Élaborer une stratégie de communication des risques

Smillie, L. et Blissett, A. (2010). A model for developing risk communication strategy. Journal of Risk Research, 13:1, 115-134.

Description

Lorsqu’il faut communiquer des risques, il se peut qu’il y ait désinformation, transmission de renseignements incomplets et confusion. Afin d’empêcher que cela ne se produise, les auteurs proposent un modèle en trois étapes pour la communication collaborative des risques.

La communication des risques est une activité complexe qui fait intervenir diverses parties prenantes, y compris le grand public, les médias, l’État, les responsables de l’élaboration des politiques et les scientifiques, mais aussi l’industrie et les consommateurs. Fondé sur une approche commune, le modèle peut aider les parties prenantes à évaluer un contexte de risque ainsi qu’à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de communication des risques.

Les auteurs proposent un processus séquentiel en trois étapes :

1) évaluation du risque
2) analyse situationnelle
3) analyse des sources

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le modèle se divise en trois grandes étapes, et chacune d’elles se compose d’une série de questions auxquelles il faut répondre le plus objectivement possible. Chaque question est délimitée plus à fond par d’autres questions afin que l’évaluation soit aussi complète que possible.

Première étape : évaluation du risque

Fondée sur une série de questions posées sous six grandes rubriques, cette étape permet de donner un aperçu objectif des faits reposant sur des données probantes afin de qualifier la nature du risque.

Deuxième étape : analyse situationnelle

Cette étape comprend une série de questions posées sous six rubriques ayant pour but d’évaluer la perception du risque chez un public externe. Autrement dit, il faut préciser comment le risque serait perçu par le monde extérieur.

Troisième étape : analyse des sources

Cette dernière étape comprend une série de questions, divisées en six grandes catégories, où ceux qui interviennent dans la communication des risques procèdent à une auto-analyse afin de se situer par rapport à l’enjeu.

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!