Module d'évaluation : ressource des IRSC

Bowen, S. (2012). Guide d’évaluation dans le domaine de la recherche en santé, Ottawa ON : Instituts de recherche en santé du Canada

Description

Ce module en ligne a été mis au point pour les Instituts de recherche en santé du Canada afin d’appuyer les professionnels, les gestionnaires et les chercheurs lorsqu’il s’agit d’évaluer des initiatives de santé et de recherche dans le domaine (y compris l’application des connaissances). L’un de ses principaux buts consiste à renforcer la capacité à évaluer pour soutenir des mesures influencées par des données probantes.

Le module a été créé pour soutenir l’application des connaissances (AC) et fait partie d’un ensemble de ressources sur l’AC des IRSC.

Voici quels sont les autres objectifs du module :

  • appuyer l’élaboration de plans d’évaluation convenant aux projets de financement de la recherche;
  • faire en sorte que des pairs et des examinateurs du mérite donnent leur avis sur les plans d’évaluation.

Le module d’apprentissage sert à :

  • donner un aperçu de la portée et du potentiel d’activités d’évaluation;
  • définir des notions clés d’évaluation;
  • examiner le rapport entre l’évaluation et l’application des connaissances;
  • fournir des lignes directrices lorsqu’il s’agit de choisir l’objet, l’approche et le point de mire d’une évaluation;
  • orienter les principales étapes de planification et de mise en œuvre d’une évaluation.

Le module se divise en cinq sections :

  • Section 1 : L’évaluation : un aperçu
  • Section 2 : Pour commencer (travail préliminaire)
  • Section 3 : Concevoir une évaluation (dresser un plan d’évaluation)
  • Section 4 : Questions propres à l’évaluation (questions déontologiques, conceptuelles et logistiques)
  • Section 5 : Ressources (glossaire, liste de contrôle et modèles d’évaluation)

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le module en ligne compte un certain nombre de ressources, dont :

  • un aide-mémoire pour l’évaluation : des questions à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’élaborer et d’évaluer un plan d’évaluation
  • une matrice de planification d’une évaluation (annexe A)
  • un exemple de matrice de planification d’une évaluation (annexe B) : une matrice remplie à titre de référence

Le guide comprend des ressources, des exemples et des études de cas. Voici quelques-unes des étapes d’évaluation que le guide expose dans leurs grandes lignes :

  • déterminer les buts de l’évaluation
  • identifier les utilisateurs prévus de l’évaluation
  • créer une structure et un mécanisme de collaboration
  • évaluer les capacités d’évaluation, former une équipe d’évaluation
  • recueillir les données pertinentes
  • bâtir un consensus autour de l’évaluation
  • décrire le programme ou l’intervention
  • confirmer le but, établir l’objet de l’évaluation
  • établir et prioriser les questions d’évaluation
  • choisir les méthodes et les sources de données
  • préciser les ressources et les secteurs de responsabilité
  • exécuter les activités d’évaluation
  • communiquer les conclusions de l’évaluation

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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