Recueil d'histoires de la PDFDP
Avez-vous (ou votre équipe) une histoire de réussite impliquant la prise de décision fondée sur des données probantes (PDFDP)?
Si c'est le cas, nous aimerions recevoir vos commentaires!
Contexte
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) est heureux d’annoncer qu’il prépare une troisième collection de réussites en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes (PDFDP) en santé publique. Pour faire suite au succès du deux numéros du Recueil sur la PDFDP, nous invitons les personnes et les organisations à soumettre des résumés décrivant leurs efforts pour favoriser la PDFDP dans les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique. Faites partie de cette collection grandissante de réussites choisies qui présentent un portrait de la PDFDP à travers le pays.
Appel de résumés
L’appel de résumés sera en vigueur jusqu’au vendredi 29 mars 2019.
Cliquez ici pour télécharger le gabarit de résumé à transmettre. Les résumés complets peuvent être envoyés à nccmt@mcmaster.ca.
Recueil de cas
Les cas retenus seront présentés dans le Recueil sur la PDFDP en ligne du CCNMO. Une réussite sera mise en valeur chaque mois dans le Résumé, l’infolettre du CCNMO. Les auteurs et auteures pourront aussi être invités à présenter leur histoire dans le cadre de la série de webinaires présentés par des pairs du CCNMO. Soumettez votre histoire pour vous affirmer comme un chef de file en matière de PDFDP dans votre équipe et votre organisation, et pour contribuer au domaine de l’application des connaissances.
Le Recueil sur la PDFDP aide également à créer des partenariats et à tisser de nouveaux liens. Un auteur d’un des récits a noté que, depuis la publication de leur récit, ils ont reçu des manifestations d’intérêt pour présenter leurs travaux et collaborer au Canada et à l’étranger.
Pour de plus amples renseignements sur l’envoi d’un résumé à des fins d’inclusion dans le recueil de cas de PDFDP, veuillez consulter les critères d’admissibilité et le processus de sélection ci-dessous.
Le cas doit mettre l’accent sur une initiative de changement visant à mettre en œuvre une prise de décision fondée sur des données probantes (PDFDP) dans le domaine de la santé publique. Que votre histoire traite d’un changement de pratique dans votre équipe ou d’une initiative de changement à grande échelle couvrant de multiples pratiques, les leçons tirées de votre initiative pourraient s’avérer utiles pour d’autres personnes.
Une initiative de changement est définie, aux fins des présentes, comme une stratégie, une intervention ou un programme qui soutient un processus de PDFDP dans la pratique, dans l’élaboration de politiques et dans la prise de décision. Une initiative de PDFDP peut tenter de répondre à un problème tant au point de vue individuel, organisationnel ou systémique. Voici quelques exemples d’initiatives de changement à base de PDFDP :
- mettre en œuvre une initiative stratégique visant à développer une aptitude organisationnelle pour la PDFDP;
- promouvoir la mise en pratique des meilleures données probantes existantes (p. ex. : lignes directrices sur les pratiques exemplaires, revue systématique);
- mettre en place des stratégies vis-à-vis des politiques afin d’intégrer les meilleures données probantes existantes dans le processus d’élaboration des politiques.
Pour des exemples de ce qui a été accepté précédemment, veuillez consulter le premier et le deuxième numéro du Recueil sur la PDFDP.
Nous vous invitons à soumettre un résumé structuré de 300 à 500 mots (voir le gabarit) rédigé en français ou en anglais. L’inclusion d’une évaluation ou d’une description (prévue ou déjà rédigée) de l’impact des activités décrites sera considérée comme un atout. Un comité externe et un comité interne seront chargés d’évaluer les résumés et de prendre des décisions relativement aux choix de textes à inclure dans le recueil de cas.
Votre résumé doit comprendre une courte description de votre initiative et expliquer comment elle se conforme aux critères d’admissibilité suivants :
- L’objectif de l’initiative était de mettre en œuvre une PDFDP dans le domaine de la santé publique.
- L’initiative a un impact potentiel sur la communauté de la santé publique
Les candidats peuvent soumettre plusieurs résumés, même si un seul résumé par organisation sera accepté. Le CCNMO acceptera les soumissions provenant d’individus, d’équipes et d’organisations. Nous nous intéressons aux histoires d’initiatives de changement concernant des PDFDP dans tout domaine de la santé publique, qu’elles proviennent de travailleurs de la santé publique, de gestionnaires, de décideurs politiques, de chercheurs ou d’étudiants. Les auteurs des résumés sélectionnés seront invités à fournir une description plus complète de leur histoire (de 3 à 5 pages), et recevront des directives pour finaliser leur candidature.
Critères d’évaluation
Veuillez noter que les critères ci-dessous sont des suggestions pour le cadre de votre résumé; vous n’êtes pas obligés de couvrir tous les domaines énumérés ci-dessous.
Décrivez le problème auquel votre équipe était confrontée
- Quelle est l’importance locale, provinciale ou nationale de ce problème?
- Quelle est l’origine du problème, ou comment a-t-il été reconnu?
- Comment a-t-il évolué?
- Quel impact le problème a-t-il eu sur votre organisation?
- Qui (quelle population) a été touché par ce problème?
- Comment ont-ils été touchés par le problème?
- Quels autres problèmes/fardeaux/menaces sont associés à ce problème (santé, budgets, etc.)?
- Y a-t-il un impératif opérationnel ou un avantage stratégique à résoudre le problème?
- S’agit-il d’une question d’équité?
- L’initiative répond-elle à un problème important ou à une limite au progrès dans le domaine?
- Répond-elle à une priorité ou à un manque pertinent ou d’actualité dans la santé publique?
Décrivez les efforts (intervention, programme, stratégie) que votre équipe a entrepris pour résoudre le problème.
- Décrivez les objectifs de votre initiative.
- Quels objectifs votre équipe visait-elle?
- Fournissez une description détaillée de l’initiative afin qu’elle puisse être reproduite par autrui.
- Quelles étaient les composantes de l’initiative?
- Quelle était la portée de l’initiative?
- Quelle population l’initiative visait-elle?
- L’initiative a-t-elle été influencée par des données probantes directes et pertinentes existantes?
- Quelle était l’origine des données probantes?
- De quelle qualité étaient les données probantes?
- L’initiative a-t-elle été influencée par une théorie ou un modèle?
- Comment la théorie a-t-elle été utilisée afin de développer l’initiative?
- Quelle théorie ou quel modèle ont été utilisés?
- Comment vos efforts visaient-ils un changement?
- Des suppositions ont-elles été faites concernant les mécanismes causals de changement?
Décrivez la mise en œuvre de l’initiative par votre équipe.
- Votre organisation était-elle prête pour le changement?
- Cette initiative a-t-elle représenté un changement d’orientation ou de priorité au point de vue organisationnel?
- L’initiative a-t-elle été pilotée à plus petite échelle ou pour une durée limitée avant d’être mise en œuvre à grande échelle? Des tests de faisabilité ont-ils été effectués afin d’apporter des améliorations à l’initiative?
- Décrivez le processus de mise en œuvre.
- Quels changements structuraux ou processuels ont été entrepris afin de mettre en œuvre l’initiative (s’il y a lieu)?
- Quelles ressources ont été nécessaires dans la mise en œuvre de l’initiative?
- Qui a mené ou a été impliqué dans la mise en œuvre de l’initiative?
- Comment l’initiative a-t-elle été mise en œuvre?
- L’initiative a-t-elle été mise en œuvre comme prévu? Sinon, quelles modifications ont été apportées au plan de mise en œuvre?
- Quelles démarches ont été effectuées afin de soutenir l’initiative?
- Votre équipe a-t-elle fait face à des obstacles lors de la mise en œuvre de l’initiative? Comment ces obstacles ont-ils été évalués et surmontés?
- Quelles méthodes ou quels outils ont été utilisés afin de faciliter la mise en œuvre (s’il y a lieu)?
- Existe-t-il un plan pour maintenir la mise en œuvre de l’initiative?
Décrivez les méthodes d’évaluation et les résultats de votre équipe.
- Décrivez les méthodes que votre équipe a utilisées afin de contrôler et d’évaluer tant l’initiative que sa mise en œuvre.
- Quelles mesures ont été prises?
- Quelles méthodes de collecte de données ont été utilisées?
- Quelle était votre échelle du temps pour l’évaluation (p. ex. : base et suivi après 6 mois)?
- Fournissez un résumé des résultats de l’évaluation (p. ex. : impact, portée, utilisation, etc.).
Discutez du processus et des résultats de l’initiative de changement mise en œuvre par votre équipe.
- Décrivez brièvement le succès de votre initiative.
- Comment votre équipe peut-elle étendre la portée des réussites de cette initiative?
- Nommez les étapes qui ne se sont pas déroulées aussi bien que prévu.
- En rétrospective, y a-t-il quelque chose que vous feriez autrement?
- Quels conseils donneriez-vous à d’autres équipes qui souhaiteraient mettre en œuvre une initiative semblable?