Le comité consultatif

Le comité consultatif national du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) fournit aux directeurs scientifiques et au personnel du Centre des connaissances, de l'expérience et des conseils judicieux.

Les responsabilités du comité consultatif incluent :

 

Chaire


Deborah Ann McNeil

Deborah Ann McNeil est professeure adjointe à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary et au département des sciences de la santé communautaire de l’École de médecine Cummings. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’État de New York à Buffalo, ainsi qu’une maîtrise en sciences infirmières avec spécialisation en soins néonatals et un doctorat en épidémiologie de l’Université de Calgary. Clinicienne pendant de nombreuses années, elle a occupé divers postes cliniques, éducatifs et administratifs dans plusieurs services de santé. Au sein du système de santé albertain, Deborah a été directrice et directrice scientifique pour divers départements de recherche sur la santé maternelle et infantile, la santé publique des populations et la santé autochtone. Ses recherches actuelles se concentrent sur la science de la mise en œuvre, la recherche axée sur le patient et la santé intégrée de la famille. Son expertise en recherche s’étend des méthodes de recherche épidémiologique et qualitative jusqu’aux synthèses et revues systématiques des données probantes.

Membres 

Claire Betker

Claire Betker, Ph. D., inf. aut., IISCC(C), FACSI, est directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé à l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. En tant qu’infirmière autorisée et infirmière certifiée en santé communautaire (Canada), elle a travaillé dans le secteur de la santé publique, des soins de santé primaires et des soins à domicile à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale. Claire a aussi été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, ainsi que présidente inaugurale de l’Association of Regulated Nurses of Manitoba. Ses recherches doctorales, qui portaient sur la promotion de l’équité en santé par les autorités de santé publique, lui ont permis d’acquérir des connaissances qui alimentent toutes ses contributions au secteur de la santé publique.

David Brown

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé et d’un certificat d’inspection en santé publique (Canada), David Brown est directeur de la santé publique environnementale, au sein de l’unité Central Zone/Tobacco Smoking Vaping Enforcement, pour l’agence gouvernementale Alberta Health Services. En tant qu’inspecteur en santé publique, il a travaillé dans le domaine de la santé publique dans trois provinces (Colombie-Britannique, Alberta et Ontario), où il a occupé divers postes, faisant progresser les stratégies de prévention des maladies d’origine environnementale et la lutte contre la normalisation du tabagisme et du vapotage chez les jeunes.

 

Danielle Charron

Danielle Charron est coordonnatrice de la bibliothèque des services de la santé publique de la ville de Hamilton. Elle travaille dans la division de planification et amélioration d’affaires. Elle est membre de l'Association des bibliothèques de santé publique de l'Ontario, après été présidente de 2014 à 2015. Elle est également un membre du réseau de bibliothèques de santé du district de Hamilton. Son expérience de travail comprend agir en tant que Coordinatrice de recherche d’essai pendant son stage avec le Cochrane Effective Practice and Organisation of Care Group (EPOC). Danielle a une formation en sciences de la santé, en éducation et en sciences de l'information. Elle a combiné ces compétences au cours de son mandat en tant que courtière de connaissances dans le programme de mentorat en courtage de connaissances du CCNMO en 2015-2016.

Emily Groot

La Dre Emily Groot est médecin-hygiéniste adjointe de Santé publique Sudbury et districts, ainsi que directrice médicale de la Clinique de traitement et de prévention (TAP) du Réseau ACCESS Network. Elle a réalisé ses études de médecine à l’Université McMaster, sa résidence en santé publique et médecine préventive (PHPM) à l’Université Queen’s et une maîtrise en santé publique à l’Université de Toronto. Elle termine actuellement un doctorat en soins de santé fondés sur des données probantes à l’Université d’Oxford. Elle vit avec sa famille à Sudbury, en Ontario, où elle est également professeure associée et directrice du programme PHPM à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (NOSM).

 

Kimberley Hernandez

Kimberley Hernandez [bio à suivre]

 

Laura Hillier

Laura Hillier [bio à suivre]

 

Kimberly Huyser

Kimberly R. Huyser est professeure agrégée de sociologie à l’Université de Colombie-Britannique. Elle est membre de la Nation navajo et a grandi dans la réserve navajo en Arizona, aux États-Unis. Ses recherches visent à éclairer les conditions sociales qui nuisent à la santé, ainsi que la manière dont les ressources culturelles et sociales peuvent favoriser la santé et le mieux-être individuels et collectifs des groupes raciaux et ethniques.

 

Marianne Jacques

Marianne Jacques [bio à suivre]

 


Itai Malkin

Le Dr Itai Malkin, MD, M. Sc., a fait ses études de premier cycle à l’Université Western, ses études de médecine à l’Université d’Ottawa et sa résidence médicale à l’Université McMaster, à la fois en médecine familiale et en santé publique et médecine préventive. Il a obtenu une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en environnement et en santé à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Ses travaux universitaires et d’amélioration de la qualité ont porté sur des sujets tels que les déterminants sociaux de la santé, l’analyse de politiques et de leur diffusion (par exemple, l’adoption et les effets des politiques, y compris leurs avantages connexes ou conséquences involontaires), les changements climatiques et la sensibilisation à la santé (planification des interventions d’urgence et réduction de l’empreinte carbone des cliniques communautaires). Il est actuellement médecin hygiéniste pour les services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador et professeur agrégé d’enseignement clinique au département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact de l’Université McMaster.

 

Amanda Mongeon

Amanda Mongeon est gestionnaire des services de santé communautaire à Santé publique du Nord-Est, où elle apporte son soutien à des programmes complets de promotion de la santé axés sur la prévention des maladies chroniques et des blessures, le mieux-être, ainsi que la santé et la dépendance. Elle est évaluatrice agréée et travaille dans le domaine de la santé publique locale depuis 2006. Titulaire d’un doctorat en études rurales, ses recherches portent sur l’intersection de la gouvernance de la santé, de la gestion des situations d’urgence et de la promotion de la santé en milieu rural. Elle vit et travaille à Temiskaming Shores, en Ontario.

 

Jackie Muresan

Jackie Muresan, inf. aut., M. Sc., est conseillère et courtière de connaissances à la Santé publique de la région de Peel. Elle dirige une équipe axée sur la gestion des connaissances, sur le renforcement des capacités ainsi que sur le réseautage et l’échange pour soutenir la prise de décision éclairée par des données probantes. Elle a de l’expérience de travail dans la collectivité, ayant travaillé comme infirmière de santé publique et comme éducatrice prénatale. Peu après l’ouverture du CCNMO, elle s’est jointe à son équipe et y a travaillé pendant plusieurs années comme coordonnatrice de la recherche et courtière de connaissances. Son domaine d’expertise est l’application des connaissances en santé publique. Elle est co-auteure d’un chapitre de manuel canadien sur les pratiques éclairées par des données probantes dans le domaine des soins infirmiers en santé communautaire.

 

Franco Rizzuti

Membre du Collège royal des médecins du Canada, le Dr Franco Rizzuti (il/lui), B.Sc., M.D., est le médecin-hygiéniste provincial principal pour la gestion des situations d’urgence et des catastrophes ainsi que le médecin hygiéniste de la région de Calgary au sein d’Alberta Health Services. Ses domaines d’intérêt en matière de santé publique sont la préparation et l’intervention en situation d’urgence, la santé publique environnementale et la transformation des systèmes. Le Dr Franco a reçu un Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne pour son rôle dans la création, au département de médecine, d’une équipe étudiante de traçage des contacts durant la pandémie de COVID-19 en Alberta. Il est également professeur adjoint d’enseignement clinique en sciences de la santé communautaire à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary, où il fait partie du corps professoral du programme de doctorat en médecine. En parallèle à ses fonctions de clinicien, le Dr Franco détient une expérience approfondie en leadership médical : il a siégé au conseil d’administration de divers établissements postsecondaires et médicaux à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il est actuellement président de l’Association canadienne des médecins handicapés (ACMH).

 

Mark-Andrew Stefan

Le Dr Mark-Andrew Stefan est diplômé en médecine de l'Université Queen's. Il a complété sa maîtrise en santé publique, puis sa résidence en santé publique et médecine préventive, à l'Université de Montréal. Depuis 2010, il œuvre auprès de la  Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval, à Laval, Québec, comme Médecin-conseil en promotion de la santé et prévention des maladies.

Depuis 2012, il a également accumulé plusieurs rôles dans le département clinique de santé publique, tel que chef du service clinique de médecine préventive et de surveillance de l’état de la santé, ainsi que chef des comités de l'enseignement et de la formation médicale continue. En tant que chargé d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal, il s’implique activement à partager sa passion pour la prévention tout en supervisant les étudiants de maîtrise et les médecins résidents en santé publique et médecine préventive.

Samantha Tong

Samantha Tong, M.S.P., est une leader stratégique en santé publique qui détient plus de 23 ans d’expérience dans les systèmes de santé, dont une décennie au sein de postes de direction progressistes à la Fraser Health Authority. Titulaire d’une maîtrise de santé publique en santé mondiale et de solides assises en sciences de la santé, elle possède une grande expertise en promotion de l’équité en santé, qui s’appuie sur des politiques éclairées par des données probantes, la planification stratégique, la mise en œuvre de programmes et la mobilisation communautaire. Son travail est fondé sur son engagement en faveur de la justice sociale et sa réflexion systémique, ainsi que sur les liens qu’elle a tissés avec diverses communautés. Samantha a dirigé certaines initiatives majeures de Fraser Health : l’élaboration de cadres régionaux liés à l’équité en santé, la mise en œuvre d’une collecte de données sociodémographiques et fondées sur la race, l’intégration de l’équité dans les programmes de santé publique, et plusieurs autres. Son rôle au sein de la direction du South Asian Health Institute a joué un rôle déterminant dans la promotion de pratiques culturellement adaptées et la mobilisation en faveur de changements systémiques pendant la pandémie de COVID-19. Samantha est une voix reconnue dans le domaine de l’équité en santé, ayant partagé ses idées à l’échelle locale, provinciale et nationale. Elle a présenté de nombreuses conférences sur l’équité raciale en matière d’immunisation, les outils d’équité en santé et les stratégies de mobilisation communautaire. Son expérience en matière de gouvernance l’a incitée à se joindre au conseil d’administration de Aunt Leah’s Place, au sein duquel elle soutient l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que la réconciliation.

 

Andrea Tricco

Andrea Tricco est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et d’un doctorat en santé des populations. Elle est chercheuse scientifique et directrice exécutive du Li Ka Shing Knowledge Institute de St. Michael’s Hospital. Elle est professeure associée à l’Université de Toronto, à l’École de santé publique Dalla Lana et à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé. Elle est également professeure adjointe et associée à la faculté des sciences de la santé de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et corédactrice en chef du Journal of Clinical Epidemiology.

Ses recherches s’adressent aux décisionnaires (en matière de politiques, de prestation de soins de santé et de partenariats de soins) et visent à faire progresser la science de la synthèse des connaissances. En plus de diriger des projets de recherche sur les revues rapides, les méta-analyses en réseau et les revues exploratoires, elle est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en synthèse des connaissances pour les utilisateurs des connaissances (niveau 1). Elle figure parmi les chercheuses les plus citées au monde.

 

Kienan Williams

Membre de la Première Nation de Sandy Lake (Ontario), Kienan Williams a à cœur l’équité en santé pour les peuples autochtones. Il mobilise une perspective éclairée par les données qui privilégie la gouvernance des données par les Autochtones. Il occupe actuellement le poste de chef de programmes, innovation et recherche, au sein de l’Indigenous Wellness Core d’Alberta Health Services. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Arizona en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, il s’appuie sur des visions du monde autochtones, fondées sur les forces, pour combattre les inégalités en matière de santé à partir d’une approche systémique. Il a de l’expérience et des connaissances au sujet des structures et des processus d’Alberta Health Services, comme les engagements intitulés Indigenous Health Commitments: Roadmap to Wellness. Kienan dirige et participe activement à des projets qui améliorent la qualité de vie des communautés autochtones, comme l’entente sur le partage de données fondée sur la technologie du Health Analytics Portal afin de rapatrier les données d’Alberta Health Services dans les communautés autochtones individuelles.