Merci! Votre adresse courriel a été inscrite.

Revue rapide : Quelle est l’efficacité des interventions en milieu scolaire visant à lutter contre la violence fondée sur le genre ou l’orientation sexuelle envers les personnes 2ELGBTQI+?

Si les interventions éducatives de groupe sont susceptibles d'améliorer les attitudes et les perceptions à l'égard des membres de la communauté 2ELGBTQI+, elles ne parviennent probablement pas à modifier les comportements de discrimination, de harcèlement ou d'intimidation. Les résultats suggèrent la nécessité d’étudier un plus grand nombre d'interventions exhaustives portant sur les facteurs structurels qui influencent la violence envers les élèves 2ELGBTQI+.


Référence :

Neil-Sztramko, S.E., Clark, E., Camargo, K., Leung, T., Renjith, V., Dobbins, M. (30 mai 2025). Revue rapide : Quelle est l’efficacité des interventions en milieu scolaire visant à lutter contre la violence fondée sur le genre ou l’orientation sexuelle envers les personnes 2ELGBTQI+? Service rapide de données probantes du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. https://nccmt.ca/pdfs/res/gsobv-fr

Sujet de santé publique :

Public Health

Question de la revue :
Population
Enfants âgés de 12 à 18 ans qui fréquentent l'école. Personnel scolaire, y compris le corps enseignant et le personnel administratif.
Intervention
Interventions dans l’ensemble d’une école qui visent à lutter contre la VFGOS envers les personnes 2ELGBTQI+, qui peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivant : interventions comportementales individuelles (p. ex., des modules ou applications d'apprentissage individuel), interventions ou ateliers en groupe ou en classe (p. ex., dans le cadre de cours d’éducation en matière de santé; présentation de contenus sur la prévention de la VFGOS dans le cadre d’autres séances de cours; présentation de contenus à des groupes pendant les heures de cours), approches fondées sur des réseaux de pairs, telles que les interventions de leaders d'opinion, formation du personnel et offre d'autres services dans les écoles (p. ex., pour mieux reconnaître la VFGOS et y répondre), modification des politiques locales et scolaires pour s'attaquer aux facteurs structurels liés à VFGOS ou pour modifier les réponses de l'école en situation de VFGOS.
Comparaison
Absence d'intervention, témoins figurant sur une liste d'attente, autres interventions, résultats précédant les interventions
Résultats
Perpétration de VFGOS ou victimisation, y compris le harcèlement et l’intimidation fondés sur le genre ou la sexualité, dont l’intimidation homophobe ou transphobe; la VFGOS par l’entremise d'Internet, telle que l’envoi ou le transfert de messages textes à caractère sexuel non désirés; les contacts sexuels non désirés, tels que les attouchements; le harcèlement ou les agressions sexuelles, Comportements de réduction des méfaits liés à la VFGOS, comportements de recherche d'aide et comportement des témoins. Connaissances et attitudes liées à la VFGOS, telles que les attitudes des témoins et les normes qui entraînent la tolérance à l’égard de la VFGOS. Indicateurs de santé mentale des élèves 2ELGBTQI+. Les résultats peuvent être quantitatifs, autodéclarés, déclarés par le personnel enseignant ou figurer dans les rapports officiels de l'école.
Recherche mise à jour :

19 mars 2025

Recherche terminée :

30 mai 2025