Le cadre de référence PROGRESS : appliquer une perspective axée sur l’équité dans les interventions

Un résumé de

O'Neill, J., Tabish, H., Welch, V., Petticrew, M., Pottie, K. et Clarke, M. (2014). Applying an equity lens to interventions: Using PROGRESS ensures consideration of socially stratifying factors to illuminate inequities in health. Journal of Clinical Epidemiology, 67, 56-64.

Pour citer ce sommaire du CCNMO:

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (2015). Le cadre de référence PROGRESS : appliquer une perspective axée sur l’équité dans les interventions. Hamilton, ON : Université McMaster. (mise à jour 22 June, 2017) Récupéré sur le site http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/234.

Catégories: Méthode, Définir, Adapter

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Pertinence pour la santé publique

Le cadre de référence PROGRESS peut être employé de deux manières. Premièrement, les planificateurs de programmes de santé publique ou les gestionnaires pourraient utiliser PROGRESS pour guider l’adaptation d’un plan d’intervention. PROGRESS peut vous aider à adapter des données probantes issues de la recherche à votre communauté en identifiant des facteurs pouvant influencer les manières dont les groupes défavorisés parmi votre population collaborent avec l’intervention planifiée ou la méthode de mise en œuvre. Par exemple, supposons qu’on vous demande de concevoir un programme pour augmenter la proportion de transport actif par vélo dans votre communauté située dans un quartier défavorisé. Les données probantes issues de la recherche indiquent que de placer des stations de location de vélos en libre-service encourage les gens à se déplacer à vélo. Avant de déterminer un plan de mise en œuvre, vous réfléchissez pour savoir si les facteurs PROGRESS pourraient influencer l’accès à l’intervention et l’utilisation de celle-ci par des groupes ou des individus de manière à rendre cette intervention moins efficace pour les populations prioritaires défavorisées. À l’inverse, vous pourriez vouloir vous demander si votre intervention risque d’avoir des répercussions négatives ou positives sur les facteurs PROGRESS.

Deuxièmement, les chercheurs en santé publique pourraient utiliser le cadre de référence PROGRESS pour s’assurer que leur question de recherche, leur analyse et leurs rapports incluent une perspective axée sur l’équité. Vous pouvez utiliser le document « Equity Checklist for Systematic Review Authors » (liste de vérification en matière d’équité pour les auteurs de revues systématiques) afin de tenir compte de l’équité dans la conception et la production de rapports relatifs à votre recherche.

Description

L’acronyme PROGRESS vise à faire en sorte qu’on tienne explicitement compte de l’équité en matière de santé, l’écart injuste dans le fardeau des maladies, dans la conduite de la recherche et l’adaptation des données probantes issues de la recherche pour éclairer la conception de nouvelles interventions. L’acronyme PROGRESS a été créé par Evans et Brown (2003) pour décrire les facteurs contribuant à l’iniquité en matière de santé. PROGRESS signifie (en anglais) :

  • P : lieu de résidence
  • R : race/ethnicité/culture/langue
  • O : métier ou profession
  • G : genre/sexe
  • R : religion
  • E : éducation
  • S : statut socioéconomique
  • S : capital social

Le cadre PROGRESS rappelle qu’il faut tenir compte des déterminants de la santé intersectés lors de la conception d’une étude ou d’un plan de mise en œuvre. L’acronyme n’est pas censé englober tous les facteurs participant aux inégalités de santé. Il souligne plutôt que de multiples facteurs influencent l’iniquité en matière de santé. Cet acronyme encourage les chercheurs en santé publique, les planificateurs de programmes et les gestionnaires à penser à ces déterminants de la santé intersectés et à leurs conséquences sur l’équité. L’identification explicite de ces facteurs peut créer des occasions de redistribuer des ressources pour lutter contre les inégalités de santé.

Dans certains contextes, des facteurs additionnels peuvent influencer les conséquences possibles d’une intervention sur l’équité. PROGRESS a été développé pour devenir PROGRESS-Plus (Oliver et al., 2008), qui inclut d’autres facteurs contextuels favorisant les positions désavantageuses. Ces facteurs comprennent les suivants : des caractéristiques personnelles associées à la discrimination (p. ex. l’âge ou le handicap), des aspects d’une relation (p. ex. des parents fumeurs ou le fait d’être exclu de l’école), des relations définies en fonction du temps (p. ex. le fait de quitter l’hôpital ou de recevoir des soins de relève) et d’autres circonstances pouvant indiquer une position désavantageuse.

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’acronyme PROGRESS rappelle qu’il faut tenir compte des déterminants sociaux de la santé lors de l’adaptation, dans une communauté, d’une recommandation fondée sur des données probantes. PROGRESS signifie (en anglais) :

  • P : lieu de résidence
  • R : race/ethnicité/culture/langue
  • O : métier ou profession
  • G : genre/sexe
  • R : religion
  • E : éducation
  • S : statut socioéconomique
  • S : capital social

Vous pouvez utiliser les facteurs PROGRESS après avoir recherché, évalué et synthétisé les données probantes issues de la recherche. Pour utiliser le cadre PROGRESS :

  1. Compilez la ou les recommandations concernant la ou les interventions que vous avez créées à partir des données probantes issues de la recherche.
  2. De façon indépendante ou avec d’autres parties prenantes, examinez les répercussions possibles de chaque recommandation potentielle sur les facteurs PROGRESS.
  3. Réfléchissez à l’effet qu’ont les facteurs PROGRESS sur l’accès et sur l’acceptabilité de chaque recommandation.
  4. Choisissez l’intervention la plus appropriée pour votre communauté.
  5. Créez un plan de mise en œuvre de l’intervention qui tient compte des facteurs PROGRESS pertinents.
Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les planificateurs de programmes ou les gestionnaires dirigeront l’administration de cette méthode. Si l’équité n’est pas une priorité, ils pourraient devoir défendre et promouvoir l’utilisation des facteurs PROGRESS lors de la planification et de la mise en œuvre. Des représentants de votre communauté peuvent mobiliser cette méthode de façon à partager leur expérience en ce qui concerne chaque facteur PROGRESS.

Condition d’utilisation

© 2014 Elsevier Inc.

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure
Évaluation
Information non disponible
Validité
Validité non vérifiée
Fiabilité
Fiabilité non vérifiée
Cote méthodologique
Sans objet
Développement de la méthode/de l’outil
Développeur(s)
Jennifer O’Neill
Hilary Tabish
Vivian Welch
Mark Petticrew
Kevin Pottie
Mike Clarke
Tim Evans
Jordi Pardo Pardo
Elizabeth Waters
Howard White
Peter Tugwell
Méthode de développement

L’acronyme PROGRESS a été créé par Evans et Brown (2003). Cet acronyme a été adopté par le Campbell and Cochrane Equity Methods Group pour guider l’analyse et la production de rapports dans la recherche axée sur l’équité. L’utilisation du cadre PROGRESS pour appliquer une perspective axée sur l’équité dans les interventions a été mise au point grâce à des consultations auprès de spécialistes des facteurs PROGRESS.

Date de sortie
2014
Personne contact / source

Jennifer O'Neill

Institut de santé des populations, Université d’Ottawa

Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Téléphone : 613 562-5800

Ressources

Titre de la ressource primaire
Applying an equity lens to interventions: Using PROGRESS ensures consideration of socially stratifying factors to illuminate inequities in health
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

O'Neill, J., Tabish, H., Welch, V., Petticrew, M., Pottie, K. et Clarke, M. (2014). Applying an equity lens to interventions: Using PROGRESS ensures consideration of socially stratifying factors to illuminate inequities in health. Journal of Clinical Epidemiology, 67, 56-64.

Type de ressource
Article de revue
Format
Périodique
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

© 2014 Elsevier Inc.


Titre de la ressource supplémentaire
Road traffic crashes: operationalizing equity in the context of health sector reform
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Evans, T. et Brown, H. (2003). Road traffic crashes: Operationalizing equity in the context of health sector reform. Injury Control Safety Promotion, 10(1-2), 11-12.

Type de ressource
Article de revue
Format
Périodique
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

© Swets & Zeitlinger


Titre de la ressource supplémentaire
Health promotion, inequalities and young people's health: A systematic review of research.
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Oliver, S., Kavanagh, J., Caird, J., Lorenc, T., Oliver, K., Harden, A., et al. (2008). Health promotion, inequalities and young people’s health: A systematic review of research. London: EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.

Type de ressource
Article
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

© Copyright


Titre de la ressource supplémentaire
Equity checklist for systematic review authors
Fichier joint
Aucun
Lien Web
Référence

Ueffing, E., Tugwell, P., Welch, V., Petticrew, M., Kristjansson, E., & for the Campbell and Cochrane Equity Methods Group. (2012). Equity checklist for systematic review authors. Retrieved from http://methods.cochrane.org/sites/methods.cochrane.org.equity/files/public/uploads/EquityChecklist2012.pdf.

Type de ressource
Liste de contrôle
Format
Accès en ligne
Coût de l’accès
Aucun.
Langue
Anglais
Condition d’utilisation

Appropriate referencing.


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