Trousse d'outils d'application des connaissances axée sur l'équité

Un résumé de

Bowen, S., Botting, I. et Roy, J. (2011). Promoting action on equity issues: a knowledge-to-action handbook, Edmonton AB : School of Public Health, University of Alberta.

Pertinence pour la santé publique

Cette trousse d’outils concerne particulièrement la santé publique et certains des obstacles courants à l’application des données probantes auxquels l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a été confronté avec ses services d’interprétation linguistique. Il y est question de l’inclusion de données probantes qualitatives ainsi que de la nécessité de créer une analyse de cas pour les interventions. La trousse serait utile à tout professionnel de la santé publique s’occupant de mettre en pratique des données probantes dans d’autres contextes d’équité en matière de santé.

Description

Cette trousse d’outils fournit des lignes directrices sur la prise de décisions fondée sur des données probantes devant permettre de s’attacher aux questions d’équité en matière de santé. Inspirée des résultats d’un projet de recherche sur l’application des connaissances financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, cette ressource procure un cadre et des feuilles de travail qui peuvent servir à mettre au point une stratégie d’application des connaissances axée sur l’équité.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’équité en matière de santé comme « l’absence de différences injustes et pouvant être évitées ou remédiables en santé entre des groupes définis sur le plan social, économique, démographique ou géographique » (OMS, 2007, p. 7). En tant que telles, les iniquités en matière de santé sont des différences dans ce domaine qui sont injustes et créées par la société. Afin d'obtenir d'autres ressources sur l'équité, reportez-vous à la collection de ressources du CCNDS.

Cette trousse d’outils donne des exemples types et des feuilles de travail pour orienter l’utilisateur lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux iniquités en matière de santé. Elle se divise en quatre grandes parties :

  • 1re partie : application des connaissances 101 (aperçu de l’application des connaissances)
  • 2e partie : préparation (conseils pratiques pour concevoir une stratégie d’application des connaissances)
  • 3e partie : commencer au bon endroit (processus en six étapes pour planifier une stratégie d’application des connaissances axée sur l’équité qui repose sur la préparation organisationnelle)
  • 4e partie : élaborer une stratégie globale (exemples concrets de stratégies pour utiliser des données probantes afin de s’attaquer aux iniquités en matière de santé)

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les étapes qui suivent, lesquelles pourront servir de manière itérative, fournissent des lignes directrices sur l’utilisation de données probantes pour s’attaquer aux iniquités en matière de santé. Elles sont exposées dans leurs grandes lignes à la deuxième partie de la trousse d’outils, et les phases 1 à 6 de l’application des connaissances sont expliquées en détail à la troisième partie.

1re étape : créer une coalition de partenaires

  • Définissez les groupes d’intérêt qui interviendront.
  • Déterminez le format des réunions du groupe de travail.
  • Choisissez les personnes qui représentent le mieux le point de vue de vos groupes d’intérêt, y compris les champions d’organisme qui doivent appuyer votre stratégie d’application des connaissances.

2e étape : déterminer le défi actuel

  • La planification de la stratégie d’application des connaissances axée sur l’équité est définie suivant un processus en six étapes :

Phase 1 : comprendre et formuler la question

  • Déterminez ce qui est connu de la question.
  • Déterminez les obstacles à l’utilisation de données probantes.
  • Feuille de travail 2 : formuler le problème

Phase 2 : mettre une question à l’ordre du jour

  • Déterminez la nature et l’étendue du problème et son impact afin de prévoir la question au programme d’action ou de planification.
  • Feuille de travail 3 : mettre une question à l’ordre du jour

Phase 3 : influencer une réaction

  • Quand la question est déjà à l’ordre du jour, trouvez des politiques ou des programmes en réaction à votre question.
  • Interprétez les données probantes en fonction du contexte.
  • Établissez les dimensions précises de la question selon lesquelles les décisions seront prises.
  • Élaborez une analyse de cas pour votre solution.
  • Feuille de travail 4 : influencer la réaction

Phase 4 : influencer la mise en œuvre

  • Évaluez les données probantes afin d’influencer la manière dont la solution que vous proposez s’attachera à la question par une stratégie de mise en œuvre.
  • Surveillez, puis évaluez la mise en œuvre de votre initiative.
  • Feuille de travail 5 : influencer la mise en œuvre

Phase 5 : modifier la pratique

  • Faire intervenir les gestionnaires de programme et le personnel afin d’obtenir leur appui au changement de pratique.
  • Évaluer les obstacles au changement et les éléments qui le motivent.
  • Assurez-vous que la nouvelle pratique est plus efficace et satisfaisante que la précédente.
  • Feuille de travail 6 : changement de pratique

Phase 6 : maintenir le soutien

  • Gardez la question au menu des politiques et des programmes.
  • Soutenez l’apprentissage et le perfectionnement continus.
  • Définissez des principes ou des caractéristiques se rapportant à la réussite afin d’appuyer l’application d’initiatives à d’autres contextes (transférabilité c. reproductibilité).
  • Feuille de travail 7 : maintien du soutien

3e étape : définir clairement le public visé

  • Établissez la différence entre les intervenants (les parties intéressées et concernées) et les utilisateurs des connaissances.
  • Comprenez que les utilisateurs visés seront différents à chaque étape de l’application des connaissances.
  • Feuille de travail 1 : parties intéressées et concernées c. utilisateurs des connaissances

Une fois que ces étapes auront servi à créer le plan et à organiser l’intervention, la quatrième partie, « Aller », donnera des exemples concrets de stratégies à employer pour exécuter le plan et des trucs pour documenter et communiquer le processus de mise en œuvre.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Bien des personnes interviendront tout au long de la planification et de la mise en œuvre d’une stratégie d’application des connaissances axée sur l’équité. À la page 24, des exemples de rôles sont donnés pour deux initiatives d’équité, une de services d’interprétation linguistique et une sur les indicateurs d’ethnicité. La feuille de travail 1 aide aussi l’utilisateur à déterminer clairement qui est touché par la question et qui est en mesure d’utiliser les connaissances pour créer un changement.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Sans objet

Fiabilité

Sans objet

Cote méthodologique

Sans objet

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Sarah Bowen
Ingrid Botting
Jeannine Roy

Méthode de développement

Cette trousse d’outils vise à fournir des lignes directrices concrètes à ceux qui s’occupent de s’attaquer aux iniquités en matière de santé. Elle repose sur les résultats d’un projet de recherche financé par la subvention Des connaissances à la pratique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet de recherche a permis d’évaluer des stratégies efficaces pour appliquer des données probantes à la planification et à la prise de décisions en matière de soins de santé au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg, dans le but de s’attaquer aux iniquités en matière de santé pour cinq questions de diversité. Les stratégies présentées dans la trousse reposent sur l’évaluation de stratégies efficaces pour cinq projets distincts, bien que bon nombre des exemples donnés soient tirés d’une initiative de services d’interprétation linguistique. Voici quels sont les cinq projets :

  • fournir les services d’interprètes qualifiés en santé;
  • intégrer les indicateurs de langue et d’ethnicité dans un système électronique d’information hospitalière;
  • adopter un cadre de diversité organisationnel;
  • élaborer une réponse coordonnée pour les immigrants et les réfugiés nouvellement arrivés;
  • dresser un rapport d’évaluation de la santé communautaire afin d’influencer la planification pour les communautés ethnoculturelles.

Date de sortie

2011

Personne contact / source

Sarah Bowen
School of Public Health, Department of Public Health Sciences
University of Alberta
3-12, University Terrace 8303 112 St
Edmonton, AB T6G 2T4
Téléphone : (780) 248-1566
Télécopieur : (780) 492-0364
Courriel : sbowen@ualbert.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Promoting action on equity issues: a knowledge-to-action handbook.
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Bowen, S., Botting, I. et Roy, J. (2011). Promoting action on equity issues: a knowledge-to-action handbook, Edmonton AB : School of Public Health, University of Alberta.

Type de ressource Trousse d'outils
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé
Titre de la ressource supplémentaire A Conceptual Framework for Action on the Social Determinants of Health
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence Organisation mondiale de la Santé (2007). A Conceptual Framework for Action on the Social Determinants of Health, Genève : Commission des déterminants sociaux de la santé, récupéré à la page : http://www.who.int/social_determinants/publications/commission/en/
Type de ressource Document de discussion
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Non précisé

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