Outil de planification et d'évaluation pour la prévention et la gestion des maladies chroniques

Outil de planification pour une prévention intégrée des maladies chroniques

BeActiveBusShelterLoRes.jpg

Étant donné que bon nombre de maladies ont les mêmes causes profondes, de plus en plus d'autorités sanitaires visent à établir des stratégies globales de prévention des maladies chroniques. Bien que ce soit parfaitement logique, s'attaquer à un large éventail de maladies à partir de divers éléments du système de santé peut s'avérer un défi énorme. Est-il possible d'intégrer la prévention dans le système de gestion des maladies chroniques? Quelles maladies, quelles causes ou quels comportements deviennent prioritaires? Quels partenaires, du système de santé et de la collectivité, faudrait-il inclure?

L'Association canadienne de santé publique a mis au point un outil pour mieux répondre aux questions posées précédemment et à d'autres encore - l'outil de planification et d'évaluation pour la prévention et la gestion des maladies chroniques grâce au dialogue, à la planification et à l'évaluation. Ce guide pratique examine un processus qui permet de coordonner les efforts entre la santé publique, les soins de santé, les soins primaires et la collectivité, tous essentiels lorsqu'il s'agit de créer une approche exhaustive. L'outil a pour but de faire intervenir les parties prenantes dans le dialogue; de favoriser l'échange de renseignements; d'évaluer les politiques, la planification et la pratique actuelles; et de définir les mesures, les rôles et les responsabilités communes pour ce qui est de prévenir et de gérer les maladies chroniques.

La municipalité régionale de York s'est servie de l'outil de planification et d'évaluation pour planifier sa stratégie de prévention des maladies chroniques. Le processus était dirigé par Allison Bailey, Infirmière-hygiéniste et chef d'équipe pour l'amélioration continue de la qualité à la division des modes de vie sains de la direction de la santé publique. Elle a découvert l'outil sur le site Web du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) en effectuant une simple recherche sur Google. Elle connaissait le site du CCNMO, alors elle savait qu'elle était tombée sur un instrument utile.

L'outil présente huit facteurs essentiels de réussite (reportez-vous à la zone de texte) pour renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques, avec des questions qui guident les participants à chaque facteur. Chaque question comprend une échelle d'évaluation et des exemples d'indicateurs pour la pratique.

L'équipe de la région de York a consacré neuf jours à étudier la trousse d'outils afin d'élaborer sa stratégie. Bien que le processus fût intense, madame Bailey a dit qu'il en valait la peine. « Au départ, c'était un peu décourageant, mais je vois vraiment la valeur du travail accompli. Il a procuré des occasions d'apprentissage emballantes et nous a permis de conceptualiser notre orientation ». L'outil a favorisé l'évolution au sein du personnel pour assurer une action concertée afin de réduire les maladies chroniques et les iniquités sous-jacentes qui agissent sur leur développement. Il a aussi encouragé la création d'un climat d'innovation et il favorise la prestation intégrée des programmes à mesure qu'il est mis en œuvre.

Madame Bailey voit les avantages d'utiliser l'outil de planification et d'évaluation pour faire intervenir directement le personnel dans la prise de décisions et créer une programmation vraiment intégrée parmi les groupes. « La campagne de marketing social qui a découlé du processus est la première que la division a réalisée globalement. Nous avons pu faire ressortir les éléments clés d'un programme à l'autre afin que nos messages soient mieux reliés entre eux ».

Huit facteurs essentiels de réussite :

  • Valeurs et buts communs
  • Concentration sur les déterminants de la santé
  • Capacité en matière de santé publique et infrastructure
  • Capacité en matière de soins primaires et infrastructure
  • Capacité communautaire et infrastructure
  • Intégration de la prévention et de la gestion des maladies chroniques
  • Surveillance, évaluation et apprentissage
  • Leadership, partenariat et investissement

Un examen de l'outil de planification et d'évaluation pour la prévention et la gestion des maladies chroniques grâce au dialogue, à la planification et à l'évaluation se trouve sur le site Web du CCNMO à l'adresse http://www.nccmt.ca/registry/view/fra/81.html.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur la campagne de marketing social de la région de York en cliquant ici :

Lisez le sommaire!

Plus témoignages