Guide de partenariat

Frank, F. et Smith, A. (2000). Guide du partenariat, Hull QC : Développement des ressources humaines Canada, disponible à la page : http://publications.gc.ca/site/fra/245554/publication.html

Description

Cette ressource exhaustive sur le partenariat a été créée par Développement des ressources humaines Canada (DRHC) pour favoriser la mise sur pied de partenariats. Même s’il porte surtout sur les partenariats communautaires, cet outil serait pertinent pour toute personne qui souhaiterait s’associer à d’autres pour atteindre des buts communs.

Le guide est divisé en six parties, chacune renfermant des conseils utiles, des histoires et des questions pour favoriser le recours au guide dans votre effort de partenariat.

Ire partie : définition d’un partenariat (incluant sa fonction et sa structure)

IIe partie : conditions favorables aux partenariats et outils d’évaluation (y compris l’évaluation de votre état de préparation au partenariat)

IIIe partie : le processus de partenariat (reportez-vous aux étapes ci-après)

IVe partie : connaissances, attitudes et aptitudes requises pour entreprendre un partenariat

Ve partie : problèmes courants et solutions possibles en situation de partenariat (gestion de la transition, leadership, épuisement et ainsi de suite)

VIe partie : caractéristiques de différentes approches au partenariat (incluant les partenariats en milieux ruraux et urbains et dans les secteurs nord)

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La IIIe partie du Guide du partenariat traite des étapes à suivre pour mettre au point un partenariat efficace.

1re étape : élaboration initiale

  • Créer une vision pour le partenariat.
  • Fixer des objectifs de partenariat.
  • Comprendre la situation actuelle (effectuer une analyse FFPM pour évaluer l’état de préparation de votre organisme ou de votre communauté au partenariat).
  • Confirmer l’engagement au partenariat.
  • Choisir les partenaires.
  • Comprendre la portée de votre partenariat (les questions de droit, par exemple).

2e étape : réalisation

  • Dresser des plans d’action pour les objectifs de partenariat (reportez-vous à la feuille sommaire d’établissement de plan d’action pour résumer les mesures à prendre afin d’atteindre chaque objectif).
  • Indiquer clairement les ressources requises (humaines, financières et infrastructurelles).
  • Spécifier les rôles et les responsabilités des partenaires.
  • Établir un code d’interaction entre les partenaires.
  • Renforcer les capacités au sein du partenariat et dresser des stratégies pour favoriser l’augmentation des aptitudes et des connaissances.

3e étape : évaluation et mise au point des orientations futures

  • Évaluer la progression et les réalisations du partenariat.
  • Fixer les orientations futures.
  • Réviser ou renouveler votre partenariat, ou y mettre fin (liste de contrôle pour arrêter un partenariat).

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

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