Description
Le document, Gestion des connaissances : un document d’information pour le développement d’une stratégie de gestion des connaissances en santé publique résume une recherche documentaire et l’apport d’informateurs clés afin de formuler des recommandations pour une stratégie de gestion des connaissances en santé publique. Cette ressource complète fournit des approches et des notions clés pour la mesure et l’évaluation, et dresse la liste de méthodes et d’outils pour gérer les connaissances.
Il existe bien des définitions de gestion des connaissances. Celle qui a été choisie pour le document est la suivante :
« La gestion des connaissances est le processus systématique par lequel les connaissances requises pour le succès d’un organisme sont créées, saisies, partagées et influencées » (Clemmons Rumizen, 2002, p.9).
La gestion des connaissances est un élément clé pour favoriser la santé publique fondée sur des données probantes. Bien des organismes de santé publique ont accumulé énormément de données et de renseignements, mais ne disposent pas de la capacité et de l’infrastructure nécessaires pour utiliser pleinement ces données aux fins d’analyse et de prise de décision (Association of State and Territorial Health Officials, 2005). De plus en plus, l’une des principales difficultés à surmonter pour gérer les connaissances en santé publique au Canada consiste à favoriser le partage des connaissances tacites ou informelles des personnes qui travaillent en santé publique (Goddard et coll., 2004). Il y a lieu d’adopter une approche coordonnée pour influencer les connaissances en santé publique au Canada (Kiefer et coll., 2005).
La ressource se compose des parties suivantes :
1. Introduction
2. Histoire de la gestion des connaissances
3. Notions et modèles fondamentaux
- Processus du cycle des connaissances
- Modèles de mesure
- Modèles de mise en œuvre
- Modèles recommandés pour gérer les connaissances en santé publique au Canada
4. Gestion des connaissances dans les contextes canadiens de santé publique
5. L’art de la gestion des connaissances
- Culture
- Contenu
- ProcessusTechnologie
- L’importance des personnes en gestion des connaissances
6. Méthodes et outils possibles pour gérer les connaissances
7. Avantages et difficultés en gestion des connaissances
8. Évaluation de la gestion des connaissances
9. Répercussions à prendre en compte
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
Il y a lieu de s’attacher à quatre composantes de base d’un organisme pour créer un système de gestion des connaissances. Les personnes jouent un rôle central dans chaque composante, de telle sorte que favoriser le renforcement des capacités est une activité essentielle pour mettre au point une stratégie de gestion des connaissances.
1. Culture organisationnelle – les normes et les pratiques peuvent favoriser ou entraver l’adoption d’une stratégie de gestion des connaissances. Cette tâche exige ce qui suit :
- définir les caractéristiques d’une culture organisationnelle qui favorise la gestion des connaissances;
- adopter des techniques pour créer une culture favorable de gestion des connaissances;
- s’attacher aux difficultés que peut présenter une culture organisationnelle favorable.
2. Contenu – les données, les renseignements, les compétences et l’expertise sont les sources de contenu d’un organisme. Cette composante consiste à :
- différencier les connaissances tacites et explicites;
- recueillir le contenu;
- utiliser le contenu;
- gérer le contenu.
3. Processus - certaines activités favorisent la création, le partage et l’utilisation de connaissances au sein d’un organisme. Cette composante consiste à :
- définir les rôles clés à jouer pour gérer les connaissances (p. ex., courtier en connaissances);
- établir les étapes à suivre pour mettre au point des processus de gestion des connaissances;
- recourir aux réseaux sociaux;
- créer un échéancier afin de mettre en œuvre une stratégie de gestion des connaissances.
4. Technologie – la technologie sert à gérer les données, en particulier les connaissances explicites. Cette composante consiste à :
- définir clairement la portée et les exigences de la stratégie;
- déterminer, puis évaluer les produits de la technologie qui correspondent à vos exigences (p. ex., saisir et stocker les données, les chercher et les récupérer, faire la synthèse des renseignements, favoriser le partage et la collaboration, trouver ou recommander des solutions, et ainsi de suite).
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.