La Pyramide de recherche des 6 S

Chercher des données probantes issues de la recherche

Une stratégie de recherche devrait viser à trouver les données probantes issues de la recherche qui sont de la plus haute qualité et les plus pertinentes. La Pyramide des 6 S propose une structure de données probantes quantitatives dans laquelle les articles qui incluent des études préévaluées et présynthétisées sont au sommet de la hiérarchie. 

La Pyramide de recherche des 6 S

Cet outil a été conçu par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) pour aider les professionnels de la santé publique à chercher efficacement des données probantes issues de la recherche. La pyramide interactive est préremplie de bases de données de haute qualité et pertinentes à la santé publique. Cet outil guide les professionnels de la santé publique afin qu’ils cherchent d’abord les données probantes issues de la recherche les plus synthétisées et de la plus haute qualité. 

 

Rechercher

L’utilisation de cet outil

L’outil met en valeur des sources de données probantes préévaluées issues de la recherche afin de permettre aux professionnels de la santé publique d’économiser du temps dans l’évaluation critique de la littérature. Les niveaux de la pyramide comprennent une ligne de démarcation sous laquelle les ressources présentées incluent des données probantes qui n’ont pas été préévaluées ou qui ont été évaluées à partir de critères flous ou non rigoureux. Les données probantes provenant de sources situées sous la ligne de démarcation doivent faire l’objet d’une évaluation critique. 

 

Lancer la Pyramide de recherche des 6 S.

Ouvrez une session dans le Centre d’apprentissage pour avoir accès à une Pyramide de recherche personnalisable. 

Pyramide