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Revue rapide : Quels sont les effets des stratégies et interventions en milieu scolaire qui favorisent l’engagement des élèves du primaire ou du secondaire et des personnes chargées de leur garde?

La participation des élèves à des rôles de leadership, les programmes de justice réparatrice et les programmes axés sur l’inclusion sont des stratégies prometteuses pour stimuler l’engagement scolaire. Les données probantes sont toutefois moins claires concernant l’impact des interventions axées sur l’apprentissage socioaffectif, le comportement et la santé mentale : les résultats sont susceptibles d’évoluer à mesure que de nouvelles données probantes deviennent accessibles.


Référence :

Neil-Sztramko, S.E., Burnett, T., Clark, E., Traynor, R.L., Caldwell, S., Blair, R., Derrick, Z., Tasawar, A., Dobbins, M. (4 novembre 2024). Revue rapide : Quels sont les effets des stratégies ou interventions en milieu scolaire qui favorisent l’engagement des élèves du primaire ou du secondaire et des personnes chargées de leur garde? Service rapide de données probantes du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. https://nccmt.ca/pdfs/res/school-engagement-fr

Sujet de santé publique :

Public Health

Question de la revue :
Population
Élèves du primaire et du secondaire, ainsi que les personnes chargées de leur garde
Intervention
Stratégies ou interventions en milieu scolaire visant à promouvoir l’engagement, ou politiques de commissions scolaires visant à promouvoir l’engagement scolaire ou l’engagement au sein de la commission
Comparaison
Toutes les mesures de comparaison, y compris les comparaisons « avant et après » les interventions, les contrôles non randomisés ou l’absence de mesure de comparaison
Résultats
Évaluations qualitatives ou quantitatives des éléments suivants : 1) Engagement des élèves (Engagement comportemental, p. ex., assiduité, participation aux activités parascolaires, décrochage scolaire ; Engagement socioaffectif, p. ex., réactions positives ou négatives à l’école, relations avec le personnel enseignant et les autres élèves, sentiment d’appartenance et connexité, sentiment de sécurité; Engagement cognitif, p. ex., autonomie dans l’apprentissage, perception de la pertinence des travaux scolaires), 2) Engagement des personnes chargées de leur garde (Présence aux événements scolaires, participation aux comités de parents, appui des messages scolaires à la maison, temps passé avec les enfants)
Contexte
Pays à revenu élevé
Recherche mise à jour :

26 juin 2024

Recherche terminée :

4 novembre 2024