Évaluation critique de guides de pratique clinique : la grille AGREE II

 

Faire en sorte que la rétroaction des utilisateurs améliore les protocoles

AGREE.jpg

Les protocoles de gestion des maladies transmissibles sont essentiels pour aider les professionnels de la santé à prévenir, à gérer et à contrôler les maladies transmissibles. Le protocole 2009 pour la tuberculose de Santé Manitoba était un document détaillé de 130 pages qui englobait des lignes directrices cliniques. Certaines parties prenantes se sont plaintes que ledit document n'était pas convivial. Lorsque l'équipe de Lutte contre les maladies transmissibles (LMT) de Santé Manitoba a été chargée de mettre à jour le protocole, elle et le comité directeur de la tuberculose du Manitoba ont décidé de tenter une nouvelle approche : aller vers les utilisateurs pour connaître leur avis sur le format avant de refondre le document.

Grâce au module en ligne Introduction à la santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP), l'équipe de LMT a été orientée vers la grille AGREE II sur le site du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO). L'outil a été conçu par Agree Enterprise, une entreprise internationale ayant pour but d'améliorer la qualité des lignes directrices pour la pratique clinique. Étant donné que l'élaboration de lignes directrices peut varier considérablement, l'outil permet de cerner celles qui sont de grande qualité.

L'équipe de LMT s'est servie de l'outil AGREE II pour concevoir un questionnaire en ligne interactif afin d'obtenir la rétroaction de 150 utilisateurs actuels et potentiels du protocole - médecins, analystes de politiques, planificateurs de programme, professionnels de la santé publique et organismes communautaires s'occupant de prévention et de contrôle de la tuberculose. L'outil AGREE II lui a permis de concevoir un questionnaire pour déterminer dans quelle mesure le protocole actuel répondait aux besoins des utilisateurs sur le plan de la portée, de la clarté, de l'efficacité, de la qualité et de la convivialité.

Bien que l'outil AGREE II ne donnait pas d'exemples opérationnels ou de questions précises à poser, il a amené le comité directeur de la tuberculose du Manitoba à lancer une discussion qui a permis de définir des domaines à évaluer. Il a aussi orienté la conception et le contenu du questionnaire en ligne, ce qui a renforcé les questions et aidé à donner forme aux réponses possibles.

L'équipe de LMT savait que l'information médicale que renfermait le protocole de 2009 était exacte, mais elle a appris par le sondage que sa présentation était problématique. Par exemple, l'ancienne version fournissait des données pertinentes en annexe. Ainsi, les utilisateurs devaient s'y reporter, puis revenir en arrière. Le nouveau protocole pour la tuberculose est plus concis. Il est clairement axé sur son objet en tant que protocole. Les lecteurs sont maintenant renvoyés à d'autres ressources pour connaître les détails touchant les lignes directrices cliniques, comme les traitements médicamenteux et les effets secondaires.

L'équipe de LMT prévoit utiliser de nouveau l'outil AGREE II, cette fois pour mieux finaliser la stratégie provinciale concernant les infections transmissibles sexuellement. Elle croit que l'outil procure un excellent processus pour faire intervenir les fournisseurs de services, les collectivités et les responsables de l'élaboration des politiques dans la planification des programmes et la formulation des politiques.

Lisez le sommaire!

Plus témoignages