Influencer l'élaboration de politiques par une communication efficace : guide pratique

Commission européenne (2010). Communicating research for evidence-based policymaking: A practical guide for researchers in socio-economic sciences and humanities, récupéré à la page https://www.urbanreproductivehealth.org/sites/mle/files/guide-communicating-research_en.pdf

Description

Ce guide pratique fournit des exemples concrets de la manière de communiquer des données probantes pour influencer l'élaboration de politiques. Mis au point par la Commission européenne, ce cahier décrit comment rédiger des notes d'information sur les politiques, utiliser le site Web d'un projet pour partager des renseignements sur des questions de principe et créer des brochures sur des projets.

Il faut de plus en plus de données probantes touchant les politiques pour influencer les processus d'élaboration de politiques. Les responsables de cette élaboration ont besoin de données probantes exactes et opportunes pour évaluer les questions complexes et proposer des solutions stratégiques. Le guide offre des stratégies pratiques pour bien communiquer les données probantes afin d'en augmenter l'utilité aux fins de l'élaboration des politiques.

La méthode se divise comme suit :

  1. La notion
  2. La note d'information sur les politiques (susciter et maintenir l'intérêt)
  3. Quelques moyens pratiques
  4. Dix étapes à suivre pour assurer l'efficacité d'une stratégie de dissémination
  5. Glossaire
  6. Bibliographie choisie
  7. Annexes

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La méthode se divise comme suit :

1. La notion (pages 6 à 16)

  • Rendez la recherche accessible aux responsables de l'élaboration des politiques: sans données probantes à jour et fiables, ils se serviront de la tradition et de l'idéologie pour se guider.
  • Définissez clairement et communiquez les questions de principe: faites intervenir des parties intéressées externes pour vous assurer que les questions sont pertinentes et créez des liens de communication avec elles.
  • Établissez un dialogue bilatéral: faites intervenir des décideurs et des chercheurs dans le processus de recherche, la dissémination des données probantes et l'élaboration des politiques.
  • Formez une équipe de communication et de dissémination: désignez une personne pour créer du matériel de dissémination touchant les politiques aux fins du projet.
  • Définissez les groupes cibles pertinents: faites intervenir les parties intéressées compétentes dans les activités d'élaboration et de dissémination du projet.

2. La note d'information sur les politiques (susciter et maintenir l'intérêt) (page 14 à 25)

La note d'information souligne les conclusions d'un projet qui ont rapport aux politiques à l'aide d'un langage professionnel, et non technique, pour formuler clairement les répercussions du travail sur les politiques. La note rend l'intérêt des décideurs et des responsables de l'élaboration des politiques en expliquant avec concision l'importance du projet. La publication est très probablement lue en premier dans les milieux de l'élaboration des politiques. La note se divise comme suit :

  • Couverture- La première page d'une note d'information sur les politiques présente la pertinence stratégique du projet sous une forme condensée. La couverture définit le projet, expose dans ses grandes lignes le problème de politique examiné, présente les conclusions clés et recommande une marche à suivre précise (1 page).
  • Introduction- Cette section décrit succinctement l'objectif principal du projet et le problème de politique, et elle établit un lien entre les données probantes et la tâche qui consiste à s'y attacher(1 page).
  • Données probantes et analyse- Cette section explique les conclusions touchant le plus les politiques par des renseignements contextuels de base. Elle représente le cœur de la note d'information sur les politiques. Entre autres, la rédaction consiste principalement à choisir les renseignements pertinents, à organiser ceux-ci, à donner les détails des limites du projet et à utiliser les graphiques appropriés (de 3 à 4 pages).
  • Répercussions sur les politiques et recommandations- Cette section énonce les répercussions sur les politiques des conclusions et propose des recommandations. Il s'agit d'organiser les répercussions par thème ou par partie intéressée, et d'énoncer les recommandations stratégiques par un langage approprié (1 ou 2pages).
  • Paramètres de recherche- Cette section décrit les objectifs et la méthodologie du projet. Classez les renseignements en ordre de priorité selon leur valeur aux yeux des responsables de l'élaboration des politiques lorsqu'il s'agit de faire état de la méthodologie (1page).
  • Identité du projet- Cette section fournit des renseignements de base sur le projet, comme les détails concernant le consortium de projet, le financement, le calendrier et le site Web (1 ou 2pages).

3. Quelques moyens pratiques (pages 26 à 34)
La ressource porte sur les moyens, indiqués ci-après, de communiquer, de disséminer et d'échanger les renseignements aux parties intéressées.

  • Site Web- Renforcez la capacité de communication sur les politiques d'un site Web. Un projet devrait prévoir, pour les questions stratégiques, une section de son site Web qui peut comprendre une base de données de politiques avec des fichiers téléchargeables depuis le projet et des liens vers des sites externes pour les lois et les exposés de position, notamment.
  • Dépliant promotionnel- Créez un dépliant pour attirer l'attention de groupes cibles et sensibiliser davantage au projet. Le dépliant devrait expliquer le raisonnement qui sous-tend le projet et ses objectifs.
  • Brochure de présentation- La brochure de présentation donne un aperçu détaillé du projet pour sensibiliser davantage les groupes cibles et susciter leur intérêt. Elle renferme plus de renseignements que le dépliant promotionnel, et expose dans leurs grandes lignes les principales activités entourant le projet et leur pertinence aux yeux des publics cibles.
  • Usage du bon langage- Les responsables de l'élaboration des politiques doivent avoir un aperçu neuf et actuel et disposer de données solides pour influencer les solutions à un problème. Exprimez les données probantes en des termes que les parties intéressées peuvent comprendre.
  • Attirer et maintenir l'attention des médias appropriés- La publicité permet de faire connaître davantage un projet aux responsables de l'élaboration des politiques et aux autres parties intéressées. Une note d'information directe sur les politiques pourrait être un bon point de départ pour rédiger un communiqué. Incluez, autant que possible, des données, des chiffres et des schémas de référence en préparant de la documentation pour la presse. Surveillez les reportages sur le projet et essayez d'établir un lien entre les données probantes et les événements qui se déroulent. Afin d'en savoir plus sur le travail avec les médias, reportez-vous au documentEuropean Research - A Guide to Successful Communication.
  • Panels d'orientation et séances d'information- Organisez un dialogue en personne entre les responsables de l'élaboration des politiques, les chercheurs et les parties intéressées par des panels de discussion et des séances d'information. Ces activités peuvent être prévues en fonction de points clés dans le cycle d'élaboration des politiques et cibler les personnes qui en profiteraient le plus.
  • Conférence finale- Organisez une conférence finale pour partager les principales conclusions du projet et les répercussions sur les décisions stratégiques. Préparez un communiqué en concomitance avec elle.

4. Dix étapes à suivre pour assurer l'efficacité d'une stratégie de dissémination (p.35)

5. Glossaire (p.36)

6. Bibliographie choisie (p.37)

7. Annexes (p.39-56)

Comprend des exemples sur la manière de préparer une note d'information sur les politiques, des lignes directrices pour créer un site Web de projet, un dépliant et une brochure sur le projet et des lignes directrices pour la planification d'une conférence finale.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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