Un outil de messagerie pour la santé publique : le Clear Communication Index des Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Un résumé de

Centers for Disease Control and Prevention. (2014). CDC Clear Communication Index. A Tool for Developing and Assessing CDC Public Communication Products. Retrieved from http://www.cdc.gov/ccindex/

Pertinence pour la santé publique

Cet index a été développé par les CDC pour les communications destinées au public. L’outil vise les sites Web de santé publique et toutes les communications relatives à la santé publique. Il peut être utilisé pour les fiches d’information, les brochures ou tout autre matériel destiné à informer, éduquer ou sensibiliser le public, à l’inciter à suivre des recommandations de santé publique, ou à lui transmettre des messages liés à la santé publique en cas d’épidémie ou de situation d’urgence.

Description

L’outil Clear Communication Index des CDC a pour objectif d’appuyer le développement et la révision des documents de communication en santé publique par l’utilisation de critères scientifiques favorisant une communication claire.

L’outil Clear Communication Index des CDC a pour objectifs d’appuyer le développement et la révision des documents de communication destinés au public pour favoriser leur clarté, d’encourager la collaboration entre les rédacteurs et les évaluateurs pour assurer leur exactitude, et d’évaluer leur facilité d’utilisation. L’outil se concentre sur des critères qui améliorent la clarté et facilitent la compréhension. Comblant une lacune des listes de contrôle et formules de lisibilité utilisées actuellement en communication, cet index tient compte du public cible, du but et des caractéristiques de communication qui permettent d’améliorer la clarté et de faciliter la compréhension.

Cet index attribue des notes quantitatives pour aider à évaluer les documents de communication. Il contient une feuille de pointage avec 20 éléments marqués Oui (1 point) ou Non (0 point). Les 20 éléments sont divisés en quatre sections : Core (section A, 11 questions), Behavioural Recommendations (section B, 3 questions), Numbers (section C, 3 questions) et Risk (section D, 3 questions). La feuille de pointage modifiée contient 13 éléments divisés en quatre sections pour les matériels de communication orale ou sous forme abrégée (p. ex. Facebook). Un gadget logiciel et une feuille de pointage de l’index pouvant être téléchargée et sauvegardée se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cdc.gov/ccindex/.

Accès à la méthode/à l’outil


Langue(s)

Anglais

Format(s)

Accès en ligne

Coût

Not Specified

Mise en œuvre de la méthode/de l’outil


Temps requis pour la participation ou l’exécution

10 à 30 minutes

Sa durée d’utilisation estimée est de 15 minutes.

Ressources et/ou capacités additionnelles requises par la mise en œuvre

Aucun

Étapes de l’utilisation de la méthode/de l’outil

L’index est une feuille de pointage comprenant 20 éléments divisés en quatre sections : Core (section A, 11 questions), Behavioural Recommendations (section B, 3 questions), Numbers (section C, 3 questions) et Risk (section D, 3 questions). L’index évalue le matériel de communication en fonction de sept sujets : le message principal et l’appel à l’action, le langage, la conception de l’information, l’état des connaissances scientifiques, les recommandations comportementales, les nombres et les risques.

Il existe aussi une feuille de pointage modifiée, qui contient 13 éléments divisés en quatre sections pour les matériels de communication orale ou sous forme abrégée (p. ex. Facebook). Avant d’utiliser l’index, l’utilisateur doit obtenir quatre renseignements-clés :

  1. Quel est l’auditoire principal?
  2. Que savez-vous des compétences en matière de santé de l’auditoire?
  3. Quel est le principal objectif de communication?
  4. Quel est le principal message du matériel?

Qui est engagé dans la mise en œuvre

L’index est destiné à quiconque développe des documents de communication en santé publique.

Condition d’utilisation

Non précisé

Caractéristiques de l’évaluation et de la mesure


Évaluation

A été évaluée.

Dans une publication de Baur et al., le matériel révisé en fonction de l’index des CDC possédait un plus haut pointage que le matériel d’origine. En moyenne, 22 % plus de personnes ont identifié correctement le message principal dans le matériel révisé que dans le matériel d’origine. La facilité de compréhension, la facilité de trouver les renseignements pertinents et la plus faible quantité de nombres ou de mots inconnus figurent parmi les avantages de l’index pour améliorer les messages communiqués en santé publique.

Validité

Information non disponible

Fiabilité

Information non disponible

Cote méthodologique

Inconnue/aucun signe

Développement de la méthode/de l’outil


Développeur(s)

Centers for Disease Control and Prevention
Site Web : https://www.cdc.gov/

Méthode de développement

Le personnel et les agents contractuels des CDC ainsi qu’un comité d’experts ont développé l’index à l’aide d’un processus itératif de neuf étapes comprenant plusieurs tests et prétests et faisant appel à des scientifiques et des professionnels de la communication issus des CDC ou de l’extérieur. En somme, le processus de création de l’index a requis la contribution d’experts en communication et en santé publique des CDC, d’experts en communication contractuels, d’un comité d’experts formé de chercheurs en sciences sociales, d’un groupe-témoin de consommateurs en ligne et d’un échantillon de commodité composé d’utilisateurs du site Web des CDC (CDC.gov).

Date de sortie

2013

Personne contact / source

Centers for Disease Control and Prevention
1600 Clifton Road
Atlanta, États-Unis 30329-4027
Téléphone : 1 (800) CDC-INFO [(800) 232-4636] et ligne sans frais : 1 (888) 232-6348

Ces sommaires sont préparés par le CCNMO afin de condenser la matière et offrir un aperçu des ressources figurant dans le Registre des méthodes et outils, et pour fournir des suggestions quant à leur utilisation dans un contexte de santé publique. Pour plus d’information sur une méthode/un outil mentionné dans le sommaire, consultez les auteurs/développeurs de la ressource d’origine

Ressources

Titre de la ressource primaire CDC Clear Communication Index: A Tool for Developing and Assessing CDC Public Communication Products
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Centers for Disease Control and Prevention. (2014). CDC Clear Communication Index. A Tool for Developing and Assessing CDC Public Communication Products. Retrieved from http://www.cdc.gov/ccindex/

Type de ressource Feuille de pointage
Format Accès en ligne
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation Aucun
Titre de la ressource supplémentaire The CDC Clear Communication Index is a New Evidence-Based Tool to Prepare and Review Health Information
Fichier joint Aucun
Lien Web
Référence

Baur, C. & Prue, C. (2014). The CDC clear communication index is a new evidence-based tool to prepare and review health information. Health Promotion Practice, 15, 629-637.

Type de ressource Revue
Format Périodique
Coût de l’accès Aucun.
Langue Anglais
Condition d’utilisation

© 2014 Society for Public Health Education

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