Soutenir le changement communautaire et organisationnel : l'approche de la déviance positive

Un résumé de

Positive Deviance Initiative. (2010). Basic Field Guide to the Positive Deviance Approach. Boston MA : Université Tufts.

Description

La déviance positive est l’idée selon laquelle des méthodes non conventionnelles de changement peuvent mener à la découverte de meilleures solutions à des problèmes. L’approche de la déviance positive consiste à passer de l’idée de l’« agent de changement » individualiste et descendant à des processus communautaires de découverte et d’innovation. Les déviants positifs sont des personnes ou des groupes qui ont adopté des approches non conventionnelles pour obtenir de bons résultats.

L’approche de la déviance positive a pour objet d’entreprendre et de soutenir le changement organisationnel. Cette méthode encourage la découverte de problèmes et de solutions à l’échelle communautaire dans le but d’apporter un changement novateur et durable au sein d’une collectivité ou d’un organisme. Cette approche fondée sur les atouts est axée sur des pratiques non conventionnelles qui ont donné de bons résultats et les amplifie.

L’approche de la déviance positive a d’abord servi à créer un changement social dans le cas des problèmes complexes et de grande envergure, comme la malnutrition infantile dans les collectivités pauvres. Elle a depuis été adoptée pour orienter le processus de changement organisationnel. Elle a été adoptée aussi dans divers secteurs, comme ceux de la santé publique, de l’éducation, de la nutrition et des soins de santé. Parmi les études de cas concernant l’approche de la déviance positive figurent la malnutrition au Mali et au Vietnam, les taux de décrochage dans les écoles des régions rurales d’Argentine, le trafic de filles dans la partie orientale de Java, le VIH/sida au Myanmar et la mutilation génitale des femmes en Égypte.

Le cadre d’adoption d’une innovation fondée sur des données probantes est une autre ressource relative à l’innovation et au changement organisationnel. Cette méthode décrit les caractéristiques de l’innovation et son lien avec les processus décisionnels.

L’approche de la déviance positive :

  • est fondée sur les atouts;
  • est dictée par l’apprentissage;
  • exploite l’expertise du groupe;
  • mise sur l’innovation dont fait preuve la collectivité;
  • repose délibérément et largement sur les ressources et les atouts existants;
  • crée un environnement sûr et favorable pour apprendre par la pratique.
Accéder à la méthode

Format de la méthode


Langue(s)

Non précisé

Format(s)

Non précisé

Coût

Not Specified

Utilisation de la méthode


Temps requis pour la participation ou l’exécution

Information non disponible

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Les responsables doivent posséder une certaine expertise en facilitation pour pouvoir bien mettre en œuvre l’approche de la déviance positive.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

Les responsables et les citoyens ou les membres de l’organisme interviennent tout autant dans l’application de la méthode.

Tâches des responsables :

  • mettre en rapport les personnes et les groupes afin de former une équipe de parties prenantes et de l’amener à participer au processus de changement;
  • favoriser les stratégies de communication multicibles;
  • inspirer les parties prenantes pour qu’elles assument la responsabilité du problème et de la solution;
  • gérer les données qui existent sur le problème et la solution.

Tous les citoyens ou les membres de l’organisme sont parties prenantes à l’approche de la déviance positive. Voici leurs tâches :

  • assumer la responsabilité du processus de définition du problème;
  • déterminer la présence de déviants positifs;
  • découvrir les pratiques spécifiques et inhabituelles qui permettent aux déviants positifs de prévenir ou de résoudre un problème précis;
  • concevoir et mettre au point des activités pour étendre les solutions fondées sur les déviants positifs;
  • mesurer, surveiller et évaluer l’efficacité des initiatives basées sur les déviants positifs découverts.

Le processus de découverte de déviants positifs et des pratiques précises qui s’y rattachent est un processus à l’échelle organisationnelle que favorisent les responsables. Afin que cette approche soit adoptée, il faut que des déviants positifs soient identifiés au sein d’un organisme.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

L’approche est favorisée par les responsables communautaires ou organisationnels, mais ce sont les citoyens ou les membres d’un organisme qui en assurent la maîtrise d’œuvre. Toutes les parties prenantes interviennent dans son application et sa prestation.

Condition d’utilisation

Non précisé

Évaluation de la méthode


Évaluation

N’a pas été évaluée

Validité

Validité non vérifiée

Fiabilité

Fiabilité non vérifiée

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode


Développeur(s)

Positive Deviance Initiative, Health Resources in Action
Site Web : http://www.positivedeviance.org/

Méthode de développement

L’approche de la déviance positive a été créée par la recherche inductive dans le but de s’attacher à la malnutrition infantile dans les collectivités pauvres. Des enquêtes ont été compilées afin que des données sur les déviants positifs soient rassemblées. L’approche a été utilisée en santé publique, en éducation, en soins de santé, en nutrition et dans le secteur privé. Des études de cas démontrent comment la déviance positive a été adoptée.

Date de sortie

2010

Personne contact / source

Randa Wilkinson
Positive Deviance Initiative, Health Resources in Action
95, rue Berkeley, deuxième étage
Boston États-Unis 02116
Téléphone : (617) 451-0049

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Avez-vous utilisé cette ressource ? Partagez votre histoire!