Description
Le processus global d’examen des données probantes sur les interventions en santé publique englobe les étapes suivantes :
- définir l’objet de l’examen documentaire;
- trouver et réunir des études à examiner (y compris des articles et des rapports d’évaluation);
- évaluer chaque article ou rapport d’évaluation;
- formuler un énoncé sur l’ensemble des données probantes;
- publier les conclusions d’examen;
- appliquer les conclusions d’examen afin d’influencer les décisions sur les politiques ou la pratique en santé publique.
Cette resource, A Schema for Evaluating Evidence on Public Health Interventions, permet aux particuliers ou aux groupes de suivre les étapes 3 et 4, soit évaluer les documents et formuler un sommaire sur les articles en question.
Ce guide divise l’évaluation en deux étapes :
- évaluer chaque document pour décider s’ils fournissent des renseignements utiles et crédibles sur une intervention;
- tirer des conclusions d’après les données probantes afin de rédiger un sommaire sur l’intervention.
Le schéma repose sur des critères d’évaluation des interventions en santé publique correspondant aux normes acceptées d’étude d’évaluation. Le guide comprend un large éventail de questions sur :
- l’intervention et son cadre de mise en œuvre;
- l’évaluation de l’intervention;
- les rapports ou les documents qui existent sur l’intervention;
- les données probantes sur le contexte de l’examen en cours.
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Cet outil se divise en cinq parties. Chacune d’elles comprend des questions d’orientation et des exemples types pour aider l’utilisateur à évaluer les données probantes sur les interventions en santé publique. Des guides supplémentaires (liste de contrôle de questions) sont également fournis pour aider à l’évaluation critique des études incluses. La 1re partie se fait seulement une fois pour tout l’examen. Les parties 2 à 4 sont répétées pour chaque document inclus. La 5e partie se fait après que toutes les données probantes incluses ont été évaluées, ce qui permet de guider l’utilisateur afin qu’il élabore un sommaire des données probantes.
1re partie : inscrire l’objet et la portée de votre examen
- Énoncer la question à laquelle vous vous attacherez pendant l’examen.
2e partie : évaluer chaque article inclus dans l’examen
- Inclure les détails sur les publications.
- Spécifier l’intervention.
- Indiquer le contexte de l’intervention.
- Définir le contexte d’évaluation (cadre, objet et questions posées).
- Établir les méthodes employées pour évaluer l’intervention.
3e partie : décrire les résultats découlant des documents choisis
- Énoncer en détail les résultats, les groupes touchés et la durabilité de l’intervention.
4e partie : interpréter chaque document
- Définir la pertinence de l’étude et de ses conclusions par rapport à la portée et à l’objet de votre examen.
5e partie : résumer l’ensemble des données probantes
- Préparer un sommaire collectif de tous les documents et rapports.
- Regrouper, coter et pondérer vos documents.
- Formuler un sommaire.
Annexe 1 : Hiérarchies des modèles d’étude et désignation des niveaux de données probantes
Annexe 2 : Guides supplémentaires 1 à 5 (guides supplémentaires pour évaluer les examens, les essais sur échantillon aléatoire et contrôlé, les études par observation, les évaluations économiques, les études qualitatives)
Annexe 3 : Un tableau pour résumer tous les documents examinés
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
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