Un outil de filtrage pour l’adoption de nouveaux programmes, produits et pratiques

Description

Cet outil a été créé afin de fournir des critères pour filtrer les programmes, produits, idées, pratiques et innovations. L’outil est basé sur la littérature disponible concernant la propagation, la diffusion, l’adoption et la mise en œuvre d’innovations en enseignement et dans des disciplines connexes.

L’outil comprend 22 paires de questions (44 questions au total) qui abordent les 10 sujets suivants :

  1. Affirmations
  2. Efficacité
  3. Avantages relatifs
  4. Historique d’utilisation
  5. Standards minimaux pour la réplication
  6. Complexité et commodité
  7. Compatibilité
  8. Soutien pour la mise en œuvre
  9. Coûts
  10. Avantages

Les 22 paires de questions sont formulées du point de vue du « concepteur » et du point de vue de l’« utilisateur », pour un total de 44 questions. Les questions sont différentes selon qu’elles sont formulées du point de vue du concepteur ou de l’utilisateur. Les paires de questions figurent sous les colonnes « Demandez au concepteur » et « Demandez-vous » dans l’outil.

L’outil offre en conclusion une section pour des commentaires ou des recommandations à savoir si le programme, la pratique ou le produit est jugé digne ou non d’être examiné plus avant à l’aide de démonstrations, d’essais pratiques, d’adaptations ou d’adoption. L’outil offre également une section permettant aux utilisateurs de préciser les raisons justifiant leur décision.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil fournit des questions structurelles et contextuelles concernant le programme, la pratique ou ke produit évalué et propose des questions à propos de la situation de l’utilisateur. Par exemple : considérez la mise en œuvre d’une intervention ou d’un programme qui s’est avéré efficace dans la littérature existante; considérez la mise en œuvre d’une pratique ou d’un programme issu d’une région géographique différente de la vôtre; ou encore, considérez une pratique ou un programme qui s’est avéré avantageux pour un certain public cible et que vous envisagez de mettre en œuvre pour un public cible différent, mais semblable.

En répondant aux questions posées du point de vue du concepteur et de l’utilisateur, l’outil amène l’utilisateur à classer l’adéquation parmi les 10 sujets énumérés précédemment. Un score plus élevé (de 1 à 5) est favorable. Un score de 5 indique une bonne adéquation, tandis qu’un score de 1 indique une mauvaise adéquation. Le score indique le degré d’adéquation entre l’innovation (le concepteur) et le contexte pour lequel le programme, la pratique ou le produit est évalué (l’utilisateur).

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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