Sélectionner un outil pour évaluer l’état de préparation d’une organisation

Description

Un outil en ligne de soutien à la décision a été créé pour aider les praticiens et les gestionnaires à sélectionner l’outil le plus approprié pour mesurer l’état de préparation organisationnelle de leurs organisations. Cet outil aide les organisations à naviguer à travers la myriade de mesures de l’état de préparation au changement qui ont été publiées.

L’évaluation de l’état de préparation au changement d’une organisation est un élément clé de la phase de mise en œuvre de toute intervention efficace en santé publique. L’« état de préparation » ou l’« état de préparation au changement » est défini comme étant « à quel point les membres de l’organisation sont prêts, d’un point de vue psychologique et comportemental, à mettre en œuvre un changement » (traduction libre). Des évaluations de l’état de préparation se retrouvent dans des cadres de mise en œuvre courants. L’outil en ligne de soutien à la décision est basé sur le cadre de référence de Holt et al. (2009), qui inclut des facteurs psychologiques et structuraux individuels et organisationnels.

Ainsi, il y a au total quatre domaines clés de préparation :

  • les facteurs psychologiques individuels : croyances, identification des problèmes, alignement avec les changements potentiels;
  • les facteurs structuraux individuels : connaissances, habiletés et capacité;
  • les facteurs psychologiques organisationnels : croyances à l’égard de l’engagement et la croyance du groupe en sa capacité à mettre en œuvre un changement réussi;
  • les facteurs structuraux organisationnels : ressources, canaux de communication, politiques, personnel.

Ces quatre domaines éclairent l’état de préparation au changement d’une organisation et constituent le fondement de l’outil en ligne de soutien à la décision. Le protocole de conception complet de Khan et al. se trouve ici (et dans les Ressources supplémentaires ci-dessous).

L’outil se divise en trois sections :

Section 1 : l’utilisateur doit répondre à des questions portant sur le milieu organisationnel et sur le contexte de la mise en œuvre.

Section 2 : l’utilisateur doit classer une liste de priorités ayant trait à des considérations importantes pour la mise en œuvre d’une initiative de changement.

Section 3 : l’utilisateur se voit attribuer la mesure de l’état de préparation organisationnelle recommandée en fonction de ses réponses aux questions des deux sections précédentes.

On peut avoir accès à la mesure de l’état de préparation organisationnelle recommandée de plusieurs manières, y compris par des liens, des références ou des instructions de communiquer avec l’auteur de la mesure recommandée.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil en ligne de soutien à la décision est très convivial et guide l’utilisateur potentiel tout au long des trois sections. À la fin d’une série de questions, l’utilisateur reçoit des recommandations axées sur une ou plusieurs mesures de l’état de préparation organisationnelle afin qu’il les utilise dans sa pratique ou son organisation.

Évaluation

Des essais de convivialité exhaustifs ont été menés et ont éclairé la structure, la conception et la mise au point de l’outil. Des tests heuristiques réalisés par un ergonome et des essais de convivialité individuels ont été effectués.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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