Santé publique fondée sur des données probantes

Synthétiser : interpréter l’information et formuler des recommandations destinées aux praticiens

La quatrième étape du processus de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) est axée sur le déchiffrage des « messages applicables » qui découlent des données probantes issues de la recherche que vous avez examinées. Les recommandations devraient être formulées d’après les données issues de la recherche qui sont de la meilleure qualité et dont la synthèse est la plus complète. Cette étape vous permet de répondre à la question :

« Qu’est-ce que les données probantes issues de la recherche me révèlent sur le problème? »

Lire, puis évaluer toutes les études repérées à l’étape de la recherche peut exiger beaucoup de temps et s’avérer inefficace. D’après la pyramide des 6 S, le repérage et l’évaluation devraient commencer au plus haut niveau de données probantes (soit, repérer, puis évaluer une ligne directrice avant un examen systématique). Si plusieurs examens systématiques sont repérés sur le même sujet ou que les constatations exposées dans les examens sont contradictoires, tenez d’abord compte des examens où la qualité méthodologique est la plus grande et où les études sont les plus récentes. Ensuite, faites la distinction entre les « messages applicables » (soit, les recommandations ou mesures claires destinées aux professionnels) et utilisez-les afin d’influencer une élaboration de programme ou de politique.

Afin d’en savoir plus sur la formulation de recommandations destinées aux professionnels d’après les données probantes issues de la recherche, veuillez passer en revue la section Synthétiser du module Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le Centre d’apprentissage.

EIPH Wheel - SynthesizeAdapter Mettre en œuvre Évaluer Définir Rechercher Estimer

Interpréter l’information et formuler des recommandations destinées aux praticiens.

Voici les ressources du Registre des méthodes et des outils que nous recommandons pour mieux franchir cette étape :

Modèle de note de breffageGraphiques en forêt (forest plots) : comprendre une méta-analyse en cinq minutes ou moins