Après dissémination : principes de diffusion pour augmenter l'application et l'adoption d'innovations

Dearing, J. W. et Kreuter, M. W. (2010). Designing for diffusion: How can we increase uptake of cancer communication innovations? Patient Educ Couns, 81 Suppl, S100-110. doi: 10.1016/j.pec.2010.10.013

Description

La ressource expose dans leurs grandes lignes les principes pour faire en sorte que les utilisateurs potentiels appliquent et adoptent davantage les programmes et les politiques fondées sur des données probantes. Contrairement à la dissémination, où les concepteurs de programme et les chercheurs « promeuvent » l’information sur une innovation auprès des publics cibles, la diffusion fait intervenir une communication entre utilisateurs par un réseau ou des groupes. La diffusion est un processus social entre les utilisateurs potentiels où l’influence sociale est un précurseur essentiel pour générer de l’intérêt, façonner les attitudes et changer les comportements pour favoriser l’adoption d’innovations.

Contrairement à la dissémination, la diffusion est un processus social qui pourra ou non se produire après la dissémination des renseignements. Elle exige l’activation d’une influence parmi les adoptants potentiels. Voici quelques-uns des principes qui favorisent la diffusion d’innovations (la liste complète se trouve à la p. S102) :

  • Les renseignements disséminés sur une innovation sont nécessaires, mais ne suffisent souvent pas à faire en sorte que celle-ci soit diffusée et appliquée par la suite.
  • Les données probantes sur l’efficacité d’interventions ne sont qu’un des nombreux attributs qui peuvent influencer les décisions d’adoption.
  • La segmentation du public permet de concevoir des produits de dissémination perçus comme étant pertinents aux yeux des groupes cibles.
  • La plupart des gens sont fortement habitués aux normes sociales concernant l’utilisation d’une innovation, où les gens l’adoptent s’ils perçoivent que leurs pairs ou leur groupe social soutiennent l’adoption.
  • C’est souvent un groupe réduit de personnes qui exerce l’influence sociale, et la majorité se tourne vers lui pour recevoir des signes d’action ou d’inaction.
  • Créer un système de soutien décentralisé pour que les réalisateurs partagent l’information tacite et les solutions aux problèmes améliore la qualité de la mise en œuvre.

Autres ressources connexes :

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Quatre activités peuvent être effectuées lorsqu’il s’agit d’innover pour augmenter la dissémination et la diffusion chez les utilisateurs :

  1. adopter une approche axée sur les utilisateurs pour définir les groupes d’adoptants potentiels et leurs besoins, les faire intervenir activement dans le processus d’élaboration, façonner l’innovation en fonction de leurs besoins et intérêts et adapter et améliorer l’innovation d’après l’expérience des utilisateurs;
  2. partager le contrôle sur la création et la mise en œuvre d’interventions entre les créateurs et les utilisateurs, ce qui est nettement relié à l’adoption, la mise en œuvre et la durabilité du changement;
  3. recueillir des données sur la structure sociale ou les modèles de relations entre les utilisateurs, comme en demandant : « vers qui vous tournez-vous pour trouver de nouvelles idées ou obtenir des conseils sur de meilleurs moyens de fournir les services? » afin de comprendre qui influence qui, et quels organismes et personnes recruter pour promouvoir l’innovation;
  4. procéder à des essais fréquents et itératifs de prototypes d’innovations auprès d’utilisateurs; il s’agit là d’un élément clé de la conception pour la diffusion par l’évaluation formative de l’innovation.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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