Membres de l'équipe du CCNMO

Directrice scientifique

Maureen DobbinsMaureen Dobbins,  Inf. aut., Ph.D.

Une mentore passionnée et axée sur la collaboration ainsi qu’une scientifique lauréate de nombreux prix, Maureen supervise toutes les initiatives du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils à titre de directrice scientifique. Maureen est reconnue pour sa capacité à exprimer des concepts statistiques complexes en des termes accessibles et faciles à comprendre. Professionnelle de l’éducation dévouée, elle est aussi professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster. Ses premières expériences comme infirmière hygiéniste ont inspiré chez Maureen un fort désir de mettre au point des produits et des services permettant d’améliorer les pratiques de santé publique au Canada. Un élément particulièrement gratifiant de son travail est de voir des professionnels de la santé publique, des organisations et des programmes de formation en santé publique intégrer la prise de décisions fondée sur des données probantes dans leurs pratiques courantes. Lire la suite

Maureen est infirmière autorisée et détient un doctorat en administration de la santé de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McMaster. Maureen siège au comité consultatif en application des connaissances de Collaboration Cochrane. Elle a reçu de nombreux prix scientifiques.

Avant de se joindre au CCNMO, Maureen a consacré dix ans à faire de la recherche en application des connaissances dans le domaine de la santé publique. Elle se passionne pour la santé publique et la prise de décisions fondée sur des données probantes. Maureen est directrice scientifique du CCNMO, l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique au Canada, depuis 2011. Le CCNMO agit comme chef de file et spécialiste pour aider les professionnels de la santé publique à intégrer des données probantes dans les politiques et les pratiques.

Toujours à la recherche de manières de s’épanouir et de s’améliorer, Maureen est fière d’avoir terminé son premier demi-triathlon Ironman 70.3 à l’âge de 50 ans. Quand elle ne supervise pas les activités du CCNMO, Maureen s’entraîne à des activités d’endurance ou fait du canot dans des régions sauvages et isolées.

Directrice administrative

Heather Husson

Heather Husson, Bacc. spécialisé 

Ayant plus de 15 ans d’expérience en recherche et en gestion de projet, Heather aborde son travail d’un œil analytique, organisé et flexible. Grande amatrice de feuilles de calcul, elle a une excellente mémoire des détails et est largement reconnue pour sa capacité à regrouper les données et à combiner facilement plusieurs sources d’information. Heather est responsable de la supervision et de la direction des finances, des ressources humaines et des opérations au CCNMO. Elle a mis en œuvre de nouveaux systèmes et procédés pour fusionner les équipes, offert une formation polyvalente au personnel et créé des gains d’efficacité pour maximiser l’utilisation de ressources limitées. Elle est motivée par les avantages publics du travail du CCNMO et par le fait que des professionnels du monde entier utilisent les ressources de l’organisation. Lire la suite

En sa qualité de directrice administrative, elle définit les priorités stratégiques et s’assure que les activités professionnelles sont à la fois réalisables et conformes à la mission et à la vision du CCNMO. Elle a également la responsabilité d’évaluer la faisabilité des projets, de gérer les priorités concurrentes et les ressources limitées, et d’assurer la poursuite des activités jusqu’à la fin dans le but d’obtenir de bons résultats. De plus, Heather travaille en collaboration avec les autres Centres de collaboration nationale pour bâtir des partenariats et réaliser efficacement les projets communs. Dans ce travail, Heather siège au comité des directeurs et gestionnaires et au comité d’évaluation. En mettant l’accent sur le développement et le maintien des relations, elle travaille en collaboration et avec respect avec une variété d’acteurs externes et assiste l’ensemble des employés dans leur rôle en leur communiquant les attentes, en leur offrant de la rétroaction et en résolvant les problèmes. Heather travaille fort pour soutenir une équipe heureuse et engagée.

Heather a obtenu un B.A. spécialisé à l’Université de Toronto, en plus d’avoir suivi une formation en gestion de projet et une formation pour cadres supérieurs à l’Université McMaster. Elle étudie actuellement à la maîtrise en gestion de la santé à l’Université McMaster.

Personnel du project

Donna Ciliska
Donna Ciliska, Inf. aut., Ph.D.
Conseillère principale en application des connaissances
 

Donna est une professionnelle de l’éducation, lauréate de nombreux prix, qui adore faciliter l’apprentissage de ses collègues de la santé publique et de la communauté. Largement reconnue pour son expertise en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes et comme facilitatrice, elle soutient le partage et le développement des connaissances et des compétences relatives à la PDFDP grâce à des ateliers et à l’évaluation de la qualité à titre de conseillère principale en application des connaissances. Donna ne cesse d’apprendre. Elle considère que la santé publique s’améliore pour tout le monde lorsqu’on reconnaît l’importance de toujours chercher à élargir ses connaissances. Lire la suite

Donna fut la première directrice scientifique du CCNMO et co-chercheuse principale du Centre d’étude et de synthèse des données scientifiques de McMaster, un groupe axé sur les revues systématiques, financé par les IRSC, qui apporte son soutien au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Avant de se joindre au CCNMO, elle fut consultante auprès du Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique de Hamilton et a dirigé le Projet de pratique efficace en santé publique. Donna est aussi professeure émérite à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster.

Donna a un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Western et un doctorat de l’Université de Toronto. Elle a rédigé plusieurs articles sur l’application des connaissances et les pratiques fondées sur des données probantes, et a reçu de nombreux prix et honneurs au cours de sa carrière, y compris le statut de membre honoraire à vie d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada; celui de professeure invitée en soins infirmiers du programme Margaret L. McClure du Centre médical de l’Université de New York; et le prix de la Periodical Publishers Association pour les sciences infirmières fondées sur des données probantes en 2005.

Quand elle n’est pas en train d’aider les autres à apprendre, vous trouverez Donna en plein air, sur une piste de ski ou de randonnée, ou encore à lire un bon livre ou à passer du temps avec ses filles.

Emily ClarkEmily Clark, M.Sc.
Courtier de connaissances
 

Emily est une personne dynamique, déterminée et positive, reconnue pour sa capacité à transformer des projets complexes et à grande échelle en plans de travail sensés comportant des cibles, des actions et des échéances claires. Elle est motivée par le sentiment d’influencer le cours des choses en santé publique. Elle collabore étroitement avec les décideurs et les praticiens en santé publique pour les aider à réaliser leurs objectifs en ce qui concerne l’utilisation des données probantes, grâce à des ateliers, à de la formation et à des projets collaboratifs. Lire la suite

Emily met à contribution son expertise en gestion de projet, en rédaction et en enseignement dans son rôle de courtière de connaissances pour les clients du CCNMO afin de mettre en œuvre la prise de décisions fondée sur des données probantes dans leurs organisations. Son vaste bagage comprend l’élaboration et l’amélioration de la série de produits et de services du CCNMO, le réseautage et les communications avec des publics variés, ainsi que la coordination et le soutien à une gamme de projets d’application des connaissances. Facilitatrice accomplie, Emily a été invitée à donner plusieurs conférences à des étudiants des cycles supérieurs en santé publique, en plus d’avoir animé une série de formations à l’interne sur la méthodologie de la recherche pour l’équipe du CCNMO.

Outre un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Waterloo, Emily a obtenu deux maîtrises ès sciences : une en biologie de l’Université McGill et une autre en méthodologie de la recherche en santé de l’Université McMaster. Emily se passionne pour la méthodologie de la recherche et est toujours heureuse de discuter de modèles d’études ou d’évaluation critique. Elle contribue également en permanence à divers groupes de travail aux Centres de collaboration nationale en santé publique.

Dans ses temps libres, Emily aime partir à l’aventure avec ses enfants et apprendre des compétences nouvelles.

Bandna Dhaliwal

Bandna Dhaliwal, M.P.H
Assistante de la recherche

Là où les autres voient des obstacles, Bandna voit des possibilités. Motivée par la mission du CCNMO d’améliorer les pratiques de santé publique, elle travaille pour que les systèmes s’orientent vers la prise de décisions fondée sur des données probantes. Avec le reste de l’équipe du CCNMO, elle cherche à transformer les idées en actions et à améliorer constamment les outils et les ressources offerts aux clients. Lire la suite

Comme adjointe à la recherche, son rôle concerne le développement de produits, leur mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration de la qualité. Grâce à son expertise en amélioration continue, en gestion des données, en analyse et en évaluation, Bandna offre son soutien à une vaste gamme d’initiatives. Par son travail, elle aide les clients du CCNMO à utiliser des données probantes dans leur travail essentiel.

Bandna a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Western et une maîtrise en santé publique à l’Université de Toronto. Bénévole engagée, elle a œuvré au sein de nombreuses organisations communautaires et d’événements, à différents titres, notamment comme évaluatrice pour un programme pilote de formation anti-oppression, comme bénévole à l’admission dans un refuge pour jeunes de Hamilton et comme présidente du comité d’évaluation pour le congrès Confronting the Crisis. Le travail du CCNMO l’a attirée en raison de sa vision, de ses valeurs et de sa portée nationale.

Ce que Bandna préfère de son travail est qu’il mène à l’action. Elle est heureuse de faire partie de l’équipe du CCNMO et aime son engagement envers l’amélioration continue de la qualité, ce qui signifie de meilleures ressources et une meilleure expérience pour les utilisateurs.

Rawan FarranRawan Farran, M.Sc.
Coordonnatrice de la recherche
 

Rawan est une facilitatrice habile ayant de l’expertise en communication et passionnée de son travail au soutien de la santé publique au Canada. Comme coordonnatrice de la recherche, Rawan joue un rôle clé dans l’équipe. Elle dirige et soutient une vaste gamme de projets associés au CCNMO, à Health Evidence™ et au McMaster Optimal Aging Portal, un site Web qui vise à offrir les meilleures données probantes dont on dispose au sujet du vieillissement optimal pour aider à rester en santé, actif et impliqué en vieillissant. Rawan travaille fort pour que le secteur de la santé publique adopte une perspective mondiale, en mettant l’accent sur le fait de rendre la recherche et l’information factuelle en matière de santé accessibles et faciles à comprendre pour les Canadiens. Lire la suite

Dans son rôle actuel au CCNMO, Rawan examine la recherche, réalise des évaluations de la qualité et gère toutes les plateformes des médias sociaux pour le CCNMO et Health Evidence™. Rawan fait profiter le CCNMO de sa considérable expérience en matière de formation, de bénévolat et de travail, toujours en lien avec son dévouement envers l’amélioration continue du système de santé publique au Canada. Avant d’obtenir sa maîtrise ès sciences en santé mondiale à l’Université McMaster, Rawan a fait du bénévolat et a travaillé dans diverses organisations de soins de santé, y compris la Société canadienne du cancer, un centre de santé d’un quartier défavorisé et les Services de santé publique de Hamilton. Outre sa maîtrise, Rawan a un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université McMaster. Son engagement continu envers la recherche est évident : elle a publié dans le Journal of Gerontology & Geriatric Medicine; assisté à la planification et à la mise en œuvre de plusieurs sommets sur la santé et le leadership; en plus d’avoir mis au point et animé des ateliers et des présentations dans différents congrès locaux et nationaux.

Elle se sent particulièrement comblée sur le plan professionnel lorsqu’elle reçoit des commentaires au sujet des manières dont le travail du CCNMO a des effets positifs sur la vie professionnelle et personnelle de ses clients. Quand elle ne travaille pas, vous trouverez Rawan en train de passer du temps avec ses amis et sa famille. Elle adore explorer la culture pop et parle couramment l’arabe.

Rawan Farran

Leah Hagerman, M.P.H
Assistante de la recherche

Leah met à contribution son expérience en recherche, en promotion de la santé et en communication de la santé dans ses fonctions d’adjointe à la recherche. Elle offre son soutien à l’évaluation, au contrôle de la qualité et à la diffusion des produits du CCNMO. Lire la suite

Leah aide à la préparation de l’infolettre et des webinaires, à l’élaboration et à la promotion des produits nouveaux et actuels, à la mise à jour et à l’évaluation des produits, ainsi qu’à la circulation des nouvelles ressources auprès de nos publics. La polyvalence de son rôle lui permet de soutenir plusieurs projets, grâce à sa capacité de voir de nouveaux problèmes sous différents angles afin de trouver les meilleures solutions.

En plus d’un baccalauréat en biologie de l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick, Leah a obtenu une maîtrise en santé publique (M.P.H.) à l’Université de Guelph. Au cours de ses études de premier cycle, Leah s’est intéressée à l’influence et aux effets de la santé des individus sur la santé de communautés et de populations plus larges. Cet intérêt a grandi pendant ses études de maîtrise, au cours desquelles elle s’est découvert une grande passion pour la collaboration intersectorielle et pour faire en sorte que les questions les plus percutantes soient posées et que les données probantes les plus pertinentes soient diffusées et mises en œuvre.

En dehors du travail, Leah a tissé des liens étroits avec sa communauté en chantant et en jouant de la clarinette et du saxophone dans plusieurs chœurs, symphonies et groupes du grand Toronto.


Darci Hill, B.A., diplôme en administration de bureau
Adjointe administrative

Membre indispensable de l’équipe, Darci met à profit son expertise en gestion du temps et en organisation pour offrir un soutien administratif crucial à l’équipe du CCNMO. De la gestion du bureau à la coordination des rencontres et des événements, Darci est souvent le premier point de contact pour les gens qui communiquent avec l’organisation. Lire la suite

À titre d’adjointe administrative, Darci s’assure que l’organisation du CCNMO fonctionne de façon harmonieuse et efficace. Ses excellentes aptitudes interpersonnelles et en service à la clientèle garantissent que quiconque communique avec le CCNMO a une expérience positive. Darci est cordiale et organisée, et cherche fortement à contribuer à une culture de travail d’équipe et de collaboration.

Darci a obtenu un baccalauréat en anglais avec mineure en administration des affaires à l’Université McMaster, ainsi qu’un diplôme en administration de bureau médical du Mohawk College. Alors qu’elle travaillait dans un secteur où la production scientifique servait surtout des intérêts professionnels, elle a cherché un nouveau milieu qui utiliserait la recherche au bénéfice de la santé publique. C’est ainsi qu’elle a trouvé le CCNMO, et elle se réjouit désormais de faire partie d’une équipe qui a pour but d’améliorer la vie des Canadiens.

Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Darci passe du temps de qualité avec sa famille et ses amis, ou prépare avec enthousiasme son prochain voyage international.

Claire HowarthClaire Howarth, M.P.H.
Coordonnatrice de la recherche
 

Comme coordonnatrice de la recherche, Claire met à profit ses compétences avancées en matière de communication et de rédaction, en plus de sa profonde connaissance des produits et des services du CCNMO, pour aider à l’élaboration de ressources que les praticiens en santé publique peuvent réellement utiliser dans leur travail. Elle établit également des relations significatives avec les publics du CCNMO pour partager ces mêmes ressources. Claire est reconnue pour sa capacité à explorer des questions en adoptant différentes perspectives, et pour l’approche réfléchie et axée sur l’amélioration avec laquelle elle aborde son travail. Lire la suite

Dans son rôle, l’objectif principal de Claire est de faire connaître le CCNMO. Qu’il s’agisse de coordonner les communications, le marketing et les activités de renforcement des capacités du CCNMO, d’appuyer l’élaboration de nouveaux produits et services, ou de soutenir les initiatives internes de perfectionnement professionnel, Claire éprouve de la satisfaction à échanger directement avec les praticiens en santé publique et à les entendre dire combien le CCNMO offre des ressources utiles et pertinentes qui leur permettent de faire la différence dans la vie des Canadiens.

Claire a obtenu sa maîtrise en santé publique à l’Université Memorial de Terre-Neuve et son diplôme de premier cycle en psychologie, neurosciences et comportement à l’Université McMaster. Elle a joué un rôle clé dans la coordination efficace du Forum de promotion de la santé mentale des populations en 2018. Elle donne aussi régulièrement des présentations dans des congrès en santé publique partout au Canada. Claire est membre du comité du Prix d’application des connaissances pour étudiants et du comité des communications des Centres de collaboration nationale en santé publique.

Des programmes de mieux-être mental aux activités de jardinage et de cuisine destinées aux enfants, Claire s’est toujours engagée de façon bénévole dans sa communauté. En fait, ce fut au cours de ses six ans de bénévolat auprès de Compass Community Health à Hamilton qu’elle a connu ses premières expériences en santé publique, lesquelles ont finalement influencé l’orientation de sa carrière.

En dehors du bureau, Claire aime lire et partager ses toutes dernières créations culinaires avec ses amis et sa famille.

Sarah Neil-Sztramko

Sarah Neil-Sztramko, Ph.D.
Conseillère en application des connaissances

Professionnelle appliquée et dévouée, Sarah gère plusieurs projets en s’appuyant sur son expertise en ce qui a trait à la méthodologie de la recherche et de l’application des connaissances pour réaliser les objectifs de l’équipe du CCNMO. Motivée par la possibilité d’apprendre et de résoudre des problèmes nouveaux et persistants en santé publique, elle met les chercheurs et les professionnels de l’éducation de l’Université McMaster en contact avec le CCNMO et soutient le recours aux méthodes et aux outils appropriés en recherche et en éducation. Lire la suite

Tout au long de la carrière et de la formation de Sarah, elle a mis particulièrement l’accent sur les méthodes rigoureuses d’application des connaissances et sur les manières de favoriser l’utilisation des données probantes issues de la recherche dans les pratiques. En sa qualité de conseillère en application des connaissances, Sarah mobilise son expertise pour soutenir l’équipe dans l’élaboration de produits de connaissances et de services liés à la santé publique fondée sur des données probantes.

Sarah a un doctorat en santé des populations et santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu de nombreuses subventions de recherche à titre de chercheuse principale et de co-chercheuse, de la part d’organisations comme les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer et l’Institut de recherche sur le vieillissement de McMaster.

En dehors du travail, Sarah aime faire du vélo et de la course à pied (elle s’est même qualifiée pour le marathon de Boston), mais surtout passer du temps en famille.

Kristin Read
Kristin Read, M.P.H.
Coordonnatrice de la recherche
 

Grâce à sa grande attention au détail, Kristin apporte des améliorations considérables qui influencent les résultats globaux. Son rôle au CCNMO consiste à coordonner le registre de Health Evidence™ et le Registre des méthodes et des outils du CCNMO. Ces deux répertoires facilitent l’utilisation des meilleures données probantes qui soient dans les pratiques de santé publique. Comme coordonnatrice de la recherche, elle soutient aussi l’évaluation des activités et des retombées du CCNMO, notamment en documentant les efforts de l’organisation en matière d’application des connaissances, en plus d’appuyer les activités de réseautage et de sensibilisation visant les décideurs et les praticiens en santé publique partout au Canada. Dans tout ce qu’elle fait, Kristin cherche à combler l’écart entre les connaissances et leur application en tentant de relier le monde universitaire et celui des pratiques en santé publique. Lire la suite

Kristin a une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université Trent. Pendant ses études de premier cycle à Trent, Kristin a suivi un cours portant sur la sociologie de la santé et de la maladie. Celui-ci a éveillé sa passion pour la santé des populations et la santé publique. Motivée par cet intérêt, Kristin a poursuivi des études supérieures en santé publique, qui l’ont finalement menée au CCNMO.

Kristin a représenté le CCNMO à la fois dans des webinaires et en personne, lors de plusieurs congrès. Possédant une grande volonté d’apprendre, elle a suivi des programmes de perfectionnement professionnel dans les domaines du leadership, de l’amélioration continue de la qualité et de la gestion de projet. Lorsqu’elle n’est pas au CCNMO, Kristin aime passer du temps avec sa famille et ses amis.

Susan Snelling
Susan Snelling, Ph.D.
Spécialiste principale en application des connaissances
 

Susan adopte une approche pragmatique et ancrée en matière d’évaluation et de pratiques de santé publique. Elle est reconnue pour sa capacité à communiquer clairement, son talent pour entrer en relation avec les gens et son don pour faciliter les conversations difficiles. Grâce à son approche personnalisée, elle offre son soutien aux clients du CCNMO pour les aider à définir des stratégies de recherche et d’utilisation des données probantes qui cadreront avec leurs rôles, leurs contextes et leurs organisations. Pour Susan, le côté le plus valorisant de son travail consiste à aider les professionnels de la santé publique à se sentir en confiance dans leurs pratiques, parce qu’ils ont trouvé un moyen d’utiliser les données probantes pour étayer leurs décisions. Lire la suite

En tant que spécialiste principale en application des connaissances, Susan soutient les efforts de sensibilisation des publics du CCNMO, y compris en ce qui concerne les programmes de formation des diplômés et les professionnels de la santé publique. Au CCNMO, elle fait connaître aux organismes de santé publique d’un peu partout au pays des méthodes et des outils servant à utiliser des données probantes chez eux. Elle offre aussi de la formation touchant la prise de décisions fondée sur des données probantes. Elle donne de la formation et de la consultation pertinentes et utiles sur les pratiques fondées sur des données probantes pour les professionnels qui travaillent et sont formés sur le terrain.

Susan détient un doctorat en psychologie et possède le titre d’évaluatrice accréditée conféré par la Société canadienne d’évaluation. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de 4elements Living Arts. Avant de se joindre au CCNMO, Susan a travaillé pendant dix ans au Service de santé publique de Sudbury et du district à titre de gestionnaire de la recherche et de l’évaluation. Elle a aussi travaillé à Santé publique Ontario, où elle a offert de la formation et de la consultation sur l’évaluation de la promotion de la santé. De plus, Susan a fait partie d’une équipe qui a terminé un programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) par l’entremise de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, en mettant l’accent sur l’utilisation de données probantes pour améliorer l’équité en matière de santé.

Lorsqu’elle ne travaille pas sur des projets du CCNMO, Susan mène une vie de rêve sur l’île Manitoulin.

Colleen van Berkel
Colleen van Berkel, inf. aut., M.HSc.
Spécialiste principale en application des connaissances

Colleen s’attaque à des questions complexes et difficiles avec attention et détermination. Elle a plus de trois décennies d’expérience en santé publique, et en sa qualité de spécialiste principale en application des connaissances, elle offre son expertise quant au matériel d’application des connaissances et aux activités du site du CCNMO. Son désir de faire une contribution importante à la santé publique au Canada est au cœur de la carrière de Colleen. Lire la suite

Colleen a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s et sa maîtrise en sciences de la santé à l’Université McMaster. Avant de se joindre au CCNMO, elle a géré un éventail de programmes de santé publique au cours des 31 ans qu’elle a passés dans les Services de santé publique de la Ville de Hamilton, où, en dernier lieu, elle a occupé le poste de directrice de l’équipe de recherche appliquée et d’évaluation. En se joignant à l’équipe du CCNMO, Colleen a trouvé une occasion d’avoir un effet positif en mobilisant dans un nouveau contexte sa vaste expérience en gestion de la santé publique.

Colleen a fait l’objet d’une nomination conjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et, pendant ce temps, elle collaborait avec le Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique (unité d’enseignement en santé publique et REDSP) de Hamilton. Elle a également été membre du groupe consultatif du CCNMO. Colleen veut toujours en savoir plus et aime les occasions de travailler en collaboration pour réaliser les objectifs du CCNMO.

En dehors du bureau, Colleen aime lire et rester active en faisant du kayak, en jouant au curling et au golf, et en voyageant. Elle a même parcouru les chemins de Compostelle au Portugal et en Espagne.