Guide de la méthode d'abstraction des données sur les services communautaires de prévention

Briss et al. (2000). Developing an evidence-based guide to community preventive services – Methods. American Journal of Preventive Medicine, 18(1S), 35-43.

Description

"Developing an Evidence-Based Guide to Community Preventive Services—Methods" est un processus "d’exécution" d’une synthèse des connaissances. Cette méthode fait partie de la création du Guide to Community Preventive Services: Systematic Reviews and Evidence-Based Recommendations. La méthode s’ajoute à une bibliographie croissante sur l’exécution de synthèses, en particulier pour les services cliniques de prévention et les soins médicaux. Bien que les données empiriques constituent seulement un élément du processus décisionnel, les décisions concernant les réponses appropriées aux problèmes de santé publique ont été prises à l’aide de données empiriques incomplètes.

Cette approche fondée sur les données probantes à la synthèse est destinée à réduire le nombre d’erreurs pendant la collecte et l’interprétation, ainsi qu’à augmenter la force des recommandations découlant de la documentation sur la santé publique. Il existe huit étapes à suivre pour récupérer puis évaluer les données probantes et en faire la synthèse pour en tirer des recommandations. Le document fournit des détails sur chaque étape du processus. Pour en savoir plus sur l’outil utilisé pour évaluer et résumer les interventions, reportez-vous au "Guide to Community Preventive Services Data Abstraction Form".

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Il existe huit étapes à suivre pour l’examen systématique du Guide to Preventive Services:

  1. former des équipes multidisciplinaires de création de chapitre composées de 4 à 10 personnes;
  2. mettre au point une approche conceptuelle à l’organisation, au regroupement, à la sélection et à l’évaluation des interventions dans chaque chapitre;
  3. définir les domaines clés sur lesquels il faut se concentrer, et choisir ou élaborer un cadre logique;
  4. choisir les interventions à évaluer;
  5. chercher et récupérer des données probantes;
  6. évaluer la qualité des données probantes et les résumer;
  7. traduire les données probantes sur l’efficacité en recommandations;
  8. déterminer et résumer les lacunes en matière de recherche.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!