Outil d'évaluation de la préparation organisationnelle préalable à la mise en oeuvre

Un résumé de

Barwick, M. (2011). Checklist to Assess Organizational Readiness (CARI) for EIP Implementation. Toronto ON : Hospital for Sick Children, Toronto.

Description

La Checklist to Assess Organizational Readiness (CARI) (liste de contrôle pour évaluer la préparation organisationnelle) est un outil pour les personnes qui interviennent dans la conception et la maîtrise d’œuvre d’une stratégie de changement à l’échelle organisationnelle. Cet outil a pour objet de déterminer dans quelle mesure un organisme est prêt à mettre en œuvre la pratique fondée sur des données probantes (PFDP).

Austin et Classen (2008) ont cerné quatre facteurs organisationnels (capacité organisationnelle, culture ou climat organisationnel, capacité du personnel et plan de mise en œuvre) d’après des conclusions tirées de la recherche et de la pratique et considérées comme des déterminants importants du succès de la mise en œuvre. Cet outil CARI est inspiré de travaux antérieurs d’Austin et Classen et apporte quatre autres facteurs (capacité systémique, considérations fonctionnelles, haute direction et formation) que chercheurs et réalisateurs en matière de mesure de résultats ont définis comme étant des points importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’appliquer la pratique fondée sur des données probantes.

L’outil est destiné à être utilisé avant la mise en œuvre afin que des dispositions soient prises d’après les résultats de l’évaluation et que la mise en œuvre soit plus réussie. Ainsi, il fait appel à la conscience organisationnelle de l’équipe de mise en œuvre.

L’outil La recherche vous réussit-elle? est un autre outil pertinent qui sert à examiner les forces et les lacunes organisationnelles en appliquant la recherche et en l’intégrant.

Accéder à l’outil

Format de l’outil


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Utilisation de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les membres de l’équipe de mise en œuvre de l’organisme remplissent l’outil individuellement. Ils cotent la préparation de leur organisme sur une échelle de 1 à 4 (1 = loin d’être prêt, 4 = nous y sommes) pour chaque élément. Les facilitateurs examinent ensuite les cotes individuelles avec l’équipe de mise en œuvre et attribuent une cote consensuelle globale à chaque élément pour rendre le point de vue du groupe.

Les cotes consensuelles sont additionnées pour les huit catégories organisationnelles (de A = capacité systémique à H = formation). Le total de chaque facteur organisationnel est ensuite reporté sur un graphique en toile d’araignée par un « x » sur le point approprié le long de la ligne numérotée correspondant à chaque section (de A à H). Les points sont reliés entre eux dans tout le graphique.

Une fois terminé, le graphique en toile d’araignée met en évidence les facteurs organisationnels qui se ressemblent le plus du point de vue du niveau perçu de préparation organisationnelle. Il pourra aussi servir à déterminer les valeurs aberrantes relatives, positives ou négatives, pour que vous puissiez rapidement cerner les forces organisationnelles et les domaines où il faudra déployer des efforts afin d’améliorer les chances de réussir la mise en œuvre.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les facilitateurs interviennent dans l’examen et la réalisation d’une version consensuelle de la réponse du groupe. L’équipe de mise en œuvre doit réagir à l’outil.

Condition d’utilisation

Non précisé

Évaluation de l’outil


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Validité non vérifiée

Fiabilité

Fiabilité non vérifiée

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de l’outil


Développeur(s)

Melanie A. Barwick

Méthode de développement

Date de sortie

2011

Personne contact / source

Melanie A. Barwick
The Hospital for Sick Children
555, avenue University
Toronto, ON M5G 1X8
Téléphone : (416) 813-1085
Courriel : melanie.barwick@sickkids.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!