Membres de l'équipe du CCNMO

Directrice scientifique

Maureen DobbinsMaureen Dobbins,  inf. aut., Ph.D.

Maureen est professeure à la School of Nursing, McMaster University. Ses efforts de recherche visent à mieux comprendre le processus d’application des connaissances par les décideurs en santé publique au Canada. Son programme de recherche a : identifié des obstacles et des facilitateurs à l'utilisation de la recherche; exploré les besoins d'information des décideurs en santé publique; et crée, mis en œuvre et évalué une variété de stratégies d'application des connaissances pour les décideurs en santé publique. Depuis 2001, elle est directrice de Health Evidence (www.healthevidence.org), une source unique de données de haute qualité sur l’efficacité des interventions, et un élément constituant d’une stratégie générale d’application des connaissances pour les décideurs en santé publique dans le monde entier. Depuis 2011, Maureen est directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, l’un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada. Le CCNMO fournit un leadership et de l'expertise pour aider les professionnels de la santé publique à intégrer les données probantes dans les politiques et les pratiques.

Personnel du project


Jo Beyers, M.A.
Spécialiste principale en application des connaissances

Jo est spécialiste principale en application des connaissances au CCNMO. Au cours de sa carrière dans le nord de l’Ontario, Jo a travaillé comme diététiste en milieu hospitalier, nutritionniste en santé publique, chercheuse et pédagogue. Elle a travaillé pendant près de trois décennies au Service de santé publique de Sudbury et du district, plus particulièrement dans le programme Teaching Health Unit (unité d’enseignement en santé, plus tard PHRED), terminant son passage là-bas comme spécialiste de la norme générale. Elle enseigne également à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO – Division des sciences humaines) et à l’Université Laurentienne (École des sciences infirmières).

Donna Ciliska
Donna Ciliska, inf. aut., Ph.D.
Conseillère principale en application des connaissances
 

Donna est professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et conseillère principale en application des connaissances au Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO). Elle a été la première directrice scientifique du CCNMO, et elle est actuellement co-enquêteuse principale du Centre d’analyse et de synthèse des données probantes. Ce dernier, financé par les IRSC, est un groupe d’examen systématique ayant pour mission d’appuyer le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Pendant nombre d’années, elle a été consultante pour le programme Hamilton Public Health Research Education and Development (centre d’enseignement en santé et REDSP) et a dirigé le Projet de pratique efficace en santé publique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’application des connaissances et la pratique fondée sur des données probantes.

Emily ClarkEmily Clark, M.Sc.
Courtier de connaissances
 

Le rôle d'Emily au CCNMO s’agit du réseautage et des relations externes avec les décideurs et les praticiens de la santé publique. Cela inclut le développement d'ateliers et de modules d'apprentissage en ligne, ainsi que la contribution aux séries de webinaires. En plus d'un baccalauréat ès sciences biomédicales de l'Université de Waterloo, Emily détient deux maîtrises; une en méthodologie de la recherche sur la santé de l'Université McMaster et l’autre en biologie de l'Université McGill. Plus récemment, Emily a travaillé comme coordonnatrice de la recherche clinique pour Hamilton Health Sciences.

Victoria Cole, inf. aut., MSN
Chargée de sensibilisation

Au CCNMO, le rôle de Victoria consiste à élaborer et à offrir des programmes de sensibilisation destinés aux principales parties prenantes. Victoria a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s et sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a passé les dix dernières années à travailler comme praticienne en santé publique. Elle s’intéresse à la prise de décisions fondée sur des données probantes et à la communication savante. Victoria est candidate à la maîtrise en sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. 

Rawan FarranRawan Farran, M.Sc.
Coordinatrice de la recherche

Titulaire d’une maîtrise ès sciences en santé mondiale et d’un baccalauréat ès sciences en sciences de la vie de l’Université McMaster, Rawan, dans le cadre de ses études universitaires, s’est efforcée d’acquérir un ensemble de compétences interdisciplinaires qui lui permet d’appliquer son point de vue mondial à son travail en santé publique. Elle s’intéresse à l’éducation à la santé et à la promotion de celle-ci ainsi qu’aux moyens par lesquels nous pouvons transmettre des connaissances stimulantes et accessibles à diverses populations. 


Darci Hill, B.A.
Adjointe administrative

Darci offre un soutien administratif à la directrice scientifique, à la directrice administrative et à l’équipe du CCNMO. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais avec mineure en administration des affaires à l’Université McMaster.

Claire HowarthClaire Howarth, M.S.P.
Coordinatrice de la recherche

Claire a obtenu sa maîtrise en santé publique à l’Université Memorial de Terre-Neuve et son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université McMaster. Au CCNMO, elle coordonne des activités de renforcement des capacités en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes, en plus de faire connaître les ressources du CCNMO par des infolettres, des messages dans les médias sociaux et des envois par courriel. Elle participe aussi à Health Evidence™ en trouvant des recensions pertinentes à inclure dans le registre et en réalisant des évaluations de la qualité.

Heather Husson
Heather Husson, B.A.
Directrice administrative

Heather est responsable de la supervision et de la direction des finances, des ressources humaines et des opérations au Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO). Elle a obtenu un B.A. spécialisé à l’Université de Toronto, en plus d’avoir suivi une formation en gestion de projet et une formation pour cadres supérieurs à l’Université McMaster. Heather est entrée en poste après avoir acquis 15 ans d’expérience en recherche et en gestion de projet. Depuis 2007, elle travaille à l’Université McMaster à titre de gestionnaire de Health Evidence (www.healthevidence.org).

Kristin Read
Kristin Read, M.S.P.
Coordonnatrice de la recherche
 

Kristin détient une maîtrise en santé publique de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Son rôle au CCNMO consiste notamment à coordonner le registre de Health Evidence™, qui répertorie des revues systématiques dont la qualité a été évaluée portant sur l’efficacité d’interventions de santé publique, ainsi que le Registre des méthodes et des outils du CCNMO, une collection en ligne de méthodes et d’outils fondés sur des données probantes pour l’application des connaissances en santé publique. Elle soutient également les activités de réseautage et de sensibilisation visant les décideurs et les praticiens en santé publique partout au Canada.

Susan Snelling
Susan Snelling, Ph.D.
Spécialiste principale en application des connaissances
 

Susan travaille à temps partiel pour le CCNMO à titre de spécialiste principale en application des connaissances afin de faire connaître aux organismes de santé publique d’un peu partout au pays des méthodes et des outils servant à utiliser des données probantes chez eux, mais aussi d’offrir de la formation touchant la prise de décisions fondée sur des données probantes. Susan faisait partie d’une équipe qui a terminé un programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) par l’entremise de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, en mettant l’accent sur l’utilisation de données probantes pour améliorer l’équité en matière de santé. Elle a travaillé pendant dix ans au Service de santé publique de Sudbury et du district à titre de gestionnaire, Recherche et évaluation. Elle a aussi travaillé à Santé publique Ontario en offrant des services de formation et de consultation sur l’évaluation de la promotion de la santé. Elle détient un Ph. D. en psychologie et possède le titre d’évaluatrice accréditée conféré par la Société canadienne d’évaluation.


Kate Turner, M.S.P.
Assistante de recherche

Kate a obtenu sa maîtrise en santé publique à l’Université Western et son diplôme de premier cycle à l’Université de Guelph, en psychologie et en mathématiques. Plus récemment, elle a travaillé au Bureau de santé publique de Chatham-Kent, où elle a occupé des fonctions de planification et d’évaluation dans le cadre d’un stage de maîtrise en épidémiologie. Issue d’une région rurale, Kate s’intéresse beaucoup à la santé et au bien-être en milieu rural et souhaite s’assurer que des services de santé publique fondés sur des données probantes sont offerts dans sa communauté.

Colleen van Berkel
Colleen van Berkel, inf. aut., M.HSc.
Spécialiste principale en application des connaissances

Colleen a fait l’objet d’une nomination conjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et, pendant ce temps, elle collaborait avec le Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique (unité d’enseignement en santé publique et REDSP) de Hamilton. Colleen a également été membre du groupe consultatif du CCNMO. Elle a géré un éventail de programmes de santé publique au cours des 31 ans qu’elle a passés dans les Services de santé publique de la Ville de Hamilton, où elle a récemment été directrice de l’équipe de recherche appliquée et de l’évaluation. Colleen a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s et une maîtrise en sciences de la santé de l’Université McMaster.