Au sujet du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils

 

Vision

Notre vision : une santé publique plus forte, guidée par les meilleures données probantes qui soient, pour améliorer la santé et le mieux-être de chaque personne vivant au Canada.

Mission

Le CCNMO encourage et met à l’échelle la prise de décisions fondée sur des données probantes dans les organisations des soins de santé au Canada. Nous y parvenons en offrant des ressources de haute qualité, des formations concrètes et du mentorat pratique qui évoluent et répondent aux besoins en constante transformation de la santé publique. 

Nos valeurs

Transparence : le CCNMO s’efforce d’employer les processus les plus rigoureux et les plus transparents.

Collaboration : nous collaborons avec des organisations de santé publique et de partage des connaissances à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Une variété de visions du monde : nous respectons et reconnaissons le fait qu’il existe de nombreuses visions du monde.

À l’écoute : les travaux du CCNMO sont guidés par son public. Nous répondons promptement aux besoins changeants de la santé publique et sommes toujours à leur écoute, au Canada comme à l’international.

Innovation : nous déployons tous les efforts pour être un chef de file innovateur dans le domaine de la prise de décisions fondée sur des données probantes.

 

Notre cadre de référence

Pour guider ses travaux, le CCNMO utilise le modèle de la santé publique fondée sur des données probantes et les sept étapes de la prise de décisions fondée sur des données probantes. Ce modèle définit quatre principales sources de données probantes : les préférences et les actions communautaires et politiques; les enjeux de santé communautaire et les contextes locaux; les ressources de santé publique; et la recherche. L’expertise en santé publique est le point commun qui rassemble ces quatre sources de données probantes. Les sept étapes de la prise de décisions fondée sur des données probantes (définir, rechercher, estimer, synthétiser, adapter, mettre en œuvre, évaluer) offrent une démarche permettant d’utiliser ces données probantes dans les pratiques. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la santé publique fondée sur des données probantes et la prise de décisions fondée sur des données probantes.

 

Au sujet de notre nom - Qu'est-ce que c'est une méthode et un outil?

Une méthode est une démarche ou une série d’étapes visant à organiser une activité d’application des connaissances, par exemple un cadre de référence pour la création d’un plan de dissémination ou de diffusion. Un outil est un produit ou un instrument permettant de mettre en œuvre les étapes d’une activité d’application des connaissances, par exemple une liste de contrôle pour votre plan de diffusion des connaissances.