Santé publique fondée sur des données probantes

Définir : définir clairement la question ou le problème

La première étape du processus de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) consiste à définir la question ou le problème dans un format interrogeable et qui admet une réponse. Cette étape du processus de SPFDP vous permet de répondre aux questions suivantes :

« Qui est mon groupe cible? À quel problème faisons-nous face? Que tentons-nous de changer au juste? »

Utilisez les quatre éléments pour cadrer une question sur l’efficacité d’une intervention de santé publique :

  • population
  • intervention
  • comparaison
  • résultat

Définir les termes de recherche suivant le format PICR vous permet d’élaborer une stratégie de recherche ciblée pour trouver les meilleures données probantes issues de la recherche qui soient.

Le type de question varie selon le type de méthode de recherche. Par exemple, les questions qualitatives doivent permettre de définir :

  • la population
  • la situation

Afin de savoir comment définir clairement une question, à l’aide du format PICR, veuillez passer en revue la section Définir du module Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Afin d’en savoir plus sur les différents types de questions concernant la santé publique et les modèles d’étude connexes, jetez un coup d’œil à notre module en ligne intitulé Modèles de recherche quantitatifs 101 : s’attacher aux questions de santé publique fondées sur la pratique. Tous nos modules en ligne se trouvent dans le Centre d’apprentissage du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils.

EIPH Wheel - DefineRechercher Estimer Synthétiser Adapter Mettre en œuvre Évaluer

Définir clairement la question ou le problème.

Voici les ressources du Registre des méthodes et des outils que nous recommandons pour mieux franchir cette étape :

Définir votre question : PICR et PS