Outil d'évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T Tool)

Appliquer les travaux de recherche afin de prendre de meilleures décisions en santé publique

Les gestionnaires en santé publique prennent régulièrement des décisions critiques. Recourons-nous à des stratégies ciblées ou universelles pour réduire l'exposition à l'alcool pendant la grossesse? Ajoutons-nous un service de traduction et d'interprétation pour répondre à la diversité linguistique? Disons-nous toujours que l'allaitement des nourrissons améliore leur rendement cognitif?

Qu'il s'agisse d'ajouter un programme, d'en interrompre un, ou d'en changer l'orientation, ce genre de décision touche la santé des résidents et le recours à des ressources limitées. La Dre Megan Ward, médecin-hygiéniste adjointe au Bureau de santé de la région de Peel, est heureuse de pouvoir compter sur l'outil d'évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T), mis au point par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), pour aider son groupe à prendre des décisions plus éclairées quant aux meilleurs programmes et services qui existent pour sa région.

L'outil A&T procure un processus pour évaluer l'applicabilité et la transférabilité des données probantes issues de la recherche à des décisions de pratique en examinant 21 questions ou critères. Il permet d'évaluer l'applicabilité en demandant si l'intervention peut fonctionner dans notre cas, en sondant sur des enjeux comme l'acceptabilité politique et sociale, la disponibilité des ressources et la capacité organisationnelle. Les questions sur la transférabilité servent à déterminer si un programme fonctionnera dans le cadre proposé, en donnant des résultats semblables. Elles visent à creuser l'ampleur du problème de santé à l'échelle locale, la portée et le rapport coût-efficacité de l'intervention et les caractéristiques de la population cible.

« Les décisions de santé publique sont prises dans un cadre très complexe, compte tenu de considérations politiques, d'un certain nombre de partenaires et de différentes dynamiques démographiques. L'outil A&T tient compte de tout cela », de dire Mme Ward.

Le Bureau de santé de la région de Peel utilise l'outil A&T dans le cadre de son processus d'examen rapide depuis 2010, et il a pris près de vingt décisions sur divers sujets de santé publique jusqu'à présent. Le processus réunit le personnel concerné par la décision dans le cadre d'une discussion systématique et orientée qui vise à clarifier l'écart entre ce que les travaux de recherche révèlent et ce qui se passe réellement dans la pratique. Utiliser l'outil A&T permet de créer un consensus au sein d'une équipe et d'assurer au personnel que les décisions sont prises uniquement lorsque tout un éventail de possibilités a été pris en compte.

Cependant, le processus est assez long, car une discussion de deux heures n'est qu'un début. Il exige une planification avancée afin que l'éventail de participants soit bon pour faire intervenir un décideur principal ayant un point de vue systémique et pour que la mise en œuvre soit efficace. De plus, les animateurs devraient être disposés à s'attacher à la passion qui se dégage de la discussion.

En fin de compte, cela vaut le coût, selon Mme Ward. « Étant donné la conversation structurée que nous tenons à l'aide des questions de l'outil, je suis très convaincue que les décisions prises sont bien meilleures ».

Un examen de l'outil d'évaluation de l'applicabilité et de la transférabilité des données probantes (A&T) est offert sur le site Web du CCNMO au http://www.nccmt.ca/registry/view/fra/24.html. L'outil A&T se trouve ici : http://www.nccmt.ca/uploads/media/media/0001/01/16d619a3561715e0e9a46cd82bea342744e5f00c.pdf.

 

Lisez le sommaire!

Plus témoignages