Recourir aux vidéos Comprendre les données probantes issues de la recherche du CCNMO pour orienter les décisions de pratique : histoire d’une utilisatrice de la région de Peel

L'an dernier, Maria Morais, superviseure de l'équipe de santé en milieu de travail au Bureau de santé de la région de Peel, a assisté à l'atelier annuel d'une semaine sur la prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP), à l'Université McMaster. Elle est retournée au travail avec quelques nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour mieux les partager.

Pendant le cours sur la PDFDP, les participants se voient présenter des ressources pouvant les aider à mettre en œuvre des décisions fondées sur des données probantes dans leur milieu de travail. Parmi elles, se trouve une série de courtes vidéos du CCNMO appelée Comprendre les données probantes issues de la recherche.

Comment le Bureau de santé de la région de Peel a utilisé les vidéos?

Le Bureau de santé de la région de Peel a dressé un plan stratégique décennal. Les vidéos servent à soutenir les priorités stratégiques organisationnelles comme la prise de décisions fondée sur des données probantes, la gestion du rendement et le développement de la main-d'œuvre, mais aussi à contribuer à plusieurs compétences essentielles en santé publique au Canada et à mettre en valeur la manière dont le Bureau de santé veille à la santé publique.

L'équipe de santé en milieu de travail du Bureau de santé est un groupe de promoteurs de la santé, de personnel infirmier et de coordonnateurs possédant des degrés d'expérience et de connaissance variés en santé publique. Maria a demandé à Lee-Ann Kosziwka et à Hoi Ki Ding, deux promotrices de la santé au sein de l'équipe, de regarder les vidéos CDPIR, d'appliquer les notions à un problème de santé publique auquel l'équipe était confrontée et de favoriser l'apprentissage entre collègues par un débat dirigé. Des séances de transfert de connaissances ont été ajoutées à l'ordre du jour des réunions.

Les séances dirigées par des pairs étaient axées sur des notions et des principes abordés dans chaque vidéo. Les deux promotrices de la santé ont apporté des exemples de données examinées pour la priorité stratégique Living Tobacco Free (vivre sans tabac), afin de les partager avec les autres membres de l'équipe. Mais, avant de plonger dans les chiffres, celle-ci a regardé ensemble la vidéo CDPIR pertinente.

Par exemple, lors d'une réunion, l'équipe a regardé Comprendre un intervalle de confiance, puis a discuté des données sur l'état de santé qu'un épidémiologiste lui avait fournies et qu'un groupe de travail utilisait pour élaborer une stratégie d'abandon du tabac en milieu de travail. Elle a ensuite regardé Graphiques en forêt (forest plots) : comprendre une méta-analyse en cinq minutes ou moins, puis a étudié un exemple réel tiré d'un article de revue qu'examinait le même groupe de travail. L'exercice dirigé comprenait une discussion sur les manières dont la notion pouvait orienter les décisions de pratique et visait à renforcer l'applicabilité des principes au travail actuel de l'équipe.

Forces des vidéos CDPIR

Les vidéos Comprendre les données probantes issues de la recherche du CCNMO ont reçu un accueil favorable de la part de l'équipe de santé en milieu de travail. Le personnel aime que le vocabulaire de recherche présenté dans les vidéos « soit d'un niveau que les gens peuvent comprendre, peu importe leur degré d'expertise ». Les vidéos sont courtes et concises et exposent une seule notion renforcée par un exemple de problème réel en santé publique. Selon l'équipe, elles représentent un moyen efficace de pratiquer la santé publique au quotidien et elles s'attachent à diverses notions et compétences qui favorisent la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Quel effet les vidéos CDPIR ont-elles eu sur la pratique au Bureau de santé de la région de Peel?

Les vidéos du CCNMO constituent un moyen efficace de transférer des connaissances pertinentes aux yeux des professionnels de la santé publique et de quiconque intervient dans la planification et l'évaluation des programmes. De plus, selon Maria, Lee-Ann et Hoi Ki, les vidéos :

  • contribuent au renforcement des compétences dans les domaines des sciences de la santé publique, mais aussi de l'évaluation et de l'analyse;
  • renforcent l'importance de scruter les données dans le but de mettre en œuvre et d'évaluer la planification des politiques et des programmes;
  • encouragent à bien porter attention à la manière dont les données sont présentées et interprétées;
  • font valoir l'importance des partenariats internes et externes et de la collaboration;
  • favorisent le transfert des connaissances;
  • renforcent les méthodes de prise de décisions fondée sur des données probantes.

L'équipe de santé en milieu de travail du Bureau de santé de la région de Peel s'est servie des vidéos pour favoriser l'application des connaissances parmi ses membres et pour renforcer les capacités de tout le monde en son sein.

Mais les vidéos ne sont qu'un des outils utilisés. Les membres de l'équipe recourent également aux modules d'apprentissage en ligne et Maria applique maintenant le modèle de prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique du CCNMO au processus interne de planification et d'évaluation des programmes au lieu de traiter ces tâches comme des processus distincts.

À propos de la série de vidéos Comprendre les données probantes issues de la recherche

Les professionnels de la santé publique doivent de plus en plus intégrer les données probantes issues de la recherche dans leurs décisions. Comprendre et interpréter ces données représente une part importante de la santé publique fondée sur des données probantes et exige de comprendre certains termes statistiques essentiels. Les vidéos Comprendre les données probantes issues de la recherche du CCNMO ont été créées pour favoriser cette compréhension au sein de la main-d'œuvre en santé publique.

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