Outil d'évaluation de la préparation organisationnelle au changement (ORCA)

Un résumé de

Helfrich, C. D., Li, Y.-F., Sharp, N. D. et Sales, A. E. (2009). Organizational readiness to change assessment (ORCA): Development of an instrument based on the Promoting Action on Research in Health Services (PARIHS) framework. Implementation Science, 4: 38. doi: 10.1186/1748-5908-4-38.

Description

L’outil d’évaluation de la préparation organisationnelle au changement (ORCA) mesure la préparation organisationnelle à la mise en place de pratiques fondées sur des données probantes en milieu clinique. Il se compose de trois échelles qui mesurent :

  • la solidité des données probantes à l’appui de l’innovation ou du changement proposé;
  • la qualité du contexte organisationnel pour soutenir le changement de pratique;
  • la capacité organisationnelle à favoriser le changement.

L’outil ORCA a été mis au point d’après le cadre Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARIHS), un modèle théorique servant à orienter la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes. Il opérationnalise les notions définies dans le cadre PARIHS.

L’outil se compose de 77 éléments, et de sous-échelles, regroupées selon les principaux domaines du cadre PARIHS :

  • données probantes : la nature et la solidité des données probantes et la possibilité de les appliquer (quatre sous-échelles)
  • contexte : le milieu ou le cadre où le changement proposé doit être apporté (six sous-échelles)
  • facilitation : capacité ou genres de soutien requis pour aider les gens à changer leurs attitudes, leurs comportements, leurs aptitudes et leurs manières de penser et de travailler (neuf sous-échelles)
Accéder à l’outil

Format de l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Utilisation de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’outil d’évaluation de la préparation organisationnelle au changement (ORCA) se compose de 77 éléments répartis dans les échelles suivantes :

1. évaluation des données probantes :

  • ampleur du désaccord au sein de l’équipe de professionnels quant aux données probantes (mesure dans laquelle un répondant voit ses collègues conclure à une base de données probantes plus faible ou plus forte que lui)
  • données probantes issues de la recherche
  • expérience clinique
  • préférences des patients

2. évaluation du contexte :

  • culture des hauts dirigeants
  • culture du personnel
  • comportement des dirigeants
  • mesure (réaction des dirigeants)
  • leaders d’opinion
  • ressources générales

3. évaluation de la facilitation (pour évaluer la capacité organisationnelle à favoriser à l’interne le changement) :

  • pratiques des hauts dirigeants
  • caractéristiques des champions
  • rôles des dirigeants en matière de mise en œuvre
  • rôles de l’équipe en matière de mise en œuvre
  • plan de mise en œuvre
  • communication sur les projets
  • suivi des progrès réalisés dans le cadre des projets
  • ressources et contexte relatifs aux projets
  • évaluation des projets

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Toute personne qui participe à la mise en place d’une pratique fondée sur des données probantes et à l’utilisation de l’outil ORCA interviendrait dans l’administration et l’interprétation de l’outil.

Condition d’utilisation

Droit d'auteur © 2009 Helfrich et coll.; détenteur de permis : BioMed Central Ltd. L'outil ORCA peut être utilisé sans autorisation. Lorsqu'ils s'en servent, les utilisateurs devraient aviser le Quality Enhancement Research Initiative (QUERI) Program, au US Department of Veterans Affairs.

Évaluation de l’outil


Évaluation

A été évaluée.

Les auteurs ont effectué deux séries d’analyses psychométriques sur les données provenant de trois projets d’amélioration de la qualité réalisés au sein de la Veterans Health Administration (VA) de 2002 à 2006. Dans chaque projet, l’outil ORCA a été appliqué au personnel. Deux séries d’analyses psychométriques ont été effectuées :

1) l’analyse d’éléments pour déterminer si ceux des échelles sont en corrélation comme prévu (fiabilité)

2) l’analyse exploratoire des facteurs concernant les sous-échelles regroupées pour déterminer le nombre de facteurs sous-jacents possibles, et leur lien entre eux (validité)

De plus, Hagedorn et Heideman (2010) ont vérifié l’utilité de l’outil ORCA dans un cadre clinique, où il a été utilisé au départ, puis après la mise en place de services de prévention des hépatites dans des cliniques de traitement des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues. Cette étude apporte un soutien préliminaire à ORCA comme mesure de la préparation organisationnelle au changement.

Validité

Les caractéristiques de validité répondent aux normes acceptées.

L’analyse exploratoire des facteurs appliquée aux notes des sous-échelles regroupées appuie trois facteurs sous-jacents, la plupart des notes étant groupées selon les éléments centraux du cadre PARIHS. Cependant, les sous-échelles mesurant les caractéristiques des champions et l’existence de ressources n’ont pas permis de donner nettement du poids à l’un ou l’autre des facteurs, et la sous-échelle des pratiques des dirigeants portait sur le contexte plutôt que sur la facilitation.

Fiabilité

Les caractéristiques de fiabilité répondent aux normes acceptées.

Selon les essais de fiabilité, la plupart des sous-échelles de l’outil ORCA répondent aux exigences standard de 0,80. Le coefficient alpha de Cronbach pour la fiabilité était de 0,74, 0,85 et 0,95 dans le cas des échelles pour les données probantes, le contexte et la facilitation. Cependant, la fiabilité de trois échelles de données probantes était faible.

Cote méthodologique

Moyenne

Développement de l’outil


Développeur(s)

Christian D. Helfrich
Yu-Fang Li
Nancy D. Sharp
Anne E. Sales

Méthode de développement

L’Ischemic Heart Disease Quality Enhancement Research Initiative de la Veterans Health Administration (VA) a mis au point l’outil ORCA pour évaluer la préparation organisationnelle à la mise en œuvre d’interventions de soins de santé fondées sur des données probantes.

Date de sortie

2009

Personne contact / source

Christian D. Helfrich
Northwest HSR&D Center of Excellence
École de santé publique de l'Université de Washington
Seattle, États-Unis
Courriel : christian.helfrich@va.gov

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!