A framework for identifying implementation factors across contexts : Le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR)

Un résumé de

Damschroder, L.J., Aron, D.C., Keith, R.E., Kirsh, S.R., Alexander, J.A. et Lowery, J.C. (2009). Fostering implementation of health services research findings into practice: a consolidated framework for advancing implementation science. Implementation Science, 4: 50. doi: 10.1186/1748-5908-4-50.

Pertinence pour la santé publique

La méthode est orientée par des théories liées au secteur des soins de santé. Cependant, elle est assez large pour influencer les activités de mise en œuvre en santé publique.

Cette ressource peut servir à guider l’adaptation d’interventions en santé publique et à dresser des plans de mise en œuvre en tenant compte de facteurs susceptibles d’influencer la réussite de celle-ci dans un contexte précis.

Description

Comment savez-vous si une intervention dont l’efficacité a été démontrée dans un contexte s’avérera efficace dans un autre? Si vous prenez en compte la transférabilité des conclusions, les facteurs de mise en œuvre peuvent jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de déterminer si cette dernière a été fructueuse. Cependant, ils peuvent exercer plus ou moins d’influence selon le milieu et les circonstances.

Le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR) (cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre) comprend une taxonomie, une terminologie et des définitions qui créent une base de facteurs de mise en œuvre dans divers contextes. Ce cadre « métathéorique » définit des concepts dans cinq domaines : l’intervention (p. ex., la force et la qualité des données probantes); le cadre extérieur (p. ex., les besoins et les ressources des patients); le cadre intérieur (p. ex., la culture, la direction, la motivation); les caractéristiques individuelles; et le processus (p. ex., planifier, évaluer et réfléchir).

Des personnes peuvent évaluer si les concepts influenceront (positivement ou négativement) la réussite de la mise en œuvre.

Site Web : http://cfirguide.org/

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Not Specified

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Le CFIR se compose d’une liste de concepts que les personnes qui interviennent dans le processus de mise en œuvre doivent prendre en compte. Voici quels sont les cinq principaux domaines :

Caractéristiques de l’intervention — comprend huit concepts liés aux caractéristiques de l’intervention mise en œuvre dans un organisme donné.

Cadre extérieur — comprend quatre concepts liés à des facteurs comme le contexte économique, politique et social d’un organisme.

Cadre intérieur — comprend 12 concepts liés à des éléments comme les contextes structurel, politique et culturel dans lesquels le processus de mise en œuvre se déroulera.

Caractéristiques des personnes — comprend cinq concepts liés aux personnes qui participent au processus d’intervention ou de mise en œuvre.

Processus — comprend huit concepts liés à des activités essentielles du processus de mise en œuvre qui sont communes aux modèles de changement organisationnel.

Du point de vue de la recherche et de l’évaluation, le CFIR peut servir à définir les obstacles et les facteurs favorables à la mise en œuvre (évaluation de formation), à surveiller le cheminement vers l’atteinte des buts de la mise en œuvre (évaluation du processus) et à évaluer comment celle-ci pourra avoir influencé le rendement d’une intervention (évaluation du résultat ou de l’effet). Ceux qui souhaitent utiliser le CFIR pour orienter un processus de formation ou l’évaluation des résultats devraient intégrer les étapes suivantes dans leur plan d’évaluation.

  1. Évaluer chaque concept du point de vue de l’importance et de l’orientation de l’influence.
  2. Adapter et concrétiser avec soin les définitions.
  3. Discerner les niveaux auxquels chacun devrait être évalué et défini.
  4. Décider de la méthode de mesure et d’accès.
  5. Prendre conscience des moments où la mesure et l’évaluation ont lieu, tout en reconnaissant la nature passagère de l’état de chacun des facteurs contextuels.
  6. Consigner chaque décision et raisonnement ainsi que les conclusions liées à chaque concept.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les personnes (p. ex., les évaluations de programme, les gestionnaires et les chercheurs) qui interviennent dans la planification, l’organisation et l’évaluation d’un processus de mise en œuvre participeraient.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Information non disponible

Fiabilité

Information non disponible

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Laura Damschroder
David C. Aron
Rosalind E. Keith
Susan R. Kirsh
Jeffery A. Alexander
Julie C. Lowery

Méthode de développement

Le cadre repose sur une synthèse antérieure des facteurs de mise en œuvre réalisée par Greenhalgh et coll (2004) au moyen d’un sondage en boule de neige dans le but de définir de nouvelles théories. En particulier, les théories incluses se rapportent à la dissémination, à l’innovation, au changement organisationnel, à la mise en œuvre et à l’application des connaissances et de la recherche.

Afin de dresser une liste de concepts dans chaque domaine, les concepteurs ont combiné certains d’entre eux d’une théorie de mise en œuvre à l’autre, tout en séparant et en délimitant les autres afin d’établir des définitions pouvant être facilement concrétisées. Les concepts ont été choisis d’après la force du soutien conceptuel et la valeur probante dans la documentation lorsqu’il s’agit d’influencer la mise en œuvre, la grande cohérence de la définition, la correspondance à l’expérience des auteurs et la possibilité d’application sous forme de mesures.

L’Instrument Review Project (IRP) de la Society for Implementation Research Collaboration (SIRC) a notamment mis au point une méthode pour chercher des outils quantitatifs utilisés dans les cadres scolaires et dans ceux de santé mentale et de soins de santé et pour en faire la synthèse (Lewis et coll., 2015). Les 48 notions scientifiques de dissémination et de mise en œuvre que renferme la méthode de la SIRC ont été adaptées d’après deux cadres de mise en œuvre souvent cités, soit (1) le CFIR (cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre) de Damschroder et coll. (2009) et (2) l’Implementation Outcomes Framework (cadre axé sur les résultats de mise en œuvre) de Proctor et coll. (2009). La SIRC a choisi le CFIR, car c’est un cadre métathéorique et complet qui s’attache au chevauchement qui existe actuellement dans la base des données probantes en matière de mise en œuvre et qui procure une taxonomie commune quant aux notions et aux domaines. Ainsi, le CFIR a servi à définir et à évaluer la fiabilité et la validité des notions et des domaines communs dans les outils appliqués à la science de la mise en œuvre.

Date de sortie

2009

Personne contact / source

Laura Damschroder
Ann Arbor VA Center for Clinical Management Research
2215 Fuller Road, Mailstop 152
Ann Arbor, États-Unis 48105-2399
Téléphone : (734) 845-3603
​Courriel : Laura.Damschroder@va.gov

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Fostering implementation of health services research findings into practice: A consolidated framework for advancing implementation science
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Damschroder, L.J., Aron, D.C., Keith, R.E., Kirsh, S.R., Alexander, J.A. et Lowery, J.C. (2009). Fostering implementation of health services research findings into practice: a consolidated framework for advancing implementation science. Implementation Science, 4: 50. doi: 10.1186/1748-5908-4-50.

Type de ressource Article de revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2004 Milbank Memorial Fund

Titre de la ressource supplémentaire The Society for Implementation Research Collaboration Instrument Review Project: A methodology to promote evaluation
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Lewis CC, Stanick CF, Martinez RG, Weiner BJ, Kim M, Barwick M, Comtois KA. (2015). The Society for Implementation Research Collaboration Instrument Review Project: a methodology to promote rigorous evaluation. Implementation Science, 10, 2.

Type de ressource Article revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2015 Lewis et al.; licensee BioMed Central

Titre de la ressource supplémentaire Implementation research in mental health services: An emerging science with conceptual, methodological, and training challenges
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Proctor EK, Landsverk J, Aarons G, Chambers D, Glisson C, Mittman B. (2009). Implementation research in mental health services: An emerging science with conceptual, methodological, and training challenges. Administration and Policy in Mental Health, 36, 24-34.

Type de ressource Article revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© Springer Science+Business Media

Titre de la ressource supplémentaire Diffusion of innovations in service organizations: Systematic review and recommendations
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Greenhalgh, T., Robert, G., Macfarlane, F., Bate, P., Kyriakidou, O. (2004). Diffusion of innovations in service organizations: Systematic review and recommendations. Millbank Quarterly, 82, 581-629.

Type de ressource Article revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2004 Milbank Memorial Fund

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