Merci! Votre adresse courriel a été inscrite.

Revue rapide : Que sait-on de l’expérience des préjugés et/ou de la stigmatisation liés au poids, et quelle est leur influence sur les résultats cliniques?

La stigmatisation liée au poids dans le secteur des soins de santé peut entraîner de la honte, une faible estime de soi, la dépression, l’anxiété et une diminution de la qualité des soins. Elle peut également influencer le lien entre une taille corporelle plus forte et des résultats physiologiques et psychologiques négatifs, ainsi qu’engendrer une moins bonne qualité de vie.


Référence :

Neil-Sztramko, S.E., Burnett, T., Clark, E.C., Sala, N., Dobbins, M. (12 juin 2024). Que sait-on de l’expérience des préjugés et/ou de la stigmatisation liés au poids, et quelle est leur influence sur les résultats cliniques? Service rapide de données probantes du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. https://nccmt.ca/pdfs/res/weight-stigma-fr

Sujet de santé publique :

Public Health

Question de la revue :
Population
Tous les êtres humains
Intérêt
Études portant sur les expériences de stigmatisation ou de préjugés liés au poids en ce qui concerne la prestation de services sociaux ou de santé, y compris la santé publique, et celles qui examinent la manière dont la stigmatisation ou les préjugés liés au poids influencent (c.-à-d. médiatisent, modèrent, perturbent, etc.) l’association entre la taille corporelle et les résultats cliniques.
Recherche mise à jour :

23 février 2024

Recherche terminée :

12 juin 2024