Mettre en valeur le travail d'équipe par la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP)

comment Santé Manitoba s'est servi de ressources du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) pour augmenter la pertinence de nouvelles normes sur les soins infirmiers de santé publique pour la santé prénatale, post-partum et à la petite enfance

L'un des plus grands défis des responsables de l'élaboration des politiques lorsqu'il s'agit de mettre au point des lignes directrices en santé publique consiste à créer et à promouvoir un milieu positif qui permet à de nombreux acteurs de divers échelons d'intervenir dans l'interprétation et l'application des données probantes.

En 2012, Jan Schmalenberg, directrice intérimaire, Santé des populations et équité en santé à Santé Manitoba, s'est vue demander de diriger une initiative de 18 mois destinée à élaborer des normes provinciales sur les soins infirmiers de santé publique pour la santé prénatale, post-partum et à la petite enfance. Professionnelle en santé publique de longue date possédant de l'expérience comme infirmière-hygiéniste, gestionnaire et spécialiste de programme, Jan savait bien à quel point il serait important d'intégrer les données probantes de diverses sources afin d'élaborer des normes sur les soins infirmiers de santé publique dans le but d'orienter la pratique.

En novembre 2013, Jan a assisté à une séance d'une série d'ateliers du CCNMO qui sont axés sur le processus en sept étapes de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP). Les ateliers étaient donnés à des infirmières-hygiénistes et des infirmiers-hygiénistes de première ligne ainsi qu'à des spécialistes, des responsables de l'élaboration des politiques et des décideurs d'un peu partout au Manitoba. Par conséquent, la directrice générale, Anita Moore, et elle connaissaient déjà bien la SPFDP et le modèle connexe (résumé au dos de la roue de la SPFDP).  

Selon Jan, il était rassurant de trouver un outil qui renfermait les aspects importants de la pratique exemplaire et qui lui permettait d'intégrer l'expertise qu'elle avait acquise au cours de toutes ses années consacrées au domaine.

Lorsque Jan a partagé l'outil avec Cheryl Cusack et Michelle Johnson, des membres centraux du groupe de travail sur les normes de santé publique, elles aussi ont vite reconnu sa valeur. Il aiderait l'équipe de professionnels avec laquelle elles collaboreraient à partager et à valoriser l'expertise et les connaissances du milieu de chacun tout au long des importants travaux entrepris.

L'outil n'a pas seulement servi de base pour établir le processus d'élaboration des normes. Il a servi aussi à mettre au point et animer des ateliers. L'outil a procuré à l'équipe la confiance nécessaire pour créer les « pratiques exemplaires au Manitoba ». À l'aide du modèle comme guide, l'équipe a planifié et tenu les ateliers pour le comité consultatif des normes, les gestionnaires interrégionaux de la santé publique et les champions des soins infirmiers de santé publique afin qu'ils intègrent leurs connaissances et leur expertise à l'élaboration des normes provinciales pour les infirmières-hygiénistes et les infirmiers-hygiénistes. Les ateliers ont été planifiés à l'aide du modèle comme cadre, et les participants ont dû critiquer les données probantes en plus de prendre en compte et d'intégrer leurs connaissances et leur expertise afin d'orienter la pratique dans le domaine de soins infirmiers de santé publique.  

Les membres de l'équipe de travail Michelle Johnson, coordonnatrice des normes et des lignes directrices à Santé Manitoba, et Cheryl Cusack, infirmière clinicienne spécialisée en santé publique et des populations auprès de l'Office régional de la santé de Winnipeg, ont aussi assisté aux ateliers sur la PDFDP et l'évaluation critique.

Tout en réfléchissant au processus, Michelle et Cheryl insistent toutes deux sur l'importance d'élaborer des normes fondées sur des données probantes. Michelle souligne que les données probantes sont importantes, mais complexes, et que la documentation n'est pas le seul facteur. « Les résultats publiés d'une étude ne garantissent pas qu'un programme ou une pratique conviendra ou sera applicable au contexte local ». À mesure qu'elle élaborait les lignes directrices, l'équipe a découvert que les ressources du CCNMO s'avéraient extrêmement utiles lorsqu'il s'agissait de comprendre et de mettre au point un moyen systématique d'appliquer les données probantes tout en prenant en compte les spécialisations importantes et les facteurs contextuels politiques et locaux qui permettraient une concentration à l'échelle locale.

En revenant sur son expérience, Michelle a aussi souligné qu'il y a tant d'éléments à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'élaborer des lignes directrices et des normes. « Nous cherchons des données probantes fondées sur la pratique, mais elles ne sont pas toujours bien définies, et le point de vue n'est pas toujours canadien. Il peut s'avérer difficile de cerner les éléments qui touchent le plus notre travail, et nous devons aussi reconnaître les répercussions politiques et historiques et celles concernant les ressources. L'approche et les outils du CCNMO nous permettent de faire ressortir bien des facteurs ».

Les normes du Manitoba sur les soins prénataux, post-partum et à la petite enfance sont toujours en voie d'élaboration et font l'objet d'un examen un peu partout dans la province. Les membres de l'équipe ont découvert que les ressources du CCNMO constituaient un élément essentiel pour permettre à divers professionnels de la santé provenant des milieux gouvernemental, communautaire et universitaire de se réunir et de travailler en équipe.  

Recherchez-vous de l'aide pour élaborer des normes, des politiques et des lignes directrices de santé publique fondées sur des données probantes?  

Le Registre des méthodes et des outils du CCNMO offre diverses ressources adaptables pour favoriser la SPFDP. Le CCNMO a aussi mis au point des solutions de perfectionnement professionnel multimédias, en ligne et en personne qui appuient la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Contactez-nous pour plus d'informations : nccmt@mcmaster.ca.


Établir les fondements de la prise de décisions fondée sur des données probantes

Claire Betker est consciente de l'importance du contexte à mesure que nous avançons dans la première ligne de la pratique en santé publique. Elle comprend aussi que le processus d'élaboration de politiques publiques efficaces en santé publique ne s'exécute pas du jour au lendemain.

En 2011, à titre de spécialiste principale de l'AC auprès du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Claire a joué un rôle crucial lorsqu'il s'est agi de réunir divers professionnels de la santé publique, dont des inspecteurs, des infirmières, des médecins, des diététistes et d'autres membres du milieu des soins de santé au Manitoba, afin de discuter de la prise de décisions fondée sur des données probantes et de partager les travaux du CCNMO. Après l'atelier, un groupe de lecture permanent a continué de se réunir.

Le travail de Claire destiné à promouvoir la pratique fondée sur des données probantes a permis de créer une base importante pour élaborer de solides normes provinciales de santé prénatale et à la petite enfance au Manitoba.  

Selon elle, les responsables de l'élaboration des politiques et les professionnels de la santé publique gagnent à recourir aux outils du CCNMO. Elle est d'avis que ces outils constituent un moyen adaptable et puissant d'intégrer une foule de points de vue afin d'augmenter les synergies et d'obtenir en fin de compte l'appui de tous les échelons à l'égard des nouvelles politiques.

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