactions émotives pendant une transition.

Cette trousse d’outils est inspirée de modèles découlant du développement organisationnel, de la théorie de la complexité et des systèmes adaptatifs complexes et a pour but d’influencer les stratégies et les approches apportées tout au long du processus de changement. Une distinction importante est établie entre le changement et la transition. Le changement exige une modification des circonstances externes ou un événement, comme l’instauration d’une nouvelle politique, alors que la transition est le processus que les personnes suivent sur le plan psychologique en réaction au changement.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les étapes à suivre sont accompagnées de liens vers des ressources, des modèles, des listes de contrôle et des mesures. Voici quelles sont ces étapes :

  • Définir ce qu’il faut changer.
  • Déterminer le genre de changement et le contexte dans lequel celui-ci se produira au sein de votre organisme.
  • Examiner votre culture organisationnelle.
  • Effectuer une vérification de changement afin de découvrir quelles étaient les approches utilisées lors des initiatives de changement antérieures.
  • Établir une approche appropriée au changement.
  • Déterminer les rôles à jouer dans le changement pour ceux qui interviennent par une analyse des intervenants et en spécifiant les rôles et les responsabilités.
  • Entreprendre une analyse des champs d’influence afin d’évaluer la résistance au changement.
  • Comprendre la gestion de la transition (des exemples types sont donnés pour différentes étapes du processus de transition).
  • Se servir des principes de gestion de la transition.
  • Soutenir l’adoption du changement.
  • Déterminer comment le projet de changement se terminera officiellement.

Une transition se divise en trois étapes :

  1. la fin, quand les gens abandonnent leurs rôles antérieurs
  2. la zone neutre
  3. le nouveau départ, quand les gens commencent à s’identifier au changement et à leurs nouveaux rôles

Les réactions émotives au changement sont abordées, et des exemples types sont donnés. Voici quelles sont ces réactions :

  • choc et déni
  • méfiance
  • colère et culpabilité
  • dépression, anxiété et stress
  • regret
  • acceptation

Cette tousse d’outils peut être utilisé intégralement afin d'orienter le processus de changement, ou des parties précises peuvent servir d’ouvrages de référence pour régler un changement actuel. Par exemple, la partie intitulée « Reviving a Stalled Change Effort » (raviver un effort de changement bloqué) peut être utilisée indépendamment du reste de la trousse.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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