Trousse d'outils de planification en santé publique

Un résumé de

Service de santé publique de Sudbury et du district (2011). Sudbury & District Health Unit OPHS Evidence-Informed Planning Cycle: 2015 version. Sudbury ON : Service de santé publique de Sudbury et du district.

Pertinence pour la santé publique

La trousse d'outils peut servir à orienter l'évaluation, la planification et la mise en œuvre des travaux en santé publique. Elle est conçue pour que les organismes de santé publique respectent les spécifications établies dans les Normes de santé publique de l'Ontario. Ces normes ont augmenté l'insistance sur l'équité en matière de santé, les populations prioritaires et la pratique en santé publique fondée sur des données probantes. Bien qu'elle puisse différer parmi les instances provinciales, territoriales et nationales, cette ressource peut être adaptée à tous les organismes de santé publique souhaitant planifier à l'échelle locale tout en tenant compte des grands buts et objectifs qui les concernent dans le système de santé.

Description

Les méthodes et les outils qui favorisent la prise de décisions en santé publique peuvent augmenter la capacité d'un organisme à planifier des programmes et des services efficacement et systématiquement. Mise au point par le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD), cette ressource procure une méthode en quatre étapes et une série connexe d'outils pour planifier des programmes à l'échelle locale en application des Normes de santé publique de l'Ontario (NSPO) (Service de santé publique de Sudbury et du district, 2015).

La trousse d'outils se divise en deux grandes sections :

1) Le cycle de planification fondée sur des données probantes pour les NSPO du SSPSD explique en détail les quatre phases et les étapes sous-jacentes qui constituent le processus de planification de programme. Il favorise une approche à la prise de décisions qui est systématique, axée sur l'équité et fondée sur des données probantes. Par exemple, dans cette version du cycle, le modèle de santé publique fondée sur des données probantes (SPFDP) pour appliquer les données probantes issues de la recherche à la pratique est intégré au cycle (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2012).

2) La trousse d'outils comprend des modèles, des formulaires de suivi et des ressources pour aider les particuliers et les groupes à suivre le processus de planification. Elle est liée aux étapes du cycle et fournit ainsi des outils explicites pour mettre ce dernier en pratique.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

  1. 1. Évaluation
    1. Définir l'enjeu ou le problème.
    2. Tenir compte de données probantes précieuses provenant de diverses sources.
    3. Évaluer les besoins (inclure les bureaux de district).
    4. Déterminer les populations cibles et prioritaires.
    5. Intégrer les stratégies de mobilisation communautaire.
    6. Évaluer vos possibilités.
    7. Consulter les équipes ou les gestionnaires collaborateurs.
    8. Se fier aux spécialistes en santé publique pour intégrer tous les facteurs pertinents dans toute prise de décisions.
    9. Établir les priorités et prendre les décisions de programme.
  2. Planification
    1. Produire les résultats attendus.
  3. Mise en œuvre
    1. Donner suite aux données probantes.
    2. Fournir des programmes, des activités et des services de grande qualité à notre collectivité.
    3. Suivre les obstacles à la mise en œuvre.
    4. Documenter les progrès réalisés en milieu et en fin d'année dans le modèle de planification d'activité.
  4. Évaluation
    1. Évaluer l'efficacité de vos efforts de mise en œuvre.
    2. Assurer la surveillance continue de diverses activités afin d'orienter la programmation future.
    3. Songer à évaluer une activité par programme, par cycle de planification.
    4. Compiler les lacunes, les questions axées sur la pratique et les priorités de recherche.

Des formulaires de suivi, des feuilles de travail et d’autres ressources sont fournis pour chacune des étapes suivantes :

1. Estimation : « réunir les données probantes »

1. a) Estimer les besoins – utiliser les données disponibles, les preuves d’inégalité en matière de santé et l’avis d’employés en première ligne, de citoyens et d’intervenants pour définir les besoins locaux.

1. b) Déterminer les groupes cibles ou prioritaires – songer aux groupes cibles ou prioritaires suivant les données disponibles.

1. c) Estimer les possibilités – D’après les besoins et les groupes définis, adopter une approche fondée sur des données probantes afin de chercher des interventions efficaces pour s’attacher aux besoins en question. Tenir compte des partenaires-conseils internes et externes pour évaluer l’incidence et la capacité associées aux possibilités indiquées.

1. d) Fixer les priorités et décider des orientations quant aux normes et aux programmes – examiner les renseignements antérieurs en se concentrant sur l’établissement des priorités et en s'assurant que la prise de décisions est nettement justifiée.

2. Établissement d’un plan d’action : « utiliser des données probantes pour planifier les normes et les activités »

2. a) Modèle logique – créer ou réviser au moins un modèle logique par norme, et discuter de l’adaptation locale des modèles à l’occasion d’un atelier prévu auquel participent des gestionnaires désignés.

2. b) Plans d’activité – dresser des plans annuels pour les normes faisant intervenir des équipes multiples.

2. c) Plan d’évaluation et de surveillance – définir la surveillance de base pour chaque modèle logique ainsi que les occasions pour évaluer plus en profondeur les aspects qui pourraient contribuer aux données sur l’équité en matière de santé.

3. Mise en œuvre : donner suite aux données probantes – instaurer des programmes d’après les modèles logiques, y compris la collecte de données, et documenter des révisions de plans antérieurs.

4. Évaluation et surveillance : « générer de nouvelles données probantes » – exécuter la surveillance et l’évaluation comme prévu et générer des rapports et des recommandations pour influencer le prochain cycle de planification de programme.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Bien que la ressource soit destinée au Service de santé publique de Sudbury et du district, tout bureau de santé trouverait qu'il s'agit d'un outil précieux pour influencer les décisions de planification. Le cycle de planification fondée sur des données probantes pour les NSPO du SSPSD précise les rôles et les responsabilités du personnel et des cadres à différentes étapes de planification.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Service de santé publique de Sudbury et du district
Site Web : https://www.sdhu.com/fr/

Méthode de développement

La mise au point du cycle de planification fondée sur des données probantes pour les NSPO du SSPSD a été orientée par un examen exhaustif de la documentation locale, nationale et internationale. Il s'agit de la troisième version de l'outil de planification du SSPSD. L'outil original avait été baptisé parcours de planification pour les NSPO et avait été mis au point en réaction à la sortie des Normes de santé publique de l'Ontario (NSPO) en 2008.

Date de sortie

2011

Personne contact / source

Centre de ressources du Service de santé publique de Sudbury et du district
Téléphone : (705) 522-9200, poste 350
Courriel : resourcecentre@sdhu.com

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire SDHU OPHS Evidence-Informed Planning Cycle
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Service de santé publique de Sudbury et du district (2011). Sudbury & District Health Unit OPHS Evidence-Informed Planning Cycle: 2015 version. Sudbury ON : Service de santé publique de Sudbury et du district.
Type de ressource Trousse d'outils
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Copyright © 2015 Sudbury & District Health Unit
Titre de la ressource supplémentaire A Model for Evidence-Informed Decision-Making in Public Health
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence
Type de ressource Ressource
Format Non précisé
Coût de l’accès Aucun.
Langue Non précisé
Condition d’utilisation Non précisé

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