Au sujet du Registre
Interrogez le Registre
Suggérez une méthode ou un outil
Témoignages d'utilisateurs
Votre tableau de bord est un guichet unique qui vous permet d’accéder à différentes ressources du CCNMO, de suivre vos progrès à mesure que vous explorez les possibilités d’apprentissage offertes, d’enregistrer des synthèses de données probantes et des publications, et de créer votre propre trousse afin de répondre à vos besoins en matière de prise de décision éclairée par des données probantes.
Connectez-vous à votre compte gratuit sur le site du CCNMO pour enregistrer cette méthode ou cet outil dans votre tableau de bord.
Votre tableau de bord est un guichet unique qui vous permet d’accéder à différentes ressources du CCNMO, de suivre vos progrès à mesure que vous explorez les possibilités d’apprentissage offertes, d’enregistrer des synthèses de données probantes et des publications, et de créer votre propre trousse afin de répondre à vos besoins en matière de prise de décision éclairée par des données probantes.
Ce résumé de ressource du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils n'est plus maintenu. Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec nous à ccnmo@mcmaster.ca.
Les modèles de changement réussi sont utiles en matière de direction dans les soins infirmiers. L’article porte sur divers modèles de changement. L’une des façons utiles de percevoir le changement consiste à tenir compte du comportement, de la structure et des processus de l’organisme. Ainsi, la gestion du changement se fait en plusieurs volets et peut faire intervenir le pouvoir, la raison ou la rééducation, ou encore l’adoption d’approches structurelles, comportementales ou technologiques. Gérer le changement exige normalement des modifications simultanées de structure et de processus. Trois exemples de modèle de changement réussi dans le domaine des soins infirmiers en milieu clinique présentent des stratégies à prendre en compte pour les responsables de ce type de soins : 1er modèle : instaurer des soins axés sur les patients 2e modèle : améliorer les manipulations de réadaptation pour les patients ayant subi un AVC 3e modèle : renforcer la capacité d’attraction
Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil
1er modèle : instaurer des soins axés sur les patients Voici en quoi consiste l’approche structurelle : déterminer une vision pour fusionner diverses expériences acquises en formation médicale et infirmière afin que chaque groupe amorce la pratique avec une connaissance exacte de l’apport des uns et des autres et en ayant un point de vue respectueux à son égard; former des comités d’éthique; considérer les gestionnaires des soins infirmiers et les directeurs médicaux comme des collègues qui sont aussi responsables des résultats cliniques et du rendement de l’équipe. L’approche comportementale comprend l’idée d’exécuter des tournées interdisciplinaires des patients, en traitant les questions de compétence directement et avec respect et en encourageant tous les membres de l’équipe à faire preuve d’intégrité. L’approche fondée sur la rééducation englobe l’idée de chercher des programmes pédagogiques interdisciplinaires qui améliorent la communication et la collaboration et de les adopter.
2e modèle : améliorer les manipulations de réadaptation pour les patients ayant subi un AVC Le but premier de ce modèle, à court terme, était de favoriser une modification des méthodes de déplacement et de manipulation en conformité avec les règlements sur les manipulations. À long terme, il était d’amener l’unité vers les manipulations de réadaptation dans les soins aux patients qui avaient subi un AVC. Dans ce cadre, les agents de changement se sont servis de l’approche de la recherche-action participative auprès des initiés. Le succès de ce changement dans les soins infirmiers était surtout attribuable au fait que ceux qui intervenaient directement dans le déplacement et la manipulation pouvaient mieux assumer la responsabilité de leur pratique.
3e modèle : renforcer la capacité d’attraction Le modèle des organismes de promotion de la santé de Parsons est une approche ouverte et participative au changement systémique. Les principales notions sont la direction partagée par l’unité, la gestion participative et l’habilitation. Voici des efforts exemplaires déployés à l’échelle mondiale qui illustrent davantage la recherche-action participative comme modèle puissant de changement : efforts pour instaurer un changement dans les soins infirmiers de santé publique aux États-Unis; stratégies pour établir clairement les rôles dans les soins infirmiers en pratique avancée au Canada; moyens d’améliorer la sécurité des médicaments dans les cadres de soins aux personnes âgées en milieu résidentiel en Australie.
Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine
Nous fournissons ces ressources et ces liens pour votre commodité et à des fins strictement informatives; ceux-ci ne signifient pas que l’Université McMaster cautionne ou approuve l’un ou l’autre des produits, des services ou des opinions des organisations externes, ni que les organisations externes ont cautionné la présentation de leurs ressources et de leurs liens par l’Université McMaster. L’Université McMaster n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’exactitude, de la légalité ou du contenu des sites externes.