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Votre tableau de bord est un guichet unique qui vous permet d’accéder à différentes ressources du CCNMO, de suivre vos progrès à mesure que vous explorez les possibilités d’apprentissage offertes, d’enregistrer des synthèses de données probantes et des publications, et de créer votre propre trousse afin de répondre à vos besoins en matière de prise de décision éclairée par des données probantes.
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Ce résumé de ressource du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils n'est plus maintenu. Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec nous à ccnmo@mcmaster.ca.
Ce module en ligne a été mis au point pour les Instituts de recherche en santé du Canada afin d’appuyer les professionnels, les gestionnaires et les chercheurs lorsqu’il s’agit d’évaluer des initiatives de santé et de recherche dans le domaine (y compris l’application des connaissances). L’un de ses principaux buts consiste à renforcer la capacité à évaluer pour soutenir des mesures influencées par des données probantes.
appuyer l’élaboration de plans d’évaluation convenant aux projets de financement de la recherche;
faire en sorte que des pairs et des examinateurs du mérite donnent leur avis sur les plans d’évaluation.
Le module d’apprentissage sert à :
donner un aperçu de la portée et du potentiel d’activités d’évaluation;
définir des notions clés d’évaluation;
examiner le rapport entre l’évaluation et l’application des connaissances;
fournir des lignes directrices lorsqu’il s’agit de choisir l’objet, l’approche et le point de mire d’une évaluation;
orienter les principales étapes de planification et de mise en œuvre d’une évaluation.
Le module se divise en cinq sections :
Section 1 : L’évaluation : un aperçu
Section 2 : Pour commencer (travail préliminaire)
Section 3 : Concevoir une évaluation (dresser un plan d’évaluation)
Section 4 : Questions propres à l’évaluation (questions déontologiques, conceptuelles et logistiques)
Section 5 : Ressources (glossaire, liste de contrôle et modèles d’évaluation)
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Le module en ligne compte un certain nombre de ressources, dont :
un aide-mémoire pour l’évaluation : des questions à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’élaborer et d’évaluer un plan d’évaluation
une matrice de planification d’une évaluation (annexe A)
un exemple de matrice de planification d’une évaluation (annexe B) : une matrice remplie à titre de référence
Le guide comprend des ressources, des exemples et des études de cas. Voici quelques-unes des étapes d’évaluation que le guide expose dans leurs grandes lignes :
déterminer les buts de l’évaluation
identifier les utilisateurs prévus de l’évaluation
créer une structure et un mécanisme de collaboration
évaluer les capacités d’évaluation, former une équipe d’évaluation
recueillir les données pertinentes
bâtir un consensus autour de l’évaluation
décrire le programme ou l’intervention
confirmer le but, établir l’objet de l’évaluation
établir et prioriser les questions d’évaluation
choisir les méthodes et les sources de données
préciser les ressources et les secteurs de responsabilité
exécuter les activités d’évaluation
communiquer les conclusions de l’évaluation
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
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