Série de vidéos sur l’application des connaissances et la mise en œuvre

Un résumé de

Barwick, M., Barac, R., Kimber, M. et Johnson, S. (2014). Knowledge translation and implementation series bringing evidence-based treatments into practice. Repéré à la page https://www.youtube.com/user/MelanieBarwick/videos.

Pertinence pour la santé publique

Lorsqu’il s’agit de planifier la mise en œuvre d’un programme, les professionnels de la santé publique pourraient visionner la série de vidéos afin de prendre en compte les questions touchant les équipes de mise en œuvre, l’encadrement et la fidélité.

Description

La série de vidéos a pour objet de donner un aperçu des principaux points à prendre en compte lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Les vidéos fournissent aux professionnels des conseils pratiques sur la manière de mettre en œuvre efficacement une pratique fondée sur des données probantes. Différents facteurs touchant la mise en œuvre sont abordés.

La série de vidéos fournit des explications et des renseignements sur l’importance de planifier avant de mettre en œuvre, le recours à des équipes de mise en œuvre, l’encadrement avec des experts, la fidélité aux données probantes et les caractéristiques environnementales qui influencent la mise en œuvre. Elle en comprend cinq.

1. Mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes

Cette vidéo traite des facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de se préparer à mettre en œuvre une pratique fondée sur des données probantes. La mise en œuvre peut apporter un changement qui influencera un organisme entier. Une préparation ciblée peut faire en sorte de faciliter la mise en œuvre d’un changement. Le processus de préparation d’un organisme, d’une équipe ou d’une personne à une nouvelle pratique n’est pas linéaire.

2. Équipes de mise en œuvre

Recourir à des équipes de mise en œuvre et à des champions du changement peut aider à créer des changements qui deviendront des pratiques courantes. Cette vidéo traite des principaux points que les équipes de mise en œuvre doivent prendre en compte et des difficultés que celles-ci ou des champions peuvent devoir affronter.


3. Encadrement et mise en œuvre

L’encadrement, également appelé consultation, peut aider des personnes à renforcer leur confiance en eux et à se doter des nouvelles compétences requises pour favoriser un changement. Les mentors sont des experts en intervention qui apportent un soutien émotionnel et technique aux personnes afin qu’elles acquièrent de nouvelles compétences et qu’elles les appliquent. Ils peuvent aussi aider les personnes à réfléchir à leur connaissance croissante d’un nouveau traitement.

4. Fidélité et mise en œuvre

Cette vidéo traite de l’importance de fournir les principaux éléments d’une intervention fondée sur des données probantes comme prévu. Il y a lieu de surveiller régulièrement la fidélité par le processus de mise en œuvre. L’outil BECCI (Behaviour Change Counselling Index) est donné comme exemple utilisé dans l'étude de Barwick pour évaluer la fidélité à l'entrevue motivationnelle.


5. Mise en œuvre en milieu scolaire

Cette vidéo porte sur les caractéristiques environnementales qui peuvent faire en sorte de faciliter la mise en œuvre. Les nouvelles interventions fondées sur des données probantes doivent correspondre aux valeurs et aux besoins du cadre actuel. De plus, l’organisme ou le milieu doit en avoir besoin.

Les vidéos peuvent être accompagnées des modules d’apprentissage sur la mise en œuvre du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Aucun

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

10 à 30 minutes

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Des renseignements généraux sur le processus de mise en œuvre seront utiles lorsqu’il s’agira de contextualiser l’information fournie dans les vidéos.

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

La série sur l’application des connaissances et la mise en œuvre inclut cinq vidéos :

  1. Mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes
  2. Équipes de mise en œuvre
  3. Encadrement et mise en œuvre
  4. Fidélité et mise en œuvre
  5. Mise en œuvre en milieu scolaire

Chaque vidéo traite de notions clés sur la manière de bien mettre en œuvre une pratique fondée sur des données probantes. Elle est destinée à être visionnée avant qu’un plan de mise en œuvre soit dressé.

Qui est engagé dans la mise en œuvre

Les personnes qui s'intéressent à l'application des données probantes (p. ex., les exécutants, les intermédiaires, les courtiers en connaissances, les gestionnaires cliniques et les responsables de l’élaboration des politiques) peuvent se servir de la série de vidéos pour avoir un aperçu de la manière d’élaborer un plan efficace de mise en œuvre.

Condition d’utilisation

Aucun

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

Information non disponible

Validité

Validité non vérifiée

Fiabilité

Fiabilité non vérifiée

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Melanie Barwick
Raluca Barac
Melissa Kimber
Sabine Johnson

Méthode de développement

Les vidéos ont été créées d’après des expériences vécues avec la mise en œuvre d’un projet en santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que des données probantes issues de la recherche produites au moyen d'une subvention d'équipe émergente des IRSC accordée à la Dre Barwick (TMF-88575). Les notions découlant du domaine de la mise en œuvre ont servi à leur procurer un cadre.

Date de sortie

2014

Personne contact / source

Melanie Barck
Child and Youth Mental Health Research Unit, Département de psychiatrie
The Hospital for Sick Children
555, avenue University
Toronto, ON M5G 1X8
Courriel : melanie.barwick@sickkids.ca

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire Knowledge translation and implementation series bringing evidence-based treatments into practice
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Barwick, M., Barac, R., Kimber, M. et Johnson, S. (2014). Knowledge translation and implementation series bringing evidence-based treatments into practice. Repéré à la page https://www.youtube.com/user/MelanieBarwick/videos.

Type de ressource Videos en ligne
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire The Behaviour Change Counselling Index (BECCI): Manual for coding behaviour change counselling
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Lane, C. (2002). The Behaviour Change Counselling Index (BECCI): Manual for coding behaviour change counselling. Repéré à la page http://motivationalinterview.net/library/BECCIManual.pdf.

Type de ressource Manuel
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2002

Titre de la ressource supplémentaire Setting the pace: Curriculum for implementing evidence-informed practices
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Barwick, M., Bennett, L., Boydell, K.M., Wotring, J., Parker, K., Van Dyke, M. et Darling, J. (2011). Setting the pace: Curriculum for implementing evidence-informed practices. Ontario (Canada) : Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Type de ressource Modules d'apprentissage
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© licence Creative Commons Canada

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